Opération Maradiva, Lakaz Mama : Des charges formelles contre l’ex-PM Jugnauth évoquées

En dépit de la trêve Maha Shivaratree, notamment en ce qui concerne les séances d’interrogatoire des principaux protagonistes dans l’opération Maradiva, Lakaz Mama et des valises de devises étrangères, la Financial Crimes Commission (FCC) maintient la pression dans les procédures prévues. Ainsi, suite à une première série de consultations avec les services de l’Office of the Director of Public Prosecutions (ODPP) en fin de semaine dernière, les deux institutions semblent être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’affaire des trois valises et d’un sac, contenant Rs 113,8 millions, libellées en roupies et en devises de même que les sept montres des marques Cartier et Rolex.
Dans la conjoncture, un consensus se dégage pour que l’enquête soit bouclée dans les meilleurs délais et que des charges formelles soient retenues et logées rapidement devant les instances judiciaires appropriées contre les protagonistes, dont l’ex-Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) Pravind Jugnauth, si des éléments du dossier s’avèrent être irréfutables. C’est ce qui ressort d’une réunion entre les représentants de ces deux organismes à la fin de la semaine dernière.
Du côté de la Garden Tower, on met en garde contre tout Undue Delay dans la conclusion de cette enquête à rebondissements et le risque que les conseils légaux du suspect Pravind Jugnauth, dont Me Raouf Gulbul, ne sautent sur l’occasion pour saisir la Cour d’une motion en vue de radier les charges provisoires de Money Laundering sous les dispositions de la Financial Crimes Commission Act et de la Financial and Anti-Money Laundering Act. En effet, force est de constater qu’à la fin de la perquisition en la résidence de Pravind et Kobita Jugnauth, à Angus Road, le samedi 15 février, Me Gulbul claironnait à la presse avec un large sourire que rien de compromettant n’avait été découvert chez son client d’ancien Premier ministre.
De son côté, le Chief Investigator de la Financial Crimes Commission, Khemraj Jokhoo, avait laissé comprendre, le dimanche 16 février à la Week-End Bail and Remand Court que son équipe de limiers avait besoin entre deux et trois mois pour boucler cette enquête. Cette précision, recherchée par Me Raouf Gulbul, n’est pas anodine car la défense peaufine sa stratégie. Alors que Pravind Jugnauth est attendu au tribunal de Pamplemousses le 19 août, des développements pourraient intervenir entre-temps.
Toutefois, les Findings du décryptage de la mémoire de l’Apollo Air Tag (Luggage Tracker), retrouvé dans la valise de couleur mauve chez le Chief Executive Officer de MyGroup, Josian Laval Deelawon, à Bain-Bœuf, avec un montant de Rs 108 754 000 en roupies et en devises, pourraient être déterminantes dans l’identification du cerveau derrière cet épisode de Defalke Valiz Deviz.
Par ailleurs, la Financial Crimes Commission pourrait être appelée à adopter une approche plus souple pour établir la provenance des Rs 113,8 millions saisies dans trois valises et un sac. Un tel exercice risque d’être Time Consuming et être exploité dans une éventuelle tentative de Devir Lanket. Il est fort probable que ce volet de l’enquête soit traité séparément des allégations de blanchiment d’argent.
En parallèle, la Financial Crimes Commission souhaite compléter l’étape des interrogatoires de tous les protagonistes jusqu’à mars. Le département Forensic travaille d’arrache-pied pour l’examen des équipements informatiques et portables saisis. Des demandes de Judge’s Order seront sollicitées dans les plus brefs délais, au cas où un personnage refuserait de donner son accord à l’examen de son portable.
Cette collaboration avec le bureau du DPP est bien accueillie au Réduit Triangle. Les enquêteurs sont confiants qu’ils ont un Solid Case en main. D’ailleurs, ils se réfèrent au paragraphe 25 du ruling du magistrat Rishan Chineah, siégeant à la Week-End Bail and Remand Court le 16 février, qui a avancé que « there is sufficient reliable incriminating evidence on record to level the present provisional charge against applicant (Pravind Jugnauth) and that the nature of evidence is strong ».
Par ailleurs, la FCC tentera de décoder le luggage tracker saisi sur une des valises. Cependant, la tâche se révèle compliquée car il faudra trouver l’application sur un portable saisi. Les enquêteurs redoutent que l’auteur ait déjà effacé l’application en question de son appareil. Il faudra alors qu’un expert en informatique essaie de le récupérer. Et ce sera encore plus compliqué si l’auteur a reformaté complètement son appareil. Les enquêteurs sont dans l’attente de ce Forensic Auditing dont les conclusions pourraient apporter un plus à l’enquête en cours.
D’autre part, l’interrogatoire de Sanjiv Ramdanee devrait reprendre avant la fin de la semaine, à moins que Dame Nature ne vienne bousculer l’agenda de la Financial Crimes Commission.
L’arrestation et l’inculpation provisoires de Pravind Jugnauth dans cette High Profile Probe de Money Laundering, répercutée sur le plan international, ont également un impact sur l’échiquier politique local. La stratégie élaborée en début d’année au QG du Sun Trust était de transformer le tremplin des prochaines élections municipales pour une reconquête du pouvoir politique.
Mais les événements du 15 février, se déroulant subséquemment à Terre-Rouge, Bain-Bœuf et Angus Road sont venus remettre en question cette Political Road Map, avec des alliés politiques du MSM se posant en privé des questions légitimes sur le maintien de la carcasse de L’Alliance Lepep en vue de la prochaine échéance pour les municipales, devant se préciser dès le 4 mars ; et compte tenu de la dissolution éventuelle des conseils municipaux dans les cinq villes du pays, de la publication des Writs, fixant les dates pour le Nomination Day et le jour du scrutin.
Affaire à suivre sur le front du judiciaire et sur l’échiquier politique…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -