On the Campaign Trail : Un Deepfake audio de Singh-Laurette en circulation

Les coups de Deepfake, soient des images, vidéos ou encore bandes sonores montées à l’aide d’intelligence artificielle sont de mise en cette période de pré-dissolution du Parlement et le démarrage de la campagne électorale.

- Publicité -

Une bande sonore avec des voix s’apparentant à celles de Sherry Singh et de Bruneau Laurette et qui fait le tour des réseaux sociaux a valu, hier, un communiqué du ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation. Cet Audio File contient en effet une conversation qui semble impliquer l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom et ancien Top Chef de Lakwizinn du PMO dans des discussions entourant des enregistrements de conversations qu’il détiendrait impliquant de hautes personnalités du pays. Les voix mettent en avant que ces enregistrements seront manipulés avec l’aide de l’Intelligence artificielle.

Voulant mettre les points sur les i, le ministère réaffirme que l’écoute ou encore l’enregistrement d’appels téléphoniques, sans le consentement des parties concernées, est illégal, à moins qu’il ne soit autorisé par une décision de justice et que toute manipulation et diffusion de telles données illégalement obtenues constitue une infraction à l’article 8 de la Cybersecurity and Cybercrime Act de 2021 et 32 et 46 de l’Information and Communication Technologies Act de 2001.

Le ministère fait ressortir qu’il s’engage à faire respecter les législations et à veiller que toute violation soit sanctionnée conformément aux procédures légales en place.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -