On the Campaign Trail – Same Day Counting : la balle dans le camp de l’Hôtel du GM

Les différentes propositions cataloguées par la Commission électorale en marge des prochaines législatives

- Publicité -

Sentiment mitigé au sein de l’équipe gouvernementale, notamment dans le camp de ceux qui seront parachutés dans d’autres circonscriptions par l’arrivée du PMSD

Les projecteurs seront braqués sur les discussions qui devront avoir lieu dans les jours à venir entre la Commission électorale et le Prime Minister’s Office (PMO) quant à la possibilité de recourir au Same Day Counting pour les prochaines élections législatives. Ainsi, dans les milieux informés, on laisse entendre que les officiers en poste au Max City Building dans la capitale se sont attelés cette semaine à mettre au point les derniers détails du rapport final, qui devrait être avalisé par l’Electoral Supervisory Commission. L’objectif étant de régler ainsi les diverses options qui pourraient être de mise pour que le verdict des urnes soit connu dans un délai raisonnable. Toutes les formations politiques du pays ont eu l’opportunité de soumettre leurs propositions en ce sens depuis quelque temps à la Commission électorale en marge des prochaines élections générales.

L’Alliance Morisien a été parmi les derniers soumissionnaires, l’équipe gouvernementale envoyant au front l’Attorney General et secrétaire général du Mouvement Socialiste Militant (MSM) Maneesh Gobin, qui avait, selon les recoupements d’informations, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, le ministre Alan Ganoo aussi bien que le Parliamentary Private Secretary Ismaël Rawoo. Toutefois, le constat, à la lumière des différentes propositions faites, est bien qu’il y ait consensus pour le besoin du dépouillement des bulletins de vote le même jour des bulletins, les approches préconisées par les principaux sont très différentes, voire même impossibles à réconcilier.

Outre cette décision gouvernementale attendue durant les prochains jours, les choses avancent à grands pas dans le camp de la majorité au regard de la distribution des tickets.

Un sentiment mitigé émerge, surtout dans le camp de ceux qui vont être privés de ticket ou encore parachutés dans d’autres circonscriptions avec l’arrivée du Parti Mauricien Social Démocate (PMSD) au sein de l’équipe de l’Alliance Morisien. Dans les quatre circonscriptions de la capitale, le MSM devra accommoder ses partenaires, avec la possibilité que la Deputy Chief Whip Joanne Tour quitte Port-Louis-Nord/Montagne-Longue (No 4) pour Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (No 1) ou encore Vacoas/Floréal (No 16). Elle va devoir céder sa place au Speaker Adrien Duval qui, aussitôt la dissolution du Parlement, reprendra sa place au sein du PMSD et sera en lice pour briguer les suffrages.

À Port-Louis Sud/Port-Louis Central (No 2), l’ancienne ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus est assurée de son investiture et devrait avoir un autre colistier MSM, probablement Javed Codabux, conseiller municipal de la capitale très à l’avant-plan au Sun Trust ou encore l’ancien lord-maire Oumar Kholeegan. Si un autre Front Bencher n’émerge pas dans les prochaines semaines, le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo devrait être une nouvelle fois partant, avec possiblement l’ancien ministre travailliste Asraf Dulull dans la course et Mahmad Kodabaccus du PMSD.

Le MSM devrait ainsi avoir du sang neuf dans son territoire de prédilection, du No 4 au No 14. Aux dernières nouvelles, les deux nouveaux colistiers du ministre Soodesh Callichurn à Pamplemousses/Triolet (No 5) ne sont pour l’heure pas confirmés, son collègue ministre Sunil Bholah pourrait y poser ses valises quittant Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) ou encore l’ancien ambassadeur de Maurice en Inde sous l’ère travailliste Arya Jugessur, qui s’est rapproché avec le MSM depuis un certain temps.

Les ministres Anjiv Ramdhany et Avinash Teeluck à Grande-Baie/Poudre-d’Or (No 6) seraient tous deux en ballottage défavorable, d’après les dernières informations qui transpirent. Le ministre des Arts et du patrimoine culturel pourrait faire le saut au No 10. Un changement total se profile à Piton/Rivière-du-Rempart avec de nouveaux candidats et potentiellement un retour de l’ancien Attorney General Ravi Yerrigadoo.

À Quartier-Militaire/Moka (No 8), le PM et leader aura un ou des nouveaux colistiers. Aux dernières nouvelles sur le terrain, l’ancien ministre Yogida Sawmynaden ferait le forcing pour être la troisième fois candidat aux côtés du leader Pravind Jugnauth. À Flacq/Bon Accueil (No 9), les ministres Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo aura un nouveau colistier, le nom du Chief Executive Officer (CEO) de la Mauritius Post, Anand Ramchurn, est cité ces jours-ci. Le Parliamentary Private Secretary Vikash Nuckcheddy pourrait s’orienter au No 10.

Dans la circonscription Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11) le Senior Minister du MSM, Mahen Seeruttun, y restera alors que sa colistière la PPS Teenah Jutton serait en mauvaise posture et pourrait ne pas obtenir de ticket. À Mahébourg/Plaine Magnien (No 12), Aurore Perraud y est en mode « tat terin » pour le PMSD; le ministre Stephan Toussaint ferait, lui, un lobbying pour y rester. Les ministres Kailesh Jagutpal et Renganaden Padayachy pourraient être en présence d’un nouveau colistier, dépendant de ce que fera le ML avec le PPS Rawoo, ce troisième ticket étant au centre d’un tug of war entre le ML et le MPM de Ganoo, qui le lorgne à l’intention de Parwez Nunnoo.

À Savanne/Rivière-Noire (No 14), Alan Ganoo aura vraisemblablement des nouveaux du MSM. À La Caverne/Phoenix (No 15) le PPS Gilbert pourrait avoir pour colistier Toolsyraj Benydin alors qu’à Vacoas/Floréal Ashley Ittoo pourrait être coiffé par le retour de Dan Baboo. À Curepipe/Midlands (No 17) Steven Obeegadoo sera en compagnie de Malini Sewocksing et possiblement l’ancien maire Hans Marguerite.

À Belle-Rose/Quatre-Bornes, la PPS Tania Diolle sera écartée avec son ticket attribué au leader du PMSD Xavier-Luc Duval. À Stanley/Rose Hill (No 19) Ivan Collendavelloo réclame que son colistier et proche collaborateur Seety Naidoo, soit une nouvelle fois partant et ce, en dépit de la défaite de ce dernier en 2019.

En dernier, à Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20), les choses se précisent quant à l’alignement de Guito Lepoigneur pour le PMSD, le maire David Utile pour le ML et possiblement Pratabsing Bacorisen, ancien Chairman de la State Informatics Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -