En attendant l’interrogatoire “under warning” de l’ex-Managing Partner de KPMG, Jean-Claude Liong, les auditeurs Subhas Purgas et Ashish Ramyead convoqués au CCID la semaine prochaine
Ces “Top Guns” de KPMG rattrapés par des infractions pénales sous la Financial Reporting Act, notamment le “cover-up” de la banqueroute de la BAI depuis 2009
La pandémie de COVID-19 et le confinement national ont eu pour effet que le dossier de la firme d’experts-comptables de KPMG dans le cadre de l’opération Daylight Robbery – Saison III, a été mis In Abeyance au Central CID. Toutefois, dès cette semaine, les conseils légaux, Mes Désiré Basset, Senior Counsel, et Maxime Sauzier, Senior Counsel, des parties convoquées par le Central CID aux fins d’enquête, ont dû se rendre aux Casernes centrales pour établir un calendrier de travail et prendre connaissance dans les grandes lignes des faits qui sont reprochés à leurs clients, notamment des infractions sous la Financial Reporting Act.
Ce développement est intervenu plus de cinq ans après l’écroulement de l’empire BAI de l’ex-Chairman Emeritus, Dawood Rawat, d’un montant de Rs 35 milliards à la suite d’un rapport du Financial Reporting Council sous la présidence de l’ancien juge de la Cour suprême. Ce document confidentiel est parvenu à la conclusion que de par les agissements en tant qu’auditeurs externes des comptes du défunt groupe BAI, Jean-Claude Liong, ancien Managing partner de KPMG, Subhas Purgas et Ashish Ramyead, devront répondre de leurs manquements face à la justice.
Sur la base de ces recommandations, le Central CID a pris la décision de procéder à l’audition Under Warning des principaux concernés avec la possibilité de l’aval de l’Office of the Director of Public Prosecutions pour des charges provisoires. Aux termes des arrangements agréés, l’expert-comptable Subhas Purgas, devra se rendre au QG du Central CID mardi pour une audition avec son collègue Ashish Ramyead jeudi. En ce qui concerne le cas de l’ex-Managing Partner de KPMG, Jean-Claude Liong, aucune date n’a transpiré à la fin de semaine, avec très probablement le rendez-vous fixé au début de juillet.
Le principal élément à charge retenu dans le rapport du Financial Reporting Council est le fait qu’en dépit du fait que depuis 2009, le groupe BAI faisait face à « the existence of a material uncertainty which may cast significant doubt on the subsidiaries ability as a going concern », les auditeurs ont évité de souligner ce grave problème de comptabilité dans les différents bilans annuels.
Les limiers du Central CID sont déjà en possession non seulement du rapport de l’enquête du Financial Reporting Council, mais également de tous les documents compromettants, dont la Powerpoint Presentation de KPMG aux anciens responsables du groupe BAI, notamment des proches collaborateurs de Dawoo Ajum Rawat, en l’occurrence Ehsan Mohamun Swadeck Taher, Rishi Sookdawoor et Osman Badat, en date du 29 mars 2011.
Les prochaines séances d’interrogatoire de ce trio de KPMG pourraient déboucher sur des rebondissements au cas où le Central CD décide de convoquer à nouveau ces derniers membres du Top Management du groupe BAI et qui n’ont été nullement inquiétés jusqu’ici.
Affaire à suivre…