On the Campaign Trail : Tic-tac… Lakwizinn du PMO à l’heure de la dissolution

Journée capitale en vue au Treasury Building avec Pravind Jugnauth s’apprêtant à clore le volet des fonctions du gouvernement ce matin et les contacts avec les « tas lor lagar » ou encore les ticketables

- Publicité -

Le Senior Assistant Parliamentary Counsel Mooneeswur Seetaram nommé Deputy Electoral Commissioner en prévision des prochains développements au calendrier électoral; le commissaire électoral Irfan Rahman en convalescence

Tic-Tac… L’heure de la dissolution de l’Assemblée nationale a visiblement sonné au niveau de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, les indications transpirant dans les milieux avisés en fin d’après-midi hier laissant entrevoir que le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, serait fin prêt pour « set the ball rolling » en vue des prochaines législatives. L’agenda du chef du gouvernement en ce jeudi est calé, dont le rendez-vous hebdomadaire avec le président de la République, Pradeep Roopun, et une fonction officielle, la dernière au nom du gouvernement de l’Alliance Morisien, soit la pose de la première pierre des centres culturels sur les terres de Côte-d’Or, dont le financement sera assuré par l’État.

Aux dernières nouvelles, le Premier ministre ne devrait pas assister au dîner prévu par la Chinese Chamber of Commerce, auquel il devait être le Chief Guest. Ainsi, les regards seront braqués sur le Treasury Building dès cet après-midi, le Premier ministre pouvant à tout moment décider que le Parlement « stands dissolved ».

Les sources bien renseignées indiquent qu’outre la fonction de ce matin à Côte-d’Or et la réunion du Conseil des ministres, qui on ne sait pour l’heure si celle-ci sera la première du Caretaker Governement, Pravind Jugnauth n’a prévu des sorties que sur le plan religieux dans le cadre du Doorga Puja, qui démarre cet après-midi et qui devrait prendre fin le 12. Il est d’ailleurs prévu qu’il soit présent ce dimanche à un rassemblement de la fédération des Raviveds à Belle-Mare.

Cette éventualité est « on the cards » au vu des va-et-vient qui se sont déroulés durant ces dernières 48 heures, Pravind Jugnauth ayant multiplié les contacts d’un côté avec ceux qui se retrouvent en mode « tas lor lagar », privés d’investiture, ou encore les « ticketables ». Il aurait reçu depuis lundi les membres du gouvernement qui ne seront pas à bord de l’Electoral Metro pour la quête du Jugnauth 3.0, certains en raison de leurs chutes de popularité dans leurs circonscriptions respectives ou encore sacrifiés sur l’autel du rapprochement entre le MSM et le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval.

Les derniers recoupements d’informations laissent transparaître que des ministres comme Anjiv Ramdhany, Avinash Teeluck, Maneesh Gobin ou encore Stéphan Toussaint, se retrouvent en ballottage défavorables alors que les Anwar Husnoo, Subhasnee Luchmun-Roy, Kalpana Koonjoo-Shah, Sunil Bholah, Naveena Ramyad restent à être fixés sur leur sort, que ce soit en termes d’investitures ou de nouveaux positionnements sur le terrain. Les autres membres du gouvernement qui sont en situation délicate, pouvant faire partie des non-ticketables, sont, entre autres, Rajanah Dhaliah, Yogida Sawmynaden, Vikash Nuckcheddy, Zahid Nazurally, Teena Jutton, Sandra Mayotte, Gilbert Bablee, Ashley Ittoo et Kenny Dhunoo.

À moins que certains parmi eux puissent être relogés dans d’autres circonscriptions, Pravind Jugnauth leur aurait, du moins une bonne partie parmi eux, déjà fait part de sa décision dans la conjoncture. Le calendrier électoral qui est mis en avant durant ces dernières heures prévoit une trêve religieuse, qui sera respectée jusqu’au 12 octobre, avant le déclenchement des meetings « kes savon » en prélude au Nomination Day qui, vraisemblablement, pourrait intervenir vers la fin de ce mois, soit avant la fête du Divali du 31.

Dans l’intervalle, les choses ont bougé hier, comme indiqué dans l’édition du Mauricien d’hier, en ce qui concerne la nomination d’un Deputy Electoral Commissioner. Le commissaire électoral Irfan Rahman, qui a subi une intervention chirurgicale hier matin, a recommandé le Senior Assistant Parliamentary Counsel Mooneeswur Seetaram, plus connu comme Moon Seetaram, pour assumer ces fonctions. Durant sa période de rétablissement, le commissaire électoral transmettra ses directives à son adjoint et aux cadres de son bureau. Ces derniers consulteront également Irfan Rahman aux différentes étapes du processus électoral, fait comprendre la commission électorale.

Moon Seetaram, Deputy Electoral Commissioner fraîchement nommé, est connu dans les rouages de l’organisation des élections, soit depuis 2010, où il avait assumé le poste de Deputy Returning Officer à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20). Par la suite, aux élections villageoises et municipales de 2012, il a été Returning Officer à Moka et au Ward 3 de Quatre-Bornes. Le Senior Assistant Parliamentary Counsel a été aussi Returning Officer aux législatives de 2014 à Pamplemousses/Triolet (No 5).

En 2015, il est nommé Legal Consultant au bureau du commissaire électoral dans le cadre des élections municipales. Moon Seetaram a été en 2017 Returning Officer à Port-Mathurin pour les élections de l’Assemblée régionale de Rodrigues aussi bien que pour la partielle trompe-l’œil de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) en 2019. Lors des législatives de 2019, il avait repris son manteau de Legal Consultant de la commission électorale et avait officié comme Deputy Electoral Commissionner pour les élections villageoises de 2020 et les élections régionales de Rodrigues en 2022.

Officiellement, Moon Seetaram sera celui qui accusera réception des Writs of Election que le président de la République, Pradeep Roopun, émettra sur l’avis du Premier ministre, fixant la date du Nomination Day et du Polling Day des prochaines consultations populaires. Et ce, à la place d’Irfan Rahman, en convalescence.
Affaire à suivre dans les prochaines heures…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -