Omnicane Leadership Conversation 2024 : Le CEO Jacques d’Unienville confirme la carte Afrique du groupe avec de projets

Le groupe Omnicane innove avec la première édition de son Leadership Conversation 2024. Ainsi, l’Executive team a accueilli une quarantaine d’analystes financiers au Holiday Inn, avec pour objectif de présenter les derniers résultats du groupe et le regroupement de ses activités à partir du complexe agro industriel cannier de La-Baraque, ainsi que ses opérations sur le continent africain. A cet effet, Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO) d’Omnicane, a annoncé la décision du groupe d’ouvrir un bureau régional à Kigali au Rwanda d’ici à la fin de cette année.

- Publicité -

A la conclusion des différentes présentations, Jacques d’Unienville s’est prêté au jeu d’une conversation avec Afsar Ibrahim, partenaire de Kick Advisory Services. L’auditoire a ainsi pu prendre connaissance des conditions dans lesquelles le groupe a réalisé son Turn Around et retrouver la profitabilité et le paiement de dividendes après les défis de ces dernières années.

Jacques d’Unienville a réaffirmé l’ambition d’Omnicane de se positionner dans la perspective de la nécessaire transition énergétique du pays. Il est revenu sur la récente signature d’un accord cadre de collaboration avec l’International Finance Cororation (IFC), bras financier de la Banque Mondiale, portant sur la transition des centrales d’Omnicane a du 100% biomasse, ce qui constitue une avancée significative par rapport aux objectifs identifiés.

Au chapitre de l’approvisionnement de la biomasse, le CEO d’Omnicane compte privilégier les ressources régionales et a fait mention des discussions en cours avec d’éventuels fournisseurs en Afrique et à Madagascar. Abordant la stratégie africaine d’Omnicane, Jacques d’Unienville soutient :« Omnicane, forte de son expérience acquise en Afrique notamment après la réalisation d’une centrale hydro électrique au Rwanda, souhaite confirmer son intérêt pour des projets en terre africaine ». A cet effet, il a annoncé à l’auditoire la création prochaine d’un bureau régional pour l’Afrique qui sera basé à Kigali, capitale du Rwanda.

Après des années difficiles combinant les effets de la baisse constante du prix du sucre sur le marché mondial et les effets de la pandémie du COVID-19, Omnicane a trouvé la volonté et les ressources pour revoir son modèle s’appuyant sur deux Strategic Business Units – le pôle Agro-Industrie et Energie et le pôle Properties, Retail & Brands – et assainir sa situation financière impactée. Les résultats de 2022 et 2023 reflètent désormais la remise sur les rails de profitabilité des activités de la compagnie.

Au niveau de la stratégie financière, Nelson Mirthil, Chief Finance Officer d’Omnicane, a mis l’accent sur les principaux aspects, dont l’allocation des ressources financières, la structure du capital, les paramètres financiers, les indicateurs de performance et les principes du reporting managérial et financier.

Les résultats financiers de 2022 et 2023 reflétent l’impact positif de la restructuration financière depuis les trois dernières années. En conséquence, ayant retrouvé le chemin de la profitabilité, la compagnie a renoué avec la distribution de dividendes aux actionnaires, et dans le même élan la gestion de la dette s’est grandement assainie. Il a aussi ajouté que l’acquisition stratégique de Omnicane Management & Consultancy en 2023 devrait permettre au groupe de se positionner pour des développements futurs dans le secteur financier.

Jerome Jaen, CEO du Strategic Business Unit Agro-Industrie et Energie, s’est penché sur les initiatives de ce pôle d’activités pour les cinq prochaines années. La compagnie se positionne désormais pour occuper une place prépondérante au cœur de la transition énergétique du pays. Ceci allant de pair avec la production d’énergies renouvelables de base, notamment à partir de la biomasse ainsi que le développement des options intermittentes, notamment l’éolien et le photovoltaïque, tout en se plaçant en vue d’un processus de centralisation des activités cannières.

La Business Unit se donne pour objectif de travailler en synergie avec l’unité Retail & Brands, pour optimiser la commercialisation des produits dérivés de la canne à sucre sans oublier l’exportation de son expérience et savoir-faire à l’international. Il a également insisté sur le développement du Sugar Hub qui comprend les activités de culture, de production, d’importation de sucre roux et le raffinage destiné à l’exportation, activité qui nécessite un apport de transport et de logistique.

`Il a aussi annoncé la production de rhum qui sera mis sur le marché local d’ici à la fin de l’année, et destiné aussi à l’exportation, tiut en ciblant les marchés régionaux (Comesa, etc), davantage porteurs, afin de maintenir la profitabilité à la suite des performances de 2022 et 2023.

Concernant le secteur énergie, les progrès à réaliser au niveau des deux centrales thermiques, dans le cadre de la transition énergétique et des objectifs fixés par les autorités retiennent l’attention dans la conjoncture. Des négociations sont en cours pour le renouvellement des contrats de production énergétique sur la base d’une transition a du 100% biomasse.

Le CEO du Strategic Business Unit Properties, Retail & Brands, Bertrand Thevenau, s’est appesanti sur la nécessité d’un re-zonage stratégique du foncier, associé à une gestion optimale des droits de conversion des terres. Également à l’agenda, la création d’un pôle loisir. Il a fait part de son optimisme pour la poursuite des ventes au sein du morcellement Greenpark et celui des lots commerciaux du Business Park.

Enchainant avec le secteur Retail & Brands, Bertrand Thevenau est revenu sur une amélioration des performances du Holiday Inn Airport Hotel et de la gamme Dina – comprenant notamment les sucres Dina Life et Antioxydant.

En conclusion des présentations effectuées par l’Executive team, Rajiv Ramlugon, Chief Sustainability Officer, a fait état des initiatives autour des trois piliers : Environnement, Social et Gouvernance, ESG. Le Groupe a été un pionnier pour ce qui est de l’adoption du Global Reporting et la mise en place de standards internationaux garantissant la durabilité de la chaine d’approvisionnement à travers les labels tels que Bonsucro, Fairtrade, Made in Moris entre autres.

Sous les initiatives relevant de la responsabilité sociale d’entreprise, étendues aux communautés avoisinantes par le biais de l’Omnicane Foundation, quelque 60 projets CSR ont ainsi été réalisés depuis la mise en place de la fondation en 2009, avec la collaboration de divers ONGs spécialisées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -