Noa Bibi, what next ?

Il avait connu une entrée en matière de plus que flamboyante au niveau international en devenant, l’année dernière, le 10e meilleur performeur mondial au 200m en 19″85. Là où certainement personne ne l’attendait. Malheureusement, Noa Bibi a joué de malchance en se blessant aux ischio-jambiers, ce qui l’a du coup contraint à faire une croix sur sa saison.

- Publicité -

Pire. Cette blessure était tombée au plus mauvais moment et avait compromis une saison pourtant très bien lancée. Il avait même dû renoncer aux Jeux du Commonwealth, à la veille de son départ pour Birmingham en Angleterre. Alors pourtant qu’il était très attendu sur cette distance, faisant même partie des favoris pour le podium.

Forcément, Noa Bibi avait pris un mauvais coup au moral. Toutefois, il n’a jamais abdiqué. Il a pris son mal en patience et travaillé dur pour revenir petit à petit à un niveau appréciable. Et en dépit du fait d’être encore loin de son pic de forme, le jeune sprinteur a brillamment réussi ses Jeux des îles à Madagascar.

Consacré roi du sprint, il a ensuite remporté, hier, le 200m, avant de conclure en beauté avec le relais 4x100m. Alors que, jusque-là, il n’avait jamais remporté la moindre médaille d’or pour Maurice ! Comme dirait l’autre, on doit toujours commencer quelque part, et Noa Bibi peut être fier de ses résultats, ce qui constitue une motivation supplémentaire en vue de la prochaine saison.

Aussi, faudrait-il reconnaître la valeur de Noa Bibi qui, en dépit du fait d’être encore très loin de ses meilleurs chronos aux 100m et 200m, a facilement déroulé sur la piste du stade Barea. C’est dire à quel point il est capable de progresser davantage et retrouver le cercle fermé des meilleurs sprinteurs mondiaux, surtout au 200m, où il n’est plus un inconnu avec ses 19″89 sur le demi-tour de piste.

La question est maintenant de savoir ce qu’il compte faire pour se remettre en selle, et surtout les moyens que le ministère des Sports compte mettre à sa disposition. Car, désormais pour lui, il est temps de passer à l’échelon supérieur et de titiller à nouveau des chronos significatifs. D’autant que pendant toute cette saison, il n’a pas été en mesure d’approcher les standards africains et mondiaux.

Il serait ainsi intéressant de savoir si Noa Bibi compte rester à Maurice ou s’il envisage de bouger à l’étranger, là où les opportunités sont multiples. À lui de savoir faire le bon choix.

JEAN-MICHEL CHELVAN

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour