Le Guide - Législatives 2024

La MTCSL met temporairement un terme à l’assurance des jockeys mauriciens

Dans une lettre en date du 6 janvier, Stéphane de Chalain, Executive Director de la MTC Sports and Leisure Limited, a informé tous les jockeys et apprentis mauriciens qu’elle est dans l’impossibilité de savoir quand elle pourra assurer l’entraînement des chevaux au Champ-de-Mars.

- Publicité -

De ce fait, elle n’a d’autre choix que d’arrêter avec effet immédiat toute couverture d’assurance souscrite via la MTCSL, et ce, jusqu’à ce que les entraînements reprennent sous ses auspices. Par contre, l’entraînement a repris sur la piste en sable du Champ-de-Mars sous l’autorité du People’s Turf Club PLC ce matin. Un appel est adressé aux entraîneurs en vue de demander à leurs Riders de s’adresser au PTP pour leur couverture d’assurance.

Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe au sein de la communauté des apprentis jockeys, surtout ceux qui disent soutenir et avoir soutenu la MTCSL dans des moments difficiles. La MTCSL les a invités à prendre d’autres dispositions pour parer à toute éventualité. Certains entraîneurs pensaient pouvoir reprendre le chemin du travail dès cette semaine, mais tout laisse croire qu’ils seront obligés de revoir leur programme, à moins qu’ils ne prêtent une oreille attentive à l’appel du PTP, qui profite de cette situation favorable pour leur faire un appel du pied.

« Le MTC aurait dû nous convier à une réunion »

« Nous avons essayé de contacter la MTCSL pour trouver un terrain d’entente afin que nous puissions exercer notre métier. Mais il semblerait que personne ne soit en mesure de nous donner une réponse concrète. Les MTC/MTCSL ne font pas grand cas de notre situation, car s’il avait un peu de considération pour nous, les apprentis et jockeys mauriciens, on aurait dû convoquer une réunion. Comme tout citoyen et père de famille, nous exerçons des responsabilités et nous trouvons bien dommage que nous ayons été informés de cette importante décision par une simple lettre signée par l’ex-Chief Stipe, qui n’a lui pas eu de problème pour avoir un nouveau job », dit comprendre un apprenti désespéré.

« Franchement, j’aurai bien aimé avoir la même chance, car aujourd’hui, je ne peux exercer comme jockey. Nous trouvons très regrettable que nous n’avons pas eu la possibilité de nous exprimer afin de faire connaître notre état d’âme. La MTCSL nous a mis devant un fait accompli. Plusieurs d’entre nous ont soutenu la MTCSL l’an dernier, mais malheureusement, notre soutien indéfectible ne nous a rapporté grand-chose », poursuit-il.

« C’est vrai de dire que la MTCSL se trouve dans une situation des plus complexes et difficiles, mais c’est vrai aussi de dire que les apprentis et jockeys mauriciens méritent un peu plus de considération. Les réunir pour leur en parler n’aurait rien coûté à la MTCSL, mais au lieu de privilégier le dialogue, elle a préféré les prévenir par un simple courrier pour le moins laconique », rajoute un entraîneur, qui pensait pouvoir se mettre au travail dès jeudi.

Les problèmes amplifiés

Cette affaire vient amplifier les problèmes de la MTCSL, qui pas n’a pas encore obtenu sa licence d’organisatrice des courses, car sa demande n’a pas été faite dans les délais, qu’elle a perdu de ce fait l’entretien, à temps partagé, de la piste du Champ-de-Mars, n’ayant pas eu le feu vert du Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex. La situation s’est corsée cette semaine avec la révocation de sa permission d’importer des chevaux par la Horse Racing Division de la Gambling Regulatory Authority.

C’est à cause de cet “oubli”, volontaire (??) ou pas, de renouvellement de licence, que la MTCSL se trouve aujourd’hui dans cet imbroglio. Visiblement, 2023 n’a pas débuté sous les meilleurs auspices pour les MTC/MTCSL. Les dirigeants des deux instances du Club devront réaliser qu’agir sans expliquer publiquement les raisons de leur acte entraînera toujours un rejet plutôt qu’une adhésion.

« La réaction des jockeys mauriciens et de certains entraîneurs à la décision imposée, sans explication directe aux intéressés par la MTC, n’a fait que déplacer l’ire contre eux… Et contrairement à ce que certains esprits chagrins pensent, ce n’est pas les autres qui en sont responsables. Il faut être réaliste et savoir faire son autocritique », faisait comprendre hier soir un ancien dirigeant du club.

La lettre unilatérale aux apprentis et jockeys mauriciens

Dear riders,

The MTCSL is in a situation where it cannot foresee when training organized by it, will start at the Champ de Mars.

This will have a direct impact on collection of riding fees and on settlement of insurance premium.

The MTCSL has therefore no other option than to stop with immediate effect all insurance cover taken by riders via MTCSL, until such time as it will be able, to know when training under its auspices will resume. You are therefore invited to make alternative arrangements forthwith as you will not be covered as from midnight today 6th January.

Yours faithfully

Stéphane de Chalain

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -