On the Campaign Trail à Triolet : Ramgoolam maintient le suspense sur la circonscription de sa candidature

Le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, garde le suspense sur la circonscription où il présentera sa candidature pour les prochaines élections générales. C’était lors du meeting organisé, hier, à  Triolet en présence d’une foule importante. « J’avais promis de révéler la circonscription dans laquelle je me présenterai pour les prochaines élections. On me cherche au No 10, et le No 5 également. En raison du Pitru Paksha, qui prendra fin au début d’octobre, je ne peux pas vous le dire pour le moment. Ce qui est important est que nous avons une mission à accomplir et avons à retrouver notre liberté et redémarrer l’économie », a-t-il fait comprendre.

- Publicité -

Navin Ramgoolam a réitéré l’assurance que le prochain gouvernement sera stable. « La sagesse veut que nous ne pouvons laisser couler le pays », dit-il en ajoutant que « si jamais je disparais, ce qui ne sera pas le cas, c’est le PTr qui choisira mon successeur ». Une façon de faire taire la campagne faisant de Pauil Bérenger son successeur.

Le meeting d’hier a été marqué par la présence d’Ashok Subron et de Babita Thannoo sur l’estrade de l’Alliance du Changement pour la première fois. Plusieurs orateurs se sont succédé au micro, dont pour la première fois Kaviraj Rookny et Jyoti Jeetun. Le prochain meeting est annoncé à Saint-Pierre.

 

A Triolet

Bérenger brandit la menace  d’une manif devant la MBC

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a annoncé qu’une manifestation est prévue devant les locaux de la MBC et qu’une annonce dans ce sens sera faite prochainement. Il a mis en garde la population contre les faux sondages financés par le MSM qui a beaucoup d’argent.

« Il y aura des Fake News et des fabrications de Fake News à travers l’intelligence artificielle. La MBC est devenue une machine de propagande », a-t-il lancé en revenant sur la manifestation prévue devant la MBC. « Il n’y a pas d’élections démocratiques lorsqu’il y a manipulation de la télévision d’État comme c’est le cas à Maurice. Cela suffit pour dire que les élections ne sont pas Free and Fair »,  ajoute-t-il. Il a demandé l’assistance de se tenir prête lorsque l’annonce sera faite.

Paul Bérenger s’est dit convaincu que la dissolution de l’Assemblée nationale interviendra dans les prochains jours.  Et quoiqu’il en soit, le 21 novembre, l’Assemblée nationale sera dissoute automatiquement. « Je suis fier qu’en 1982, nous avions amendé la Constitution afin de rendre impossible tout renvoi des élections législatives générales. Nous réalisons tous que les élections sont derrière la porte. Si le Parlement est dissout avant ou si le Parlement est dissout automatiquement, les élections sont devant nous. C’est pourquoi nous finalisons notre liste de candidats et nous sommes heureux que ReA est présent aujourd’hui avec nous dans l’Alliance du Changement ; nous signons un accord écrit avec ReA. Il y a des points forts du programme sur lequel notre campagne sera basée pour le changement », fait-il ressortir.

Le leader du MMM  estime que le programme électoral de l’Alliance du Changement est connu de tous : Sauve le pays et redresse le pays. « Ils ont fini le pays et ont violé la démocratie. La hausse des prix et la drogue font des ravages ces jours-ci. Mais, il y a également le Law and Order. Il faut non seulement sauver le pays mais il faut redresser le pays », avance-t-il.

Abordant les prix de l’essence et du diesel, il estime qu’ils auraient dû baisser.  Il relève que les prix ont baissé et baisseront encore dans les jours à venir en Inde. Or, à Maurice, le gouvernement continue à taxer la population et à provoquer la hausse des prix.

Commentant la situation dans le pays, il dénonce le crime attribué à la Central Water Authority (CWA). S’agissant du scandale Obeegadoo, Paul Bérenger a dit qu’il a honte que cet homme faisait partie du MMM. « J’ai 50 ans en politique. Une leçon que j’ai apprise est qu’en politique si ou pouri ou pouri net. Et nous pouvons le constater de nos propres yeux avec Obeegadoo », avance-t-il.
Outre la corruption et les scandales, il a pointé du doigt les abus de pouvoir.  « Il y a douze ans Ashok Subron avait pris part à une manifestation pacifique. On l’a arrêté maintenant et il a été obligé de se présenter en Cour » , a-t-il dit. Il a aussi exprimé des doutes au sujet de cas de suicides en prison.

« Aujourd’hui dans l’alliance du changement, il y a le PTr le MMM, les Nouveaux Démocrates et je suis heureux que ReA a intégré cette alliance du changement aujourd’hui. C’est un devoir sacré », devait-il s’enorgueillir.
« Si les gens veulent se faire une idée de sondage, ils doivent regarder la façon dont le MSM s’accroche à ce qui reste du PMSD », dit-il.  Il a invité tous ceux qui étaient au PMSD à se joindre à l’Alliance du Changement. Il estime que le fait que le MSM ait fait appel à Sooroojdev Phokeer pour les secourir est une indication de la difficulté dans laquelle se trouve se parti.

Il a, dans le même souffle, critiqué le nouveau Speaker, Adrien Duval, qui abuse de ses fonctions pour voyager. Un autre signe de l’embarras dans lequel se trouve le MSM est que Pravind Jugnauth aurait essayé de tâter le terrain à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). « En raison de l’assassinat de Kistnen, il pensait changer de circonscription », a-t-il lancé estimant qu’il prévoit une 3-0 dans la circonscription No 5 et un 3-0 au No 8.  Il a conclu en estimant que le pays a une chance historique pour changer le pays en profondeur. « Nous travaillerons pour tous les candidats de l’Alliance du Changement afin qu’il y ait un raz de marée », prévoit Paul Bérenger en annonçant que le prochain meeting aura lieu à St-Pierre

Richard Duval : « Éviter le piège communal »

Richard Duval a salué la présence d’Ashok Subron et de Babita Thannoo sur l’estrade de l’Alliance du changement. « J’admire leur engagement sans faille pendant 20 ans. Cela démontre qu’ils sont de grands défenseurs de l’unité nationale et des travailleurs. Je leur dis bonne chance au sein de l’alliance du changement », dit-il d’emblée.
Il a rendu un vibrant hommage à ce qu’il considère comme le plus grand tribun que le pays ait connu, à savoir sir Seewoosagur Ramgoolam. Il a affirmé avoir été très touché de se rendre au Samadhi parce que c’est une personne qui a travaillé dans l’intérêt de la nation. « Nous ne pourrons pas effacer l’histoire du défunt sir Seewoosagur Ramgoolam qui a été élu à Triolet. L’autre grand leader qui a été élu dans cette circonscription a été Navin Ramgoolam. Kapav finn ena erer avan, sa fwa-la bizin bien gete. Le destin et l’avenir de ce pays sont entre les mains des Mauriciens présents à Triolet », déclare-t-il.

 Pour lui, les prochaines élections générales sont plus importantes que celles de 1967 car la liberté est en danger. « Lorsque la liberté est menacée, c’est l’avenir des enfants et des petits enfants qui est en jeu. Il faut recréer l’équilibre à la tête du pays avec ces quatre partis à savoir le PTr, le MMM, le ND et ReA. Nous pouvons avoir différentes écoles de pensée. C’est cela qui fait la richesse de l’Alliance du Changement, », vante-t-il. Il a lancé un appel à l’électorat en les invitant à ne pas se laisser influencer par la campagne communale menée par les adversaires.
Richard Duval s’est demandé où est la justice concernant la mort de Kistnen et celle de Kanakiah?  Il a pris l’engagement pour que la justice soit faite au nom de toutes les familles concernées. Il a demandé à tous ceux qui souffrent d’injustice à ne pas avoir peur de l’Alliance du Changement à la tête du pays. Il a finalement dénoncé la hausse du coût de la vie.

Rajen Narsinghen : « Maurice est en face d’un dictateur »

Rajen Narsinghen a dénoncé un dictateur, en la personne de Pravind Jugnauth, qui a écrasé Navin Ramgoolam et Anil Baichoo et qui utilise la violence. Il a affirmé avoir été victime de certaines unités de la police. Il a, à ce propos, remercié ses médecins, ses avocats dont Shakeel Mohamed, Sanjeev Teeluckdharry, Rubna Daureeawoo ainsi que Rama Valayden.

L’intervenant est revenu sur le fait que Paul Bérenger avait alloué un terrain de 90 perches à la fédération tamoule à Réduit. Ce terrain a été remplacé par un autre d’une superficie de de 1,6 à 2 arpents par Navin Ramgoolam. Il a noté que lors de la manifestation pacifique de Côte-d’Or, il n’avait pas été le seul à être blessé. Il prévoit qu’à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), l’Alliance du Changement remportera une victoire de 3-0. Il a dénoncé les scandales qui ont secoué le pays, notamment Pack and Blister. « On vole par milliards dan Lakwizinn », estime-t-il.
Parmi les autres orateurs figure Mahend Gungaparsad. Il a commenté une déclaration du cardinal Maurice E. Piat à l’effet que « face aux difficultés rencontrées par les élèves de l’Extended Programme, nous ne pouvons rester les bras croisés ». Il a affirmé que des changements seront apportés par le nouveau gouvernement.

Amita Boolauky a dénoncé les abus du gouvernement.

Vinay Koonjul s’est élevé contre le gaspillage des fonds publics et la hausse des prix qui met des produits de base hors de la portée des consommateurs.

Le meeting était présidé par le député de la circonscription Nitin Woochit, qui a dénoncé les scandales Papa-Piti, Mama-Piti, tout en revenant sur le chapelet de scandales qui ont secoué le gouvernement sortant.

Ashok Subron : «Nou panse nou dan enn tournan»

Pour sa part, Ashok Subron, qui s’est présenté hier pour la première fois sur l’estrade politique PTr-MMM-ND en compagnie de Babita Thannoo pour représenter Rezistans ek Alternativ, a soutenu que c’était un moment important pour la politique à Maurice. « Kan ti ena pou gagn lindepandans, nou pann get isi, nou pann get laba pou Moris gagn lindepandans. Nou pe form parti dan lalyans sanzman parski nou panse nou dan enn tournan dan listwar pei. Nou panse ki listwar pe donn nou randevou. Rezistans ek Alternativ pe amenn so valer. Valer morisianism. Ki nou tou dan nou lekor ena mem kouler disan », a-t-il fait comprendre.

Il a expliqué qu’un programme électoral a été discuté avec le PTr et le MMM et qu’il faut débarrasser le pays du régime de Pravind Jugnauth. « Fou li deor pa pou ase. Kan sanz enn gouvernman bizin sanz enn system. PTr finn donn sifraz iniversel, MMM finn garanti nou an 82 ki zame pou kapav ranvway eleksion zeneral. Nou fin tom dakor nou, si gouvernman lalyans sanzman pran pouvwar, nou pou donn ou pouvwar pou fou nimport ki depite ki pa travay deor », a-t-il dit.

Il a avancé que Rezistans ek Alternativ espère qu’une formule sera trouvée pour permettre à Kugan Parapen d’être candidat aux prochaines élections sous la bannière de l’Alliance du Changement. « Papiyon ena de lezel. Si pena Kugan nou pou mark enn lezel. Me nou pou la pou zet sa gouvernman », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Shakeel Mohamed a mis en avant que le Pravind Jugnauth s’est disqualifié en tant que Premier ministre. « To ena enn Deputy Prime Minister ki pe dir li pa konn nanye dan tranzaksion kot so mama ti pou al gagn enn nouvo kontra bay pou enn terin leta. Kan lir lalwa, li dir ladan ki kan ena pou sanz lobzektif enn terin leta, se minis ki signe. Savedir seki ena dan dosie minis bizin kone. Komie dimounn ki pe atan pou terin leta bizin atan par lane. Li dir ou li pa kone nanye », trouve-t-il.

Pour sa part, Jyoti Jeetun a expliqué qu’elle a pris la décision de se jeter dans l’arène pour aider le pays. « Nou pa kapav kontinie asize dan salon ek kontinie gete. Mo’nn desid pou amenn mo lexperians ek mo kontribision pou nou pei. Morisien tou laz, zom, fam pe rod enn nouvo direksion dan sa pei- la », dit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -