Omnicane Award, compétition intercollèges, met l’accent sur la sécurité alimentaire, pour son édition de 2025. Les participants seront ainsi appelés à démontrer comment, avec des terres agricoles limitées et face au changement climatique, Maurice peut bâtir un système agroalimentaire durable et résilient. La date limite pour les candidatures est le 30 avril prochain à 11h59.
« As a SIDS, Mauritius faces the unique challenges linked to limited arable land, vulnerability to climate change and food security. How can innovative solutions in quantum science and technology in the field of data analysis, crop improvement and sustainable resource management support our island in enhancing agricultural productivity while promoting sustainability and resilience ? » Tel est le thème choisi pour l’Omnicane Award 2025. Cette compétition intercollèges organisée par Omnicane Foundation, permet, chaque année, à des étudiants de Grades 11, 12, et 13, de s’exprimer sur des sujets d’intérêt stratégique.
Le thème 2025 est donc axé sur la sécurité alimentaire. Les candidats devront démontrer comment avec des ressources limitées, notamment en terres arables et face au changement climatique, le pays peut améliorer sa production agricole, tout en la rendant durable et résiliente. Les collégiens devront faire preuve d’esprit d’innovation et utiliser la technologie pour cela.
Chaque collège peut avoir un maximum de quatre équipes participantes. Chacune doit être composée de cinq membres, avec un Team Leader. Un candidat ne peut être membre que d’une seule équipe. Le projet doit refléter un travail d’équipe.
Les candidats doivent présenter leur projet sur support PowerPoint. S’ils sont sélectionnés, ils devront également faire une présentation orale devant un jury présidé par Christine Sauzier, de la Chambre d’agriculture. Le Dr Suman Seeruttun, de la Mauritius Cane Sugar Industry Research Institute et le Professeur Sanjeev Bokhoree, Head of Doctoral School de l’Université de Technologie, complètent le panel.
Les apprenants intéressés à participer à ce concours peuvent assister à une Briefing Session qui se tiendra au Philippe Bonâme Hall, MSIRI, Réduit, le mercredi 5 mars prochain, à 12h30. Les projets doivent être soumis en ligne, accompagnés d’une lettre d’attestation du responsable d’établissement, à partir du 23 avril prochain. La date limite pour les envois est le 30 avril à 11h59.
Le premier prix pour l’Omnicane Award 2025 est un cash prize de Rs 100 000, soit Rs 20 000 par membre de l’équipe. Le collège gagnant recevra un trophée souvenir. Le deuxième prix est de Rs 40 000, soit Rs 8 000 par participant. Le troisième prix est de Rs 10 000, soit Rs 2 000 par membre. Toutes les équipes participantes auront également droit à un e-certificate de la part d’Omnicane Foundation.
Les résultats seront connus en août prochain. Les équipes seront évaluées sur la méthodologie de recherche, la présentation du projet, ainsi que les idées novatrices et la qualité du contenu. Ceux qui seront appelés à faire une présentation orale seront aussi évalués sur la qualité de la présentation, le support visuel et les propositions, ainsi que les recommandations.
Pour monter leurs projets, les candidats peuvent réaliser des interviews et mener des recherches sur le terrain. Ils seront toutefois disqualifiés ou sanctionnés, si le jury estime qu’ils ont reçu l’aide « excessive » des enseignants.
Omnicane Award 2025 : L’agriculture durable et résiliente au cœur des débats
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -