C’est sans surprise que les trois candidats de l’Alliance du Changement ont balayé d’un revers de main leurs principaux adversaires, soit ceux de l’Alliance Lepep, à la circonscription No 20. Rajesh Bhagwan n’est pas prêt de quitter son siège, où il est indétrônable depuis 1983., soit dix fois d’affilée. Une fois de plus, ce membre du MMM, qui avait remporté 14 829 voix (46,25%) en 2019, porte sous ses ailes Franco Quirin, qui se présente pour la quatrième fois au No 20, et Karen Foo Kune, qui elle se présente pour la deuxième fois dans la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière.
Quelques minutes après l’annonce des résultats, Rajesh Bhagwan a pris la parole pour saluer le succès de son parti. Pour lui, cette victoire est « l’expression d’une demande de justice » qui émane de toute la société mauricienne, « qui ne veut plus de la politique de Pravind Jugnauth », menée depuis dix ans. « J’avais plusieurs missions, la première étant de mettre toute mon énergie pour expulser ce régime, à côté de Paul Bérenger et des militants. Et c’est pari gagné. Nous avons réussi à faire partir Pravind Jugnauth. »
Mais alors, son autre mission ? « Je l’ai soulevée à plusieurs occasions, c’est que ce ne sera pas une reproduction de 2014, mais de 1995, avec un 60-0. Cela fait mon 2e 60-0. J’avais même dit que nous avions retiré le papa en 1995, et que cette fois, on allait faire partir le fils. Encore une fois, pari gagné. »
Le vétéran poursuit : « pour le MMM, pour les militants, je ferai mon 10e mandat consécutif dans la même circonscription, et plus important, au sein du même parti. C’était mes paris. Et là, nous avons une grande mission à accomplir, c’est-à-dire reconstruire l’île Maurice. La population attend beaucoup de nous, et nous n’allons pas la décevoir. »
Pour lui, « Collendavelloo, Obeegadoo, Ganoo et Ramano ont tous trahi Paul Bérenger, mais aussi les militants ». Et : « Ganoo a même traité Paul Bérenger de colon. La honte aujourd’hui… Mais ils sont désormais dans la poubelle de l’histoire. Je suis très heureux de cette symbiose à la base entre les militants du parti travailliste, du MMM, des ND et de ReA. C’est une symbiose extraordinaire qui reflète la relation amicale de Navin Ramgoolam et de Paul Bérenger. »
Fraîchement réélue, Karen Foo Kune a également remercié ses électeurs après sa victoire. . Idem pour Franco Quirin. Tandis que Roshi Bhadain et ses colistiers, eux, ont été battus, comme l’ont été les candidats de L’Alliance Lepep.
Chackhoor Maheshwarsingh, lui, se retrouve en 5e position, soit juste derrière Roshi Bhadain. Avec ses 36 536 votants sur 47 598 électeurs issus des régions de Beau-Bassin, Chébel, Barkly, Petite-Rivière, Albion et Gros-Cailloux, la tendance a été respectée pour l’Alliance du Changement.
Les premières estimations étaient affichées dès 14h20. Les Counting Agents étaient arrivés vers 11h après l’acheminement des urnes vers les Counting Rooms, et le décompte des 36 536 bulletins a commencé à midi. À la première de la série des trois pointages étalés sur une très longue journée, Rajesh Bhagwan s’était déjà solidement positionné en véritable patron. Selon les premières estimations, il arrivait en tête avec 1 944 voix. Sa colistière Karen Foo Kune s’était également retrouvée en ballottage favorable à l’issue des premiers pointages, et avait enregistré 1 713 voix, suivie de Franco Quirin avec 1 590 voix. La quatrième place était attribuée à Roshi Bhadain, de Linion Reform, avec 872 voix. Après le deuxième pointage à 16h38, le score avait progressé pour Rajesh Bhagwan de plus de 7 617 points, passant de 1 944 à 9 561 voix. Suivi de Karen Foo Kune, avec 8 326 voix, et Franco Quirin, avec 7 810 voix.
Coup dur pour leurs adversaires, qui avaient flairé la défaite très tôt et n’avaient pas montré le bout de leur nez depuis le matin. Chackhoor Maheshwarsingh, Guito Lepoigneur et Miven Tirvengadum n’ont pas réussi à séduire les électeurs. Quant à Roshi Bhadain et son équipe, Linion Reform, ils s’étaient quant à eux éclipsés tranquillement peu avant les premiers pointages, après avoir acclamé l’équipe de l’Alliance du Changement.
Devant l’entrée de l’école Philippe Rivalland, c’était la liesse populaire. Les partisans étaient nombreux à se réjouir du score des trois candidats.
Les unused ballot papers étaient au nombre de 12 887. Le vote par proxy au nombre de 342 et les votes assistés par les poll clerks au nombre de 68.
Karen Foo Kune (Alliance du Changement) : « Le jour de délivrance ! »
« Le jour de délivrance est arrivé. C’est un grand jour pour la démocratie, pour notre liberté. Une liberté qui a vaincu la censure que toute la population a, au quotidien, subie durant ces dix dernières années, et qui a vécu dans la frayeur. Le peuple a parlé. »
Roshi Bhadain (Linion Moris) : « C’est le verdict du peuple »
« Le peuple a décidé et nous respectons son choix. Mais pour moi, le peuple a mal voté. Car je pense que c’est la fin des extraparlementaires. Il y aura une opposition parlementaire très très faible, et j’estime que ce n’est pas bien pour la démocratie. Mais c’est le verdict du peuple. En ce qui me concerne, je retourne à ma profession et je passerai beaucoup plus de temps en famille. Je prends un congé politique d’au moins quatre ans. »
Adrien Précieux (Rassemblement pour Lavansman Moris) : « On aurait pu avoir d’autres dérapages »
« De nombreux Mauriciens ont veillé toute la nuit autour des lieux de vote afin d’empêcher toute tentative frauduleuse de tricheries et ainsi se faire voler les élections. Pourquoi, dans un pays comme Maurice, qui se prétend démocratique, attend-on le lendemain pour procéder au dépouillement des urnes, alors que dans de nombreux pays, le dépouillement a lieu immédiatement après la clôture des centres de vote, réduisant ainsi à son maximum les risques de tricherie et autres malversations ? Il y aurait pu avoir beaucoup de dérapages après ce qui s’est produit hier et avant-hier, et qui met beaucoup de doute dans la tête des Mauriciens. Si bizin manz ar li enn nwit, nou manz ar li. Kapav organiz bann shift ant Polling Agents e Counting Agents. En plus d’une plus grande mobilisation policière. »