On the Campaign Trail : le deal Piti/Mama de fin de mandat porte la griffe Obeegadoo

Primerose Obeegadoo, la mère du DPM Steven Obeegadoo, en passe d’obtenir un bail de 60 ans pour 1 857m2 de Prime State Land à l’angle des rues Mgr Leen et Henri Le Sidaner pour un projet de Home de Rs 400 millions

- Publicité -

En l’absence du No 2 du GM, le ministre Deepak Balgobin, assurant la suppléance au ministère, s’est chargé de piloter le dossier au Cabinet vendredi

Les traditionnels Deals Piti/Papa en politique sont en passe d’être supplantés en cette fin de mandat par un présumé Colourable Device sur un Prime State Land dans la capitale. Ainsi, un Deal Piti-Mama portant la griffe Obeegadoo s’inscrit en lettres d’or dans la liste des controverses rongeant le gouvernement de Pravind Jugnauth avec l’allocation, visiblement in-extremis, d’une portion de State Land dans une région huppée de Port-Louis à Primerose Obeegadoo, la mère du Deputy Prime Minister et ministre des Terres, Steven Obeegadoo.

Le Timing et la célérité avec laquelle ce dossier a été traité par la haute hiérarchie du ministère des Terres font sourciller plus d’un, notamment en cette période de Wrapping-Up des Government Business.

Les recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que Primerose Obeegadoo, la cheville ouvrière du concours de beauté Miss Mauritius serait en passe d’obtenir sa Letter of Reservation pour le Jackpot du bail d’un terrain de l’État couvrant une superficie de 1 857 mètres carrés située à l’angle des rues Mgr Leen et Le Sidaner, soit dans les hauteurs de la Marie-Reine-de-la-Paix, surplombant la capitale. Le dossier de cette demande, susceptible de soulever des vagues, était à l’agenda du conseil des ministres de vendredi dernier, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnautgh.

Par contre, le No 2 du gouvernement était absent du pays, parti en mission officielle pour revenir samedi. Assurant la suppléance au ministère de tutelle, le ministre Deepak Balgobin a présenté le dossier lors de ce dernier Cabinet Meeting. Ce deal verrait la mère du Deputy Prime Minister décrocher un Industrial Site Lease  pour une durée de 60 ans pour un Prime Land dans la capitale.

Dans les milieux concernés au ministère du Logement et des Terres, le Timing de cette allocation de cette portion de terres de l’État avec le compte à rebours enclenché en vue des prochaines élections législatives laisse la porte ouverte à des spéculations, conjectures et allégations. Des interrogations demeurent inévitables quant à cette absence circonstancielle du No 2 du gouvernement du pays, interprétée dans des milieux politiques nullement hostiles à Steven Obeegadoo, comme une manœuvre bien calculée et rusée pour éviter tout potentiel délit de conflit d’intérêts sous la Financial Crimes Commission Act sur ce dossier portant le sceau de Deal Piti-Mama à quelques semaines de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Le dossier en question concerne une demande de State Land déposée par Primerose Obeegadoo pour un projet de Senior Citizen Retirement Home dans cette partie de la capitale, luttant encore pour garder son cachet résidentiel. En effet, depuis de nombreuses années un terrain à bail avait été accordé à feu Claude Obeegadoo pour être utilisé comme terrain de jeu pour desservir le Trinity College, qui se trouvait sur un terrain adjacent en pleine propriété appartenant aux Obeegadoo.

D’ailleurs, un loyer annuel d’un montant de Rs 550 est payé pour ce terrain. À la lumière des informations émanant de ce Highly Confidential File du ministère du Logement, il ressort que le DPM Obeegadoo et son fier Kevin Obeegadoo ont le mois dernier, en tant qu’héritiers, renoncé à leurs droits de Tenure au bail en question et ont consenti à ce que le bail soit transféré au nom de leur mère, connue comme la pionnière de Miss Mauritius, Primerose Obeegadoo, ouvrant ainsi la voie à ce que cette dernière puisse entamer les procédures administratives pour la construction d’une maison de retraite pour le troisième âge avec des investissements de Rs 400 millions.

Les informations disponibles confirment que la demande pour cette portion des terres de l’État a été logée au ministère des Terres vers la fin du mois dernier pour les besoins de la mise sur pied de cette Senior Citizen Retirement Home qui devrait user de la partie détenue par Primerose Obeegadoo et aussi bien que de la parcelle adjacente du terrain. Cette maison de retraite devrait, selon les premières indications, comprendre des chambres de résidents, des salles à manger, des salons, des espaces d’activités, un poste de soins infirmiers, salles médicales et places de stationnement.

Outre l’application faite par la mère du DPM, les sources avisées sur ce dossier avancent que le ministère des Terres aurait jeté tout son poids derrière cette demande en faisant part du vieillissement de la population et de la demande croissante de soins spécialisés, de nombreuses personnes âgées sont confrontées à des problèmes de santé, à des problèmes de mobilité et à l’isolement social. Ainsi, le ministère de Steven Obeegadoo aurait justifié que ce projet est Purposeful dans la conjoncture en proposant aux retraités un environnement sûr.

Le ministère aurait appuyé les justifications de ce projet en soulignant que les maisons de retraite sont essentielles aux personnes âgées, garantissant leur sécurité, leur santé, leur bien-être émotionnel et leur indépendance tout en allégeant le fardeau des membres de la famille. Le ministère d’Obeegadoo aurait ainsi motivé cette demande de Mama en mentionnant que le site en question serait idéal étant donné qu’il se trouve dans un quartier résidentiel qui offre à la fois confort et commodité tout en favorisant un environnement familial. La proximité des services essentiels, au cœur de la capitale, tels que les établissements de santé, les épiceries et les lieux de culte permettrait aux futurs résidents de bénéficier d’un accès facile aux nécessités quotidiennes et aux soins médicaux.

C’est ce qui ressort des éléments versés dans ce dossier High Profile aussi bien que la qualité des infrastructures et les réseaux de services publics dans cette région de Port-Louis.

Dans la conjoncture, les dessous de ce dossier continuent à alimenter la controverse car celui-ci a visiblement été porté à l’attention du Conseil des ministres en l’absence du DPM Obeegadoo du pays. La suppléance était assurée par le ministre Deepak Balgobin. Le No 2 du gouvernement était, selon des sources croisées, en déplacement personnel et n’est rentré au pays samedi dernier, soit après que l’application de sa mère eut été approuvée par le Cabinet de Pravind Jugnauth avec le feu vert pour que la lettre de réservation pour ce terrain de l’Etat soit envoyée à Primerose Obeegadoo de même que des conditions rattachées.

Affaire à suivre alors que le Premier ministre et leader du MSM est sur le point de conclure une étape majeure dans les préparatifs en vue des prochaines élections générales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -