GANESSEN ANNAVEE
Les Tamouls du monde entier vont marquer, vendredi 14 avril 2023, le début de la « 5125e année » (Mangalam Aandhu – qui signifie année de bon augure) du calendrier ancestral. Cependant, célébrer actuellement selon toute la portée symbolique que représente ce temps fort du calendrier tamoul – culture qui a su résister aux épreuves du temps et à ce qui est décrit comme la modernité – , serait un bien grand mot. Et ce, au vu des crises et secousses continuelles qui agitent le monde et qui impactent significativement la qualité de la vie.
À Maurice, ce déferlement accentue les crises sociales auxquelles viennent se greffer des affaires graves. La marmite politique reste en constante ébullition, la mafia demeure envahissante, la cherté de la vie perdure. Il s’agit d’un tableau noir, qui exacerbe ce sentiment de malaise généralisé, apte à saper la détermination même des plus optimistes…
Cependant, Aandhu Pirappu (Varusha Pirappu) représente le début, pour nous Tamouls, d’une nouvelle année, moment de réjouissances, d’échanges de voeux, de prises de résolution et de rassemblements familiaux, entre autres. Mais, faut-il le rappeler que notre demande incessante pour que Aandhu Pirappu (Varusha Pirappu) soit proclamée jour férié n’a jamais été considérée par les instances concernées… Ce qui est triste et laisse planer un sentiment à peine voilé de frustration, vu que, localement, Fête du Printemps, Divali, Noël, Eid-ul-Fitr, Ougadi, entre autres, sont jours fériés et moments de réjouissances pour les groupes concernés.
Nous proposons à la fédération des temples tamouls de Maurice de procéder à la tenue d’un référendum au sein de toute la communauté tamoule pour déterminer si ce n’est pas le jour de la nouvelle année tamoule qui devrait être décrété férié. Il est question d’un élément identitaire primordial dans une société pluriethnique. Un comité seul ne peut décider pour tous les membres de la communauté. Ce choix doit être démocratique.
Fidèles à l’attachement à nos valeurs ancestrales, à la défense de nos droits à chaque fois que c’est nécessaire – comme tel a été le cas récemment pour l’appellation du Stade Anjalay Coopen – quant à réclamer notre dû, sans jamais mendier, bien que minoritaire en notre société pluri-ethnique, nous accorderons à Aandhu Pirappu (Varusha Pirappu) la valeur intrinsèque qu’elle occupe en notre culture.
Bien qu’il y ait des craintes avérées pour un proche avenir, compte tenu d’une instabilité ambiante, il n’y a pas lieu de baisser les bras et de sombrer dans le pessimisme. La vie continue. Vendredi prochain ce sera le temps de fêter, même sans grande pompe, la nouvelle année qui s’annonce ! La solidarité dans nos rangs, condition sine qua non pour préserver nos valeurs, est plus que nécessaire. Et pourquoi pas choisir ce moment pour formuler le souhait que finalement Aandhu Pirappu (Varusha Pirappu) soit proclamée jour férié !
À vous tous, permettez-moi de vous souhaiter Iniya Tamizhe Puttaandu Nalvaaztukkal.
Vaazga Tamizhe Mozhi,
Vaazga Tamizhe Makkal,
Vaazga Mauritius,
Vaazga Mangalam Aandhu,
Nandri Vanakkam.