On the Campaign Trail – Linion Moris : « Business Mauritius fait le jeu du MSM sur les salaires »

Linion Moris (LM) estime que Business Mauritius fait le jeu du Mouvement Socialiste Militant (MSM) concernant le paiement de la relativité salariale. « Pravind Jugnauth pe fer zes de menas sanse pe met ar Business Mauritius. Zot pe fer popilasyon get fim », explique Dev Sunnasy. Il estime que ce serait qu’une ruse pour que la population vote en faveur du gouvernement croyant que « Pravind Jugnauth ek so lekip pou defann lintere bann travayer. Or, ce sont de grosses entreprises au sein de Business Mauritius qui financent le MSM pour les élections ». Il ajoute que de gros conglomérats ont bénéficié des contrats auprès du gouvernement pour des projets majeurs dans le pays. « Se enn zwe ki pe fer o benefis du MSM », dit-il.

- Publicité -

Dev Sunnasy souligne que le salaire a augmenté trois fois en un an. « Dans un pays où l’économie fonctionne normalement, c’est difficile d’accorder toutes ces augmentations », poursuit-il. Il déplore qu’il n’y ait pas eu de consultations avec les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur la question. « Le top-up du salaire est logique après la révision à la hausse du salaire minimum. C’est très difficile pour les PME de trouver des fonds additionnels pour payer les salaires », ajoute-t-il. Il attribue cette situation à la politique inflationniste du tandem Pravind Jugnauth/Renganaden Padayachy » et estime que « ce modèle économique ne marchera pas. »

La Dr Sita Jeeneea avance que les PME sont impactées par la hausse du fret et des produits de base, alors que leur marché de vente est resté pareil. « Elles sont appelées à payer les salaires comme les grosses entreprises. Comment vont-elles faire ? » se demande-t-elle. Elle déplore que le GM n’a pas encadré les petites et moyennes entreprises pour la conquête de nouveaux marchés.

« Bizin fer la diferans ant pa anvi peye ek pa kapav peye », fait-elle ressortir. Elle est d’avis que la relativité salariale est un fardeau lourd pour les PME surtout qu’elles doivent aussi payer le montant avec effets rétroactifs. Elle lance un appel au GM pour les aider sinon, des PME vont devoir réduire leur personnel. « Pa kapav kontinie avek sa model fer PME depan lor MRA pou pey top-up saler ou al pran loan sak fwa », poursuit-elle en indiquant que plus de 90% de ces entreprises font face à des problèmes de Cash Flow.

Linion Moris a proposé que la taxe soit ramenée à 3% pour les PME qui font un chiffre d’affaires de moins de Rs 50 millions et le Writing Off de leurs dettes auprès de la DBM si elles réalisent un chiffre d’affaires jusqu’à Rs 25 millions. Les entreprises qui font des bénéfices après des revenus de Rs 50 millions sont appelées à redistribuer un pourcentage avec leurs employés.

De son côté, Ivor Tan Yan trouve que « Business Mauritius fait du cinéma ». Il est revenu sur le fait que des grosses entreprises ont bénéficié de nombreux avantages avec le gouvernement surtout pendant la période du Covid-19. « Pravind Jugnauth inn denatir la lwa travay a plizir repriz », dit-il.

José Moirt refuse son ticket

Dev Sunnasy a confirmé que José Moirt a renoncé à un ticket de LM pour les prochaines élections. « LM est un regroupement de six partis politiques et nous continuerons à travailler ensemble. José Moirt a fait un plaidoyer pour regrouper toutes les forces de l’opposition progressiste du pays pour ne pas diviser les votes ». Ivor Tan Yan avance que la position de José Moirt est une voix minoritaire au sein de Linion Moris et qu’il a le droit de s’exprimer. José Moirt reste toujours membre de Linion Moris pour le moment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -