On the campaign trail : Wrapping-Up du GM Business à l’agenda

Pravind Jugnauth a déjà entamé en cette fin de semaine des consultations avec ses collaborateurs politiques au SQG du Sun Trust pour un tour d’horizon politique

- Publicité -

L’heure du Wrapping du Government Business est désormais à l’agenda de Lakwizinn du Prime Minister’s Office aussi bien qu’au niveau de l’Hôtel du Gouvernement. Ainsi, on assistera à la ruée vers les dernières cérémonies Koup Riban engageant la participation du Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth. Outre la sortie qu’il compte effectuer ce matin au Tribeca Mall, Trianon, dans le cadre de l’International Youth Day, en participant au lancement des nouvelles offres de Mauritius Telecom destinées aux jeunes, y compris le package Internet mobile gratuit pour les 18-25 ans, le PMO est en passe de confirmer plusieurs autres fonctions stratégiques.

Pravind Jugnauth devrait ainsi, à partir de la semaine prochaine, accentuer sa présence sur le terrain, avec notamment la tant attendue livraison de maisons s’inscrivant dans le cadre des projets de la New Social Living Development à Olivia, prévue jeudi prochain. L’on compte sur ce site pas moins de 64 unités qui seront livrées. Figure aussi à l’agenda la remise de clés à Henrietta, où l’on dénombre 92 maisons, ou encore de Valetta, où le projet en compte 76. Les constructeurs impliqués s’activent pour compléter les travaux sur ces trois sites, les responsables des projets n’attendant que la confirmation des dates pour les cérémonies protocolaires, qui devraient s’échelonner jusqu’au plus tard la troisième semaine de septembre.

Une autre fonction phare figurant dans les plans de Pravind Jugnauth : l’inauguration de la Sports Arena de Plaine-Verte, au coût de Rs 151 millions, et comprenant un terrain de squash, un gymnase, cinq salles de badminton et un amphithéâtre, entre autres. Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, et la municipalité de Port-Louis, mettent les bouchées doubles, espérant ainsi inaugurer ce joyau électoral d’ici au week-end prochain.

Le Premier ministre pourrait également, d’ici à la troisième semaine de septembre, entreprendre le Soft Launch du flyover d’Ébène et les améliorations le long du corridor M3-A14, avec un carrefour à niveaux séparés au rond-point de la Cybercité d’Ébène, le doublement du survol d’Ébène au-dessus de l’autoroute M1 et la construction de nouveaux ronds-points Dumbell, comprenant de nouvelles voies de sortie sur l’autoroute M3. Ce projet devrait clore le chapitre des développements routiers majeurs avant la dissolution du Parlement.

En parallèle, les choses s’activent dans les rangs de la majorité en ce qui concerne la campagne sur le terrain, avec de multiples réunions régionales animées dans les 20 circonscriptions. Pravind Jugnauth aurait d’ailleurs en cette fin de semaine pris place au Sun Trust pour des discussions avec ses collaborateurs politiques et pour faire un tour d’horizon de la situation politique.

Dans les coulisses du quartier-général du MSM, on laisse entendre que c’est déjà un signe que l’heure de la distribution des tickets est arrivée, et que le leader et sa garde rapprochée auront des sessions de travail pour analyser les profils des candidats, qui seront en bonne partie des nouvelles têtes, ainsi que leur positionnement sur le terrain. Le MSM, en tant que locomotive, entame la question de la répartition des tickets avec ses partenaires au sein de l’Alliance Morisien, à savoir le Muvman Liberater d’Ivan Collendavelloo, qui a en cours de semaine laissé entendre que « Bondie kone » s’il sera candidat ou pas, et Linite Militan de Steven Obeegadoo et d’Alan Ganoo. Le DPM Steven Obeegadoo ne serait ainsi demandeur que d’un seul ticket au nom de la Plateforme Militante, alors que le Muvman Patriot Morisien de Ganoo se retrouve en face d’un casse-tête politique en ce qui concerne l’avenir de la Parliamentary Private Secretary Tania Diolle. D’ailleurs, Linite Militant ne tient plus de point de presse depuis un moment, le sort politique de Diolle étant en suspens avec l’alliance du MSM avec le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval devant lui ravir le ticket de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18).

Les Bleus, qui n’attendent ces jours-ci que la dissolution du Parlement pour officialiser cette alliance avec le MSM, ont déjà « fielded » des candidats potentiels dans des circonscriptions spécifiques, en attendant la confirmation de leur quota de tickets avec le MSM. Le PMSD devrait aussi trancher dans les semaines à venir sur le sort d’Adrien Duval, à savoir si ce dernier rendra ou non son manteau de Speaker pour reprendre son tablier de politicien. Des milieux politiques informés laissent entendre qu’un éventuel positionnement de Xavier-Luc Duval comme No 2 de Pravind Jugnauth verra l’intronisation d’un autre Speaker, le PMSD ne pouvant obtenir deux positions in the political frontline.

L’effervescence politique commence à se faire sentir dans les quatre coins du pays avant que le Premier ministre ne siffle le début du match politique.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -