Nuit de la lecture – Ce samedi à l’ICJM ET L’IFM : Rose Hill se livre… ces lieux qui nous lient 

Dans le cadre de la 9e édition de la Nuit de la lecture, l’Institut français de Maurice et le Centre Nelson Mandela vous invitent à un événement inédit placé sous le signe des patrimoines. À travers un parcours mêlant littérature, musique et arts vivants, cet événement célèbre la mémoire collective et la transmission culturelle, en investissant un lieu chargé d’histoire : la Maison Carné à Rose Hill (IJCM).  C’est ce qu’infique uen communication de l’Institut Français de Maurice.

- Publicité -

Conçu comme une déambulation immersive, ce voyage débutera dans les jardins de la Maison Carné avec une mise à l’honneur des traditions orales et du patrimoine littéraire de l’océan Indien. Lectures, poésie et contes offriront un moment de partage où les récits d’hier et d’aujourd’hui entreront en résonance.

La soirée se poursuivra avec une performance associant littérature et musique, où les mots de Dev Virahsawmy, Aimé Césaire et Michel Ducasse prendront vie avec des comédiens et des artistes talentueux. Ce dialogue entre mémoire et création viendra souligner l’importance des mots dans la construction d’un héritage commun.

Enfin, cette exploration des patrimoines se clôturera à l’Institut français de Maurice avec un concert de Emlyn et son groupe VannSiwa, soutenu par le Centre Nelson Mandela. À la croisée des influences traditionnelles et des sonorités modernes, cette performance musicale rendra hommage aux rythmes de l’océan Indien et au Sagaï de Menwar, témoignant de la richesse et de l’évolution du patrimoine musical mauricien.
À travers cette programmation, l’Institut français de Maurice soutenu par son partenaire, le Centre Nelson Mandela, souhaite affirmer son engagement en faveur de la démocratisation de la culture et la valorisation des patrimoines.   Cet événement organisé en partenariat avec le Centre Nelson Mandela, l’IJCM et l’Atelier des nomades.

Programme de la journée
Samedi 22 février 2025
De 16h à 19h à la Maison Carné (accès gratuit)
Le public sera amené à voyager au cœur des patrimoines à Rose Hill à la Maison Carné (ICJM), où la mémoire collective prend vie à travers la littérature, la musique et les arts vivants.

Premier tableau : Voyage au cœur des récits et des mémoires
16h – 17h30 – La promenade aux murmures
Embarquez pour une déambulation immersive et poétique dans les jardins de la Maison Carné, où la tradition orale prend vie dans un cadre enchanteur. Un instant de convivialité et de partage autour de la lecture et du théâtre, où la transmission intergénérationnelle et la créativité sont mises à l’honneur.
Lectures par : Sandrine Raghoonauth, Clémence Soupe, Guillaume Silavant  et Robert Furlong. Sélection de textes par Robert Furlong

Deuxième tableau : Voyage majestueux au cœur des patrimoines
17h45 à 18h45 – Le cercle des petits écrivains (Atelier des récits partagés)
Pendant que les adultes poursuivent la déambulation, un atelier d’écriture créative est organisé pour les enfants, leur permettant de créer leur propre mini-conte qu’ils partageront au cours de la soirée.

Production : l’Atelier des nomades (Kavinien Karappudayyan)
17h45 à 18h30 – Une exploration contemporaine du patrimoine littéraire, entre textes classiques et modernité musicale.

Mise en lecture, en musique et en chant, des textes de Dev Virahsawmy et d’Aimé Césaire  par Sandrine Raghoonauth, Clémence Soupe et Guillaume Silavant
Interprétée en musique électro et lyrique avec DJ Creamcracker, (Fabrice Victoire) et Veronique Zuel-Bungaroo. Sélection de textes par Michel Ducasse
De 20h à 21h30 à l’Institut français de Maurice (accès payant)

Troisième tableau : Héritage musical avec Emlyn et VannSiwa
Billetterie en ligne sur institutfrancais.mu
Rs 500 tout public / Rs 300 à partir de 12 ans et abonnés IFM / Gratuit moins de 12 ans
Inspirée par le séga ancestral et l’héritage musical de Menwar, Emlyn propose une musique à la croisée de la tradition et de la modernité. Entourée de Didier Baniaux, Kurwin Castel, Khughen Cunden, Patrick Desvaux, Lydia Nonn et Ophélie Sauteur, le groupe VannSiwa livre un univers musical riche en sonorités indianocéaniques.

La parole à …

Alisha Juhoor – chargée de projets événementiels et des partenariats
Anaëlle Juste Tanner – responsable de la Médiathèque

Pourquoi avoir choisi Rose-Hill pour cet événement ?
Alisha : Lorsque Anaëlle m’a évoqué la thématique de la 9e édition de la Nuit de la lecture, il nous a paru évident d’imaginer un événement ancré dans la ville de Rose-Hill. De nombreux artistes y sont nés ou y ont vécu, et cette ville est devenue un lieu symbolique, vibrant et accessible, où les échanges culturels prennent tout leur sens.
Ce projet a d’ailleurs été très bien accueilli par l’ICJM et le Centre Nelson Mandela. Ce dernier nous a soutenus non seulement pour la pertinence du projet, mais aussi parce que nous partageons une même vision et les mêmes missions en matière de valorisation du patrimoine et de la mémoire collective à travers nos actions culturelles.
Anaëlle : En effet, Rose-Hill conserve un dynamisme culturel unique. C’est un centre de vie important pour la population locale, et nous avons souhaité inscrire cet événement dans un territoire qui respire l’histoire et la diversité. C’est aussi une manière de rendre la culture accessible à un large public et de réaffirmer notre volonté de démocratiser la culture à travers des espaces qui parlent aux mauriciens.

Et ces lieux spécifiques ?
Alisha : Ces lieux sont intimement liés à l’histoire de la ville et à son identité. D’où le titre « Rose-Hill se livre… ces lieux qui nous lient » inspiré par Michel Ducasse. Nous avons choisi des espaces qui ne sont pas seulement des lieux de passage, mais aussi des lieux de rencontre, d’échange et de mémoire. Le parcours initial prévoyait trois lieux : la Maison Carné, l’église Montmartre et le Plaza. Toutefois, pour des raisons logistiques liées à la période de Maha Shivaratree, nous avons décidé de concentrer nos activités dans les jardins et la Maison Carné, afin que son histoire enrichisse l’expérience du public.
Anaëlle : En montant ce projet, nous avons réalisé que beaucoup de gens ne connaissent pas la Maison Carné. Ce lieu patrimonial exceptionnel, en plein cœur de Rose-Hill, nous semble être l’endroit idéal pour éveiller les sens et faire écho à la thématique de la lecture et de la mémoire collective.

Alisha : Il est aussi essentiel pour l’Institut français de travailler collectivement au service du voisinage. Nous avons toujours à cœur d’être des acteurs de notre environnement local.
Pourquoi avoir choisi de centrer l’événement autour de la lecture et de la mémoire collective ?

Alisha : La lecture est un vecteur puissant de transmission, et la mémoire collective est ce fil invisible qui nous relie tous. À travers cette programmation, nous souhaitons inviter le public à explorer son histoire, à revisiter ses racines et à nourrir ses connaissances à travers la lecture, la musique et le chant.

C’est une manière de transmettre notre patrimoine tout en le rendant vivant et dynamique. Cette collaboration avec l’ICJM, en tant que voisin et détenteur des droits d’auteur de Feu Dev Virahsawmy, est en parfaite adéquation avec cette volonté, car elle permet de faire vivre la mémoire de cet auteur à travers deux de ses textes.

Anaëlle : La mémoire collective est une composante fondamentale de notre identité. Elle permet de comprendre d’où nous venons et de mieux appréhender où nous allons. La lecture, par sa capacité à ouvrir des portes sur le monde, devient un outil essentiel pour renforcer cette mémoire. S’ajoute à celle-ci, une dimension artistique, qui donnera vie aux textes pour la rendre encore plus vibrante.  Chaque livre, chaque mot, est une petite brique qui contribue à bâtir le grand édifice de notre héritage commun.

Alisha : Cet événement est aussi l’occasion de réunir, à travers la poésie, deux amis de longue date : feu Dev Virahsawmy et Michel Ducasse. Le deuxième tableau de cette déambulation leur rend hommage en les réunissant une nouvelle fois par la puissance des mots.

En exclusivité, nous aurons la chance d’entendre la lecture de deux extraits du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, traduits en créole mauricien par Michel Ducasse.
Anaëlle : La performance prévue sous le Théâtre des Manguiers sera une mise en bouche artistique en prélude à un moment marquant : le lancement officiel de « Dan Balizaz Barlizour » de Michel Ducasse (traduction du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire), qui se tiendra le vendredi 21 mars 2025 à l’Institut français de Maurice, à l’occasion du Mois de la Francophonie.

Musique pour la deuxième partie
Alisha : La deuxième partie à l’IFM se déroule comme un prolongement naturel de l’événement à Rose-Hill avec le concert d’Emlyn et VannSiwa. Ce concert sera une belle continuité, mettant en valeur l’héritage musical de Maurice tout en honorant la quête d’équilibre entre tradition et modernité, si chère à Emlyn. C’est une manière de transmettre notre héritage créant ainsi un pont entre le passé et le présent.
Anaëlle : En effet, l’histoire de VannSiwa incarne parfaitement ce mélange entre patrimoine et innovation. Emlyn, inspirée par les sonorités de l’océan Indien et le Sagaï de Menwar, puise dans les traditions tout en insufflant une nouvelle énergie, ce qui fait écho à notre désir de marier mémoire collective et patrimoine vivant. Le concert à l’IFM permettra ainsi de célébrer non seulement la lecture et la mémoire collective, mais aussi cette évolution musicale qui fait partie intégrante de notre culture.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -