Operation Netway Lakwizinn – Mauritius Telecom : Le CEO Reesaul dénoncé comme le protecteur de Green Space Co Ltd

Une déposition consignée à la Financial Crimes Commission par le Head of Service Management de ce corps parapublic dévoile l’axe avec l’agent MSM du No 8, Avinash Mattarooa

Tout compte fait, la Mauritius Telecom n’était autre qu’une officine de Lakwizinn du Prime Minister’s Office sous le précédent gouvernement de Pravind Jugnauth. Après le mystère de Missie Moustass Leaks encore à élucider sur le plan des écoutes téléphoniques illicites, un nouveau volet avec des cas de favoritisme flagrant lors de l’octroi de contrats à des agents proches du leader du MSM, Pravind Jugnauth. En effet, le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Kapil Reesaul, qui semble vouloir résister à l’Opération Nertwayaz Lakwizinn, six semaines après l’installation au pouvoir du gouvernement de l’Alliance du Changement, se retrouve en situation embarrassante, voire compromettante, en cette période de fin d’année. Le successeur de Sherry Singh à la Telecom Tower, en août 2022, est en effet sous le coup d’une dénonciation formelle et cataloguée, consignée, ces jours-ci, à la Financial Crimes Commission. Le Head of Service Management de MT, Ravi Boolakee, fait état de pressions qui auraient été exercées par le patron de la compagnie d’État de téléphonie, en faveur de la compagnie Green Space Co Ltd, appartenant à l’agent très connu du Mouvement Socialiste Militant (MSM) de la circonscription de Quartier/Militaire Moka (No 8), Avinash Mattarooa. Ce développement intervient en effet après la tentative de suicide à la Telecom Tower, à la rue Edith Cavell lundi, du Procurement Officer, qui a été révoqué de la compagnie, le dénonciateur qualifiant cela comme enn sinema. Ravi Boolakee, qui a vidé son sac devant les enquêteurs de la FCC, a levé le voile sur les dessous des traitements de faveur accordés à Green Space Co Ltd.

- Publicité -

Dans ses révélations au Reduit Triangle, le Head of Service Management fait comprendre que Kapil Reesaul aurait démontré de manière flagrante un intérêt accru quant aux services offerts par Green Space Co Ltd à Mauritius Telecom aussitôt en poste. Ravi Boolakee aurait, selon des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes, expliqué qu’il était depuis 2020 Head of Field Intervention de MT et que la compagnie d’Avinash Mattarooa détenait des contrats pour l’élagage des arbres, obstruant les câbles de la compagnie.

Il aurait mis en avant qu’après la démission de Sherry Singh fin juin 2022 et la prise de fonction de Kapil Reesaul comme nouveau CEO de MT, Green Space Co Ltd, s’est, semble-t-il, poussé des ailes et aurait accentué ses réclamations auprès de la compagnie. Le dénonciateur à la FCC aurait indiqué que certaines sommes réclamées par la compagnie de ce grand agent MSM de Camp Thorel ne corroborent pas avec les relevés notés par les superviseurs de MT sur le terrain, notamment en ce qui concerne les branches élaguées.
Green Space Co Ltd avait pris, selon Ravi Boolakee, pour habitude de réclamer plus d’argent auprès de MT, le contraignant à retarder ces paiements. Selon le Head of Service Management, les choses allaient prendre une autre tournure avec l’arrivée de Kapil Reesaul. Ravi Boolakhee aurait avancé, qu’à plusieurs reprises, le CEO de MT, l’a interpellé sur le cas de Green Space Co Ltd et lui faire comprendre que « bizin get sa konpagni la bien, pe gagn problem ».
Le Whistleblower a fait ressortir à la FCC que le patron de MT lui mettait la pression pour que les réclamations de la compagnie d’Avinash Mattarooa soient réglées sans anicroche. Ces appels du CEO en faveur de Green Space Co Ltd, selon le dénonciateur qui a gravi les échelons au sein de MT, étaient devenus persistants en 2023. Ravi Boolakee a fait part aux enquêteurs de la FCC que Kapil Reesaul lui avait demandé de rédiger une lettre à l’effet que MT avait besoin des services de la compagnie de Mattarooa. Ravi Boolakee aurait refusé d’obtempérer à ces ordres de Kapil Reesaul, faisant comprendre à ce dernier que ce serait à l’encontre du mécanisme et des procédures mis en place.

Le Head of Service Management aurait soutenu que depuis que depuis ce refus de suivre ces directives du CEO, il a été victime d’une mise à l’écart et d’une rétrogradation avec notamment son Line of Reporting, soit auprès du Deputy Chief Executive, Michel Degland, modifié. Ravi Boolakee aurait fait part que depuis le début de 2023, il a été ordonné de faire part de ses tâches auprès de Girish Guddoy, l’homme clé de la Sniffing Saga de Baie-du-Jacotet.

Il aurait également soutenu que plusieurs de ses collègues sont intervenus auprès de lui pour le pousser à rédiger cette lettre en faveur de Green Space Co Ltd et qu’il n’a pas bronché. Ravi Boolakee s’en est remis à la FCC pour tirer au clair non seulement les pressions qu’auraient été exercées sur lui mais aussi pour faire la lumière sur ceux qui tiraient les ficelles derrière la compagnie d’Avinash Mattarooa. Le Head of Service Management demande aussi comment Green Space Co Ltd est passée d’une compagnie impliquée dans l’élagage des arbres et des branches puisse se retrouver avec des contrats pour l’installation des boîtiers et des câbles dans les maisons des clients de MT.
La situation de Kapil Reesaul se complique chez MT après cette déposition, d’autant plus qu’il est aussi sous le coup d’une autre déposition, faite par Sherry Singh au CCID, en relation avec les équipements de tables d’écoute achetés par le patron de MT et les déplacements en Inde ayant trait à l’installation de ces logiciels à Maurice. Les langues commencent à se délier concernant les faveurs qui auraient été accordées à non seulement à Lakwizinn du PMO durant ces derniers mois, soit avant la dissolution de l’Assemblée nationale, mais aussi aux proches des ministres, qui ont été promus ou encore confirmés à leurs postes avant la campagne électorale.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -