Le PM et ministre des Finances:« Heureux et soulagé par la décision de Moody’s »
Réagissant à la décision de l’agence de notation internationale Moody’s de maintenir la note de Maurice à Baa3, tout en abaissant l’appréciation des perspectives avec une mention de Negative Outlook, le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, se dit « heureux et soulagé ».
« Nous sommes très heureux et soulagés de la décision de Moody’s. Le maintien de la note Baa3 nous permet de conserver le statut d’Investment Grade, qui est essentiel à la santé de notre économie », a déclaré le Premier ministre et ministre des Finances dans un communiqué diffusé ce matin.
L’Hôtel du Gouvernement souligne que l’état de l’économie à l’installation du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement en novembre 2024 suscitait de vives inquiétudes. « Sur la base des seuls chiffres, l’île Maurice se situait déjà en-dessous des critères de Moody’s pour l’obtention de la note Baa3. Le gouvernement estime que la dégradation de l’économie et des institutions est le résultat de la gestion irresponsable du régime MSM », ajoute le communiqué.
Le communiqué ajoute que pour mitiger ce bilan négatif, le gouvernement a travaillé d’arrache-pied pour rétablir une relation de confiance avec Moody’s. « En adoptant une approche transparente, avec des chiffres qui sont fiables et honnêtes, le gouvernement a fait le contrepoids des indicateurs financiers insuffisants. Moody’s estime aussi que l’équipe dirigeante a su restaurer la gouvernance et la crédibilité des institutions, qu’elle a la volonté et les compétences pour redresser la situation. L’île Maurice a fait preuve de sa détermination à réussir le redressement de l’économie avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, lui-même, aux commandes du ministère des Finances », notent encore les autorités.
Par ailleurs, le gouvernement reste concerné par le Negative Outlook. « Le risque d’une baisse de notation reste réel. Pour l’éviter, le pays devra initier un programme de consolidation fiscale conséquent et des réformes économiques substantielles pour redresser l’économie », concède le gouvernement.
Navin Ramgoolam tient à réaffirmer la détermination du gouvernement à travailler en ce sens. « Le maintien du statut d’Investment Grade est un objectif qui permet de relancer l’économie, ce qui bénéficiera à tous les Mauriciens », conclut le communiqué.