Opération Savat dodo – Détournement et Corruption : Le Round II du tandem Adam s’annonce davantage costaud

L’AMLU du Central CID passe au crible les documents fournis par Stéphane Adam et sa sœur, Queenie, mardi, et les procédures suivies à la MIC Mardayah Yerukunondu, ancien First Deputy Governor de la BoM, entendu par les enquêteurs, de même que deux consultants de Menlo Parks Ltd Intérêt accru autour des démissions des directeurs et des Minutes of Proceedings du board de la filiale Pulse Analytics pour la période octobre/novembre 2024

En cette fin de semaine, les enquêteurs de l’escouade de l’assistant surintendant Balmick Dussoye de l’Anti Money Laundering Unit (AMLU) du Central CID, sous la supervision de l’assistant commissaire de police, Harry Krishna Rajaram, mettent les bouchées doubles dans le cadre de la première étape de l’opération Savat Dodo. Dans le volet consacré au détournement de Rs 48 millions (USD 1 million) au profit de Menlo Parks Limited, l’Ultimate Beneficiairy Owner (UBO) de Pulse Analytics au préjudice de la Mauritius Investment Corporation Limited, filiale de la Banque de Maurice, le Round II de l’interrogatoire de Stéphane Vincent Adam et de sa sœur, Queenie, ayant accusé réception les 28/29 octobre de ces facilités bancaires, pourrait s’avérer plus costaud que la séance de mardi dernier à la Sterling House. Mais à hier après-midi, aucune indication officielle n’a transpiré à l’effet de savoir si ce nouveau rendez-vous pour une nouvelle séance d’interrogatoire Under Warning interviendra avant ou après les prochains passages de l’ancien Chief Executive Officer de la MIC, Jitendra Bissessur, ou encore de l’ancien Grand Argentier du précédent gouvernement MSM, Renganaden Padayachy, faisant toujours l’objet d’une Notice of Arrest Upon Departure du Passport and Immigration Office.

- Publicité -

Dans l’immédiat, l’AMLU du CCID passe au peigne fin les Averments du tandem Adam à l’effet que dans la démarche pour bénéficier de l’appui financier de la MIC pour le projet de Big Data à Maurice et en Afrique, les procédures établies ont été suivies à la lettre sans aucune ingérence ou pression venant des Higher Political Levels. Ou encore que le décaissement des Rs 48 millions à la veille des dernières élections générales n’avait aucune relation de cause à effet avec les sondages fictifs favorisant numériquement un Pravind Jugnauth 3.0. aux dernières élections générales du 10 novembre de l’année dernière.
Dans cette perspective, l’escouade de l’ASP Dussoye a convoqué hier trois Stakeholders susceptibles d’apporter un éclairage sur les circonstances menant au décaissement de USD 1 million par la Mauritius Investment Corporation (MIC) en faveur de Menlo Parks Ltd. Mardayah Kona Yerukunondu, ex-First Deputy Governor de la Banque de Maurice (BoM), a été entendu par rapport au projet d’intelligence artificielle (IA) soumis par Stéphane et Mary Queenie Adam.

Étant donné que l’ancien First Deputy Governor faisait partie du Board of Directors de la MIC, Mardayah Yerukunondu a assisté à une présentation du projet en compagnie des autres directeurs. Dans ses explications, il soutient qu’il s’agissait d’un processus normal pour tout demandeur d’emprunt auprès de la MIC de venir justifier le bien-fondé de son projet. Toutefois, l’Investment Committee a pour mandat principal de disséquer le projet avant que le board ne soit appelé à se prononcer. Mardayah Kona Yerukunondu a ajouté que le board est « compliant with the code of ethics ». Les enquêteurs l’ont autorisé à rentrer chez lui sans nullement être inquiété après son Statement.

Le deuxième protagoniste entendu par les enquêteurs est Ahsin Varsally, Web Designer de profession. Assisté de Me Ashik Toorabally, celui-ci avance qu’il est à la tête d’une entreprise informatique, où plusieurs clients sollicitent ses services pour de multiples projets. Ainsi, Stéphane et Mary Queenie Adam l’avaient approché pour monter une présentation Powerpoint de leur projet d’IA.

Ahsin Varsally a indiqué à la police qu’il ne travaille pas pour Menlo Park Ltd, et qu’il n’a fait que d’encoder les données que le client lui a remises pour monter des pages. Il confirme qu’il avait accompagné Stéphane et Mary Queenie Adam au siège de la MIC à l’United Docks Business Park du Caudan pour la présentation officielle du projet aux membres du board.

Il était responsable de la logistique informatique, car les équipements appartiennent à son entreprise. Après la présentation, le client l’a rémunéré pour ses services. Ahsin Varsally a ajouté qu’il n’est nullement au courant des transactions, soit de la cuisine interne, de Menlo Parks Ltd.

Par ailleurs, Niazee Hoolash, Financial Transaction Advisor, a lui aussi été interrogé par la police hier. Il a expliqué aux enquêteurs que Menlo Parks Ltd a retenu ses services pour monter un dossier financier qui devait être présenté à la MIC afin que cette entreprise puisse bénéficier d’un emprunt. Il dit avoir basé ses chiffres à partir des documents remis par le client et qu’il a fait une Estimate du projet d’AI pour le compte du tandem Adam.
Le comptable a plaidé sa bonne foi et affirme avoir respecté les International Principles and Standards de comptabilité. Il était présent à la présentation au bureau de la MIC au cas où les membres du board avaient des questions relatives au financement du projet. Niazee Hoolash a indiqué au CCID que son travail a été limité jusque-là et qu’il n’est pas au courant d’éventuelles tractations subséquentes. Ces trois protagonistes n’ont pas été inquiétés par la police, mais ils doivent rester disponibles pour tout potentiel complément d’informations.

D’autre part, dans la conjoncture, les enquêteurs du CCID pourraient montrer un intérêt accru pour les explications des anciens partenaires et directeurs de Menlo Parks Limited. Certains d’entre eux avaient claqué la porte quand les dessous de la Pulse Analytics Saga avaient éclaté au grand jour, avec la conclusion d’un USD 1 Million Deal avec la MIC, littéralement dans le dos du board de Menlo Parks Limited.

Des sources autorisées font état de délibérations houleuses entre les directeurs et le tandem Adam lors des réunions se déroulant vers fin octobre et au cours du mois de novembre au sujet de cette affaire. Les Minutes of Proceedings de ces réunions du board pourraient mieux orienter l’opération Savat Dodo. Faute de quoi, les auditions des directeurs de Menlo Parks Ltd, ayant soumis leur démission et exigé le gel de l’utilisation de ces fonds de la MIC, devraient constituer un tournant.

Et cela au même titre que les prochaines explications de Stéphane Vincent Adam et de sa sœur Queenie au sujet des dépenses encourues, avec pas moins de Rs 10,2 millions dépensées à titre personnel, et sans tenir en ligne de compte les conditions imposées dans le Term Sheet agréé avec la MIC. Cette étape de l’enquête pourrait voir une étroite collaboration avec les spécialistes de l’Information Technology (IT) Unit en vue d’établir les activités des différentes plateformes, dont Trend Research, engagée dans la collecte de données, avec Mary Queenie Adam en tant que CEO, et Lucky Dodo, ayant pour Head of Strategy Stéphane Adam.

Finalement, le plat de résistance pour l’AMLU du CCID sera la série de sondages publiés par Pulse Analytics au cours de la campagne électorale en parallèle avec les développements intervenus dans le dossier de Menlo Parks Ltd au niveau de la MIC jusqu’au 28 octobre de l’année dernière, l’ultime sondage du 7 novembre 2024 accordant la victoire à L’Alliance Lepep avec 36 sièges contre 23 à l’Alliance du Changement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -