No 3 : Port-Louis Maritime / Est : Un 3-0 sans appel pour l’Alliance du Changement

C’est un score sans appel de 3-0 en faveur des candidats de l’Alliance du Changement dans la circonscription No 3 avec l’élection d’Eshan Juman, Shakeel Mohamed et Aadil Ameer Meea. Ces derniers étaient très confiants en une victoire après la fermeture des centres de vote, dimanche. Et dès le premier pointage à 12h30 lundi, le trio savait que les dès étaient jetés.

- Publicité -

C’est vers 8h hier que le Returning Officer, Shakheel Bhoyroo, a convié les candidats et leurs agents pour entrer dans la Guard Room où étaient gardées les urnes. Tous étaient satisfaits que les boîtes portaient toujours les scellés de la Commission électorale alors que ceux de l’Alliance du Changement étaient aussi intacts. Les urnes ont été transportées dans une salle de classe pour une première vérification et par la suite, les bulletins ont été mélangés et séparés en nombre de 100. Puis, chaque responsable de salle de classe apportait les urnes dans sa pièce respective sous escorte de la police. C’est à 10h34 que la cloche a retenti pour le début de décompte.

Seul Aadil Ameer Meea de l’Alliance du Changement était présent alors que son colistier Shakeel Mohamed était parti se reposer. Ce sont surtout les agents qui ont fait la tournée des salles de classe pour savoir un peu la tendance. Entre-temps, les candidats de L’Alliance Lepep, Mahmad Kodabaccus et Abdoullah Etwarooah, accompagnés du VPM sortant Anwar Husnoo, ont aussi arpenté les salles de classe. Bien vite, ils se sont rendu compte de la probable issue de vote dans cette circonscription. Ils sont partis quelques minutes seulement après le début du décompte des voix, choisissant cette option car les partisans de l’Alliance du Changement n’étaient pas encore mobilisés devant la porte de l’école du gouvernement Jean Lebrun. Ils ont privilégié leur sécurité.

C’est vers 12h35 que le premier pointage a été affiché sur 5 000 votes. C’est Eshan Juman qui était en tête, suivi de Shakeel Mohamed et Aadil Ameer Meea. Comme l’écart était assez conséquent, le camp de l’Alliance du changement pensait à une grande victoire. D’ailleurs, Aadil Ameer Meea a même prédit un score semblable à travers le pays. Après ce premier pointage, les activistes de l’Alliance du changement étaient plus relaxes et l’atmosphère s’est nettement détendue.

Entre-temps, le Returning Officer a annoncé un “break” pour le déjeuner. Quelques partisans de l’Alliance du Changement ont commencé à arriver dans la cour de l’école pour féliciter Aadil Ameer Meea qui était le seul candidat présent à cet instant. Les activistes se sont congratulés pour le travail accompli durant cette campagne électorale.

Après une trentaine de minutes, le décompte a redémarré et le Returning Officer a pris la décision d’annoncer le résultat final sans passer par un deuxième pointage. Le camp de l’Alliance du Changement était satisfait de cette décision. Et dans l’après-midi, Eshan Juman est arrivé avec sa famille. Il est parti remercier ses activistes qui l’ont aidé ces dernières semaines avant de rejoindre Aadil Ameer Meea et les autres pour un brin de causette. Alors que Shakeel Mohamed est aussi arrivé. Après un rapide salut, il est parti dans un bureau à l’intérieur pour se reposer à cause de la fatigue depuis la veille.

C’est avec l’arrivée des partisans devant la porte de l’école Jean Lebrun que les trois candidats élus ont commencé à saluer ceux qui étaient autorisés à entrer dans la cour. De son côté, la police avait fort à faire devant le portail car bon nombre de sympathisants voulaient entrer. La police leur a fait comprendre que le décompte se poursuivait et que l’exercice doit se dérouler dans le calme. Il n’y a eu aucune protestation. Cependant, la musique jouait dans la rue, des klaxons se faisaient entendre de même que le slogan BLD. Ce qui n’a pas vraiment perturbé les officiers qui procédaient au comptage des voix.

Vers 16h, les partisans ont eu accès à la salle alors que le Returning Officer et son équipe faisaient un rectificatif pour éviter toute erreur. Shakheel Bhoyroo a ensuite convoqué les trois candidats présents dans son bureau pour leur expliquer le processus en cours. Après cette étape, il leur a annoncé les noms des élus dans son bureau avant de se diriger à l’extérieur pour annoncer les résultats officiels.

Eshan Juman (Alliance du Changement) : « Nou pou amenn linite dan sa pei-la »

« Je remercie ma famille, qui a toujours été à mes côtés, et surtout mon père, qui n’est plus là. Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main pour netway sa pei-la. Cette victoire est pour la population. Nous allons donner un nouveau départ à notre pays. Nou donn bann Jugnauth enn leson, pa badinn ek lapolilasyon. Ansam ek lapopilasyon, nou pou amenn linite dan sa pei-la. Enn sel lepep, enn sel nasion. Je n’oublie pas nos amis à Agalega, qui nous ont donné un bon coup main dans cette victoire. »

Aadil Ameer Meea (Alliance du Changement) : « C’est un moment historique »

« Je remercie le Créateur, qui m’a permis d’être élu pour la quatrième fois dans la circonscription No  3. Malgré que j’aie été élu trois fois dans l’opposition, je suis resté fidèle à mes principes. Mo pa enn vander. Cette fois, je serai dans le gouvernement. C’est un moment historique, car nous nous dirigeons vers une grande victoire. Le peuple a le droit de célébrer, car c’est sa victoire. C’est un gros travail qui nous attend après ce qu’à fait le MSM pendant ces dix dernières années. Nous devons reconstruire notre économie et aussi le Nation Building. Nou bizin enn sel lepep, enn sel nasion. Nou pa pou amenn enn politk barbar, me bann seki inn fer bann ak ilegal, ena pou reponn divan lazistis ! »

Shakeel Mohamed (Alliance du Changement) :« Les Mauriciens ont rejeté le communalisme »

« Il est important de remercier tous les habitants de la circonscription No 3 et aussi de Baie-du-Tombeau, Roche-Bois, Plaine-Verte, Camp Yoloff et ailleurs. Je suis élu pour la cinquième fois grâce à votre coup main. Grâce à l’aide des activistes et de mes deux colistiers, et de tous les Mauriciens, j’occuperai le poste de vice-Premier ministre dans le prochain gouvernement. Je serai le VPM de tous les Mauriciens, de toutes les communautés et de l’île Maurice en entier. Aujourd’hui, tous les Mauriciens ont rejeté le communalisme. Zot finn donn enn koutpie sa gouvernma Jugnauth-la. Maintenant, nous devons regarder vers l’avenir. Nous devons tous nous réunir comme une nation et travailler pour Maurice afin que chacun d’entre nous sorte gagnant. Nous avons emmené un changement radical pour cette élection. J’ai une pensée spéciale pour mon défunt père, Yousuf Mohamed, qui aurait été très content en cette victoire. »

Confusion sur le lieu de proclamation des résultats

Il y a eu une confusion sur le lieu de proclamation des résultats à la Jean Lebrun GS. Dans un premier temps, la police avait en effet installé des barrières métalliques pour empêcher que le public s’approche du bureau du Returning Officer et de son staff, au rez-de-chaussée. Sauf que l’établissement a deux cours, l’une devant le portail d’entrée et l’autre, encore plus grande, derrière le bloc occupé par les officiers électoraux. Problème : dans cette deuxième cour, une centaine de personnes environ avait eu accès sur place plus tôt.

Shakheel Bhoyroo a indiqué que la proclamation se déroulerait au rez-de-chaussée. Mais le lieu était assez étroit, et a vite été envahi par la centaine de personnes qui se trouvait dans l’arrière-cour. Ces dernières avaient profité qu’un camion entre dans la cour pour se ruer à l’intérieur. Étant donné qu’ils étaient trop nombreux, la police n’a rien pu faire, et avec le bruit, on ne pouvait pas entendre grand-chose non plus.

Alors que les élus étaient quelque peu agacés d’être bousculés par cette foule. Le Returning Officer a décidé de faire la proclamation à l’étage. Là aussi, il y avait une petite foule et la police a demandé que seulement les familles des candidats puissent avoir accès dans cette zone restreinte.

La proclamation des résultats a été faite par haut-parleur, mais avec le bruit de la foule enthousiaste et les pétarades, les personnes présentes n’ont pu entendre les chiffres. Mais ce n’était pas un souci pour le public, car ils savaient qui étaient les trois élus de la circonscription.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -