On the Campaign Trail – Lalit : « Nou pou prezan ek nou program deza bien avanse ! »

Les membres de Lalit se sont rencontrés et concertés, dimanche, en vue de passer en revue la situation avec les élections générales du 10 novembre en vue. « Nou finn gagn enn rankont ek nou finn deside ki Lalit pou prezan dan diferan sirkonskription. Et je tiens à rappeler qu’en ce qui concerne notre programme, que nous avons élaboré depuis maintenant deux ans déjà, il est déjà bien avancé », déclare un représentant de Lalit.

- Publicité -

Ces jours-ci, à travers les médias et des exercices de porte-à-porte, Lalit décline ses grandes thématiques, dont le récent accord bilatéral anglo-mauricien pour le retour des Chagossiens dans leurs îles natales et qui, selon le parti, « est une grande trahison ». Il est aussi question de l’occupation illégale d’Israël de la Palestine, et le génocide qui s’y déroule depuis un an déjà. « Lalit milite pour ces causes depuis plusieurs décennies », note le document.

Dans la même veine, des aspects du quotidien préoccupent Lalit, surtout l’autosuffisance alimentaire, « avec le programme que nous avons élaboré qui permet un développement à grande échelle », visant à la fois à créer des emplois et faire entrer des devises dans le pays, avec l’exportation de nos produits. « Il y a aussi l’éducation, le logement, la santé publique contre les tendances de favoriser la santé privée par l’actuel régime, les changements constitutionnels nécessaires à ce point de notre histoire », fait-on comprendre.

Lalit confirme que « nou bann kandida pou prezan dan boukou sirkonskripsyon. » Le parti tiendra un point de presse, cette semaine, pour donner davantage de détails à ce propos. « Il est clair que nous n’allons faire le jeu d’aucune des alliances qui se positionnent pour ces élections générales ! Et non plus pour les autres partis qui vont briguer les suffrages. » Lalit demande au peuple de faire preuve de vigilance pour cette présente campagne qui va être très intense.

« Nous espérons qu’il n’y aura pas de dérapage. Parce que nous sommes conscients que les groupuscules socioculturels ne vont pas hésiter à s’ingérer dans la campagne. Nous lançons un appel à beaucoup de prudence et de précautions de la part de tout un chacun. »

Lalit maintient que « tant qu’à l’Alliance Lepep avec tout ce que Pravind Jugnauth et ses ministres et députés ont comme scandales sur les bras, auxquels il n’a pas de réponse – nous pensons par exemple à l’affaire Betamax où c’est le peuple qui casque – qu’à l’Alliance du Changement, avec un Navin Ramgoolam qui a du mal à se défaire de l’affaire coffre-fort, Paul Bérenger qui dirige un MMM laminé, qui a perdu ses lieutenants, et avec Ashok Subron qui s’est mis dans une situation très délicate, Lalit s’oppose évidemment à tous ces adversaires ». Et idem pour le Reform Party de Roshi Bhadain, le FSM de Cehl Meeah, ainsi que Linion Moris. « Tous ces partis politiques ont travaillé leurs terrains et gagné un certain électorat, une certaine crédibilité dans certaines régions du pays. »

Lalit craint « enn kanpayn ki kapav bien vilin akoz boukou sa bann politisyen la kapav pou azir kouma bann desperado. » Et dans ce cas de figure, « il n’y aura pas grand respect des uns et des autres ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -