« Morisyen pa kontan dominer. Morisyen pa kontan represion. Ce sont là les erreurs fatales que Pravind Jugnauth et son gouvernement ont faites. » C’est ce qu’a déclaré Anil Baichoo, candidat de l’Alliance du Changement, et victorieux de cette joute électorale. Raviraj Beechook a abondé dans le même sens, arguant : « Lepep Moris inn fer enn revolysion zordi ! Dan Moris antie zot inn demann zot liberte, et voilà le résultat ! »
Pour le « Roi de l’est », ce retour aux affaires du Ptr, flanqué de ses alliés du MMM, de ReA et des ND, le travail qui attend le prochain gouvernement est colossal. « Nous avons un vaste chantier, c’est vrai. Une de nos priorités sera l’économie. Rétablir le pouvoir d’achat, aider les Mauriciens à joindre les deux bouts quand leur pouvoir d’achat a été autant impacté. C’est à cela que nous allons rapidement nous atteler. »
Mais pas que… continue ce vieux routier de la politique. « Ena enn zafer sakre ki zame fode pa touse, se liberte individiel, liberte dexpresion, liberte de lapres. Ça aussi c’est une de nos priorités. » Et Raviraj Beechook de renchérir : « Nous savons que le peuple a soif… soif de vivre libre. Cette victoire vient mettre fin à un régime de dictature et d’oppression de la part de Pravind Jugnauth et de son gouvernement. »
Les deux candidats ont aussi évoqué « l’importance d’assurer un avenir solide et bâti sur des fondements sains pour nos jeunes ». Anil Baichoo a aussi relevé : « Zis pou 2023 nounn perdi 20 000 zenn kinn prefer kit zot pei. Nous allons tout mettre en œuvre pour éviter que ce brain drain continue. Et pourquoi pas faire revenir ceux qui sont partis ! »
Il s’est par ailleurs dit confiant qu’avec « des aînés rodés comme Navin Ramgoolam et Paul Bérenger pour diriger le pays, et avec le soutien de nos partenaires de ReA et ND, the right people will be in the right places, et pas comme cela a été le cas sous Pravind Jugnauth, qui a pourri toutes nos institutions et détruit toute forme de méritocratie ».
Chandrapeakash Ramkelawon, dit Ramke, a pour sa part tenu à saluer et féliciter « tous ces jeunes agents, partisans et moins jeunes, hommes et femmes, qui, durant ces cinq dernières années, ont abattu un travail de fourmi sur le terrain » au No 9. « Et le résultat est cette brillante victoire. »
Il convient de noter que seul le candidat de Lalians Lepep Rubesh Doomun est venu dans l’enceinte de la SSS Bon Accueil lundi matin. Interrogé par Le Mauricien, il a dit avoir contacté ses colistiers, mais ceux-ci ne se sont finalement jamais montrés.
Anil Bachoo : « Perpétuer le respect de toutes les composantes de la nation »
Sur les 14 000 premiers bulletins dépouillés au collège d’État de Bon-Accueil pour la circonscription Flacq/Bon-Accueil (No 9), la tendance pointe vers un 3-0 en faveur de l’Alliance du Changement. Raviraj Beechook a salué le « grand retour du Roi de l’Est, Anil Bachoo » sous les applaudissements nourris des agents massés dans la cour du collège.
L’ancien ministre des Infrastructures publiques a surtout mis l’accent sur l’importance de perpétuer la philosophie de rassemblement et d’universalité du Parti travailliste « qui est légendaire ». Il ajoute : « Avec le MMM et nos partenaires ReA et ND, nous allons permettre aux Mauriciens de respirer à nouveau. »
Interrogé sur la tendance sur le plan national, Anil Bachoo a déclaré : « Ce n’est ni plus ni moins qu’une révolution ! Morisien napa kontan diktatir ek represion. Nou pou retabli zot liberte dexpresion ek meritokrasi. »