Opération Devir lanket saison II – Tell-All Affidavit : une audition de Shibchurn à La-Bastille avortée

  • Hier matin, l’escouade du DI Ramjeetun, dépêchée à la haute prison de Phoenix, sommée de rentrer d’urgence au QG de la MCIT
  • Entre-temps, Yogida Sawmynaden et Bassoo Seetaram passent à la contre-offensive avec des plaintes de Swearing False Affidavit
  • Rama Valayden de The Avengers convoqué ce matin au CCID pour une séance d’interrogatoire Under Warning

Le TellAll Affidavit de Vishal Shibchurn au sujet des dessous présumés du meurtre du chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, alias Kaya, entre le 16 et le 18 octobre 2020, et de Manan Fakoo en janvier 2021, donne lieu à des rebondissements. Un scénario, qui s’apparente à une opération Devir LanketSaison II. En effet, alors qu’une escouade de la Major Crime Investigation Team (MCIT) s’apprêtait, hier matin, à consigner un Statement à charge du dénonciateur à la prison de haute sécurité de La-Bastille, ces limiers ont été sommés de rentrer au QG des Casernes centrales sans pouvoir initier cet exercice. En parallèle, une série d’initiatives ont été engagées, dont des dépositions de l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynanden, et de Bassoo Seetaram, cités dans le document légal, dénonçant le délit allégué de Swearing False Affidavit contre le dénommé Vishal Shibchurn. De son côté, Me Rama Valayden, un des Lead Legal Advisers des Avengers, a été convoqué formellement ce matin au QG du Central CID pour une séance d’interrogatoire Under Warning sur le meurtre de Kaya Kistnen, pas encore résolu il y aura bientôt quatre ans.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués auprès des sources concordantes indiquent qu’une escouade d’enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) menée par le Detective inspector Ramjeetun, s’était rendue à la prison de haute sécurité de Phoenix hier matin. L’Administration pénitentiaire avait déjà pris des dispositions pour le déroulement de cet exercice. Ils avaient eu pour directives initiales de procéder à l’audition du dénommé Vishal Shibchurn, âgé de 50 ans, sur la teneur de son affidavit de 12 pages avec des révélations les unes plus explosives que les autres.

Cette unité, qui s’occupe de l’enquête sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen, voulait obtenir des éclaircissements et des compléments d’informations suite à l’affidavit  juré par le quinquagénaire. Les policiers étaient bien arrivés à la Bastille alors que les avocats du principal concerné ont été informés de cet exercice. Or, au moment des faits, un contrordre de tout stopper devait tomber avec l’interrogatoire avorté tout bonnement.

L’un des policiers avait reçu un appel téléphonique InExtremis et mystérieux et l’escouade MCIT a plié bagage pour rentrer à Port-Louis. Au sein de cette unité, un des membres a justifié ce développement en se contentant d’affirmer « bizin etidie afidavit la an profonder ek prosed par etap ».

Cette imprévisible volte-face, assimilée à un épisode de Devir Afidavit, devait être mise à profit par des High Profile VVIPs, dont les noms sont cités à plusieurs politiques reprises dans les dénonciations de dernière heure, l’ancien ministre Sawmynaden et le dénommé Bassoo Seetaram, l’homme à tous les coups politiques et très proche de l’entourage du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de se tourner vers le Central CID en vue de loger de plainte pour le délit de Swearing False Affidavit à l’encontre de Vishal Shibchurn.

Basdeo Seetaram, plus connu comme Bassoo, s’est rendu au QG du Central CID hier après-midi pour consigner sa déposition contre Vishal Shibchurn. Selon des renseignements préliminaires, qui ont transpiré, il rejette en bloc les accusations portées contre lui. Il a nié avoir rencontré Manan Fakoo en compagnie de Vishal Shibchurn, ni parler d’un quelconque paiement par rapport au meurtre de Soopramanien Kistnen. Il maintient qu’il n’a jamais cité les noms de Yogida Sawmynaden et Kobita Jugnauth, l’épouse du Premier ministre dans cette sinistre affaire. Il a traité Vishal Shibchurn de menteur dans sa version.

L’ex-ministre Yogida Sawmynaden lui a emboîté le pas en faisant lui aussi une déposition au Central CID hier. Il dénonce un complot pour nuire à sa réputation à la veille des prochaines élections générales.  L’ancien ministre et troisième député de la circonscription Quartier Militaire-Moka (No. 8) a rejeté en bloc les allégations à son égard dans l’affidavit de Vishal Shibchurn.

Il affirme qu’il est un honorable membre de l’Assemblée nationale alors que la personne qui formule des allégations contre lui n’est qu’un récidiviste notoire. Il dit ne pas connaître personnellement le quinquagénaire et qu’il ne lui a pas parlé au téléphone.

Yogida Sawmynaden réitère que c’est un coup monté et soupçonne un Political Motive derrière cet affidavit. Il demande aux enquêteurs de vérifier auprès des entreprises de communication pour savoir s’il a vraiment eu d’échanges téléphoniques avec le dénommé Vishal Shibchurn.

Cette tentative de Devir Lafidavit vise à placer Vishal Shibchurn en fâcheuse posture car il pourrait être traité comme suspect dans tout cet imbroglio avec deux meurtres, soit ceux de Kaya Kistnehn et de Manan Fakoo, en toile de fond. Alors que si la police avait enregistré la version de Vishan Shibchurn en premier, sa position serait tout autre. Mais toujours est-il que le rebondissement dans la Telfair Saga découle de l’affidavit, qui a déjà été servi au Directeur des Poursuites Publiques et au commissaire de police depuis mercredi déjà, fait des vagues.

Pour éviter toute perception de conflit d’intérêts, la MCIT s’occupe toujours de l’investigation sur le meurtre de Kaya Kistnen. Le Central CID est appelé à traiter toute plainte contre Vishal Shibchurn. Les limiers comptent entendre d’autres protagonistes, qui selon des renseignements disponibles, se préparent à se lancer dans une sortie en règle contre Vishal Shibchurn.

De son côté, Me Valayden a adressé en début d’après-midi d’hier une correspondance au commissaire de police, Anil Kumar Dip, pour lui demander d’assurer la sécurité de Vishal Shibchurn et des membres de sa famille. Il dit craindre que des individus louches, financés par l’argent sale « will be acting from many directions ». Ainsi, il demande au commissaire de police de prendre les actions nécessaires pour que des actes de Drug Planting ou Arms Planting ne se déroulent chez cette famille afin de porter atteinte à la crédibilité de Vishal Shibchurn.

Rama Valayden va plus loin en disant que Vishal Shibchurn mérite le Reward Money proposé par la police à toute personne qui aiderait à résoudre l’énigme du meurtre politique de Soopramanien Kistnen. Il indique que dans les dénonciations de torture policière contre une escouade la CID de Terre-Rouge, le commissaire de police avait agi promptement pour prendre des actions rapides. « J’espère que ce sera le cas une fois encore », conclut-il.

Par ailleurs, Mayur Shibchurn (23 ans) a logé une PreMeasure à la police de Cent-Gaulettes hier. Il avance qu’après l’affidavit logé par son père mercredi dans l’affaire Kistnen, il craint pour sa sécurité et sa mère. Il déclare qu’il a des appréhensions que la vie de son père Vishal Shibchurn pourrait être en danger. Le jeune homme n’a pas élaboré plus de détails à ce sujet et il compte chercher un avis légal pour déterminer la marche à suivre.

Affaire à rebondissements à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -