L’ex-Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est retrouvé face à des pièces à conviction en relation avec la saisie de valises, contenant Rs 113,8 millions, coupures libellées en devises étrangères et roupies. Cette saisie chez l’homme d’affaires Josian Deelawon en février dernier avait marqué le coup d’envoi de l’opération Maradiva Lakaz Mama. Il maintient que les différents contenus ne lui sont pas familiers et que l’argent ne lui appartient pas.
Pravind Jugnuath a confirmé avoir parlé avec le directeur de Mygroup en de rares occasions et dit ne plus se souvenir des sujets de conversation. Le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), accompagné de Me Raouf Gulbul et Me Sharmila Oree (avouée), a passé environ deux heures au Réduit Triangle, hier, où il a une nouvelle fois rejeté les accusations de Josian Deelawon à son encontre.
À sa sortie du QG de la Financial Crimes Commission, Pravind Jugnauth n’a fait aucune déclaration, même pas une réaction au sujet de l’arrestation de son ancien ministre des Finances. De son côté, Me Gulbul a répété que dans le cas de l’ex-chef du gouvernement aussi, « il y a une allégation formulée par une personne. Je maintiens qu’une allégation reste une allégation et pas une preuve. C’est devant une cour de justice que nous allons tester toute allégation et laissons le soin à un magistrat ou à un juge de décider. »
Par ailleurs, Pravind Jugnauth devra retourner à la FCC à une date ultérieure afin de compléter son Statement. Les enquêteurs comptent compléter cette investigation dans les prochaines semaines, avec le dossier envoyé au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) – qui décidera de la marche à suivre.
La police avait arrêté Josian Deelawon et son comptable Chandradeo Oomah en février avec trois valises et un sac contenant environ Rs 113,8 millions, des bijoux et des documents personnels compromettants. Josian Deelawon avait allégué que c’est Pravind Jugnauth qui lui avait demandé de garder ces valises et que le contenu ne lui appartient pas. Il que c’est l’ex-adjointe au maire de Vacoas/Phoenix, Devianee Ramchurn, qui lui avait remis les valises. Dans cette enquête, seul Josian Deelawon a balancé le nom de Pravind Jugnauth dans son Statement.