No 19 Stanley / Rose-Hill : Paul Bérenger savoure sa revanche

Il n’y a pas eu de suspense quant à l’issue des résultats des élections générales dans la circonscription de Stanley/Rose-Hill (No 19). La messe était dite dès le premier pointage. Les urnes ont livré leur verdict dans la liesse, vers 18h30. Après avoir essuyé une cinglante défaite aux législatives de 2014, évitant une quatrième place humiliante sur le gong, et après avoir vu Ivan Collendavelloo damer le pion à Jenny Adebiro en 2019 pour intégrer le Parlement, Paul Bérenger tient sa revanche.

- Publicité -

Une fois n’est pas coutume, l’exercice de dépouillement pour la circonscription No 19 ne s’est pas déroulé à l’école primaire Notre-Dame des Victoires, mais au collège d’État filles d’Ébène qui offrirait de meilleures garanties concernant l’aspect sécuritaire, à en croire une source au sein de la Commission électorale. Le rouge et le mauve prédominaient à 8h lorsque les agents des forces de l’ordre ont ouvert les portes du collège. Les agents de l’Alliance du changement, bien que confiants en un 3-0 en faveur des leurs, se voulaient prudents « car n’oublions pas qu’Ivan Collendavelloo s’est incrusté dans le top 3, sur le gong en 2019 », a confié un membre du MMM.

Rama Valayden et Daniella Police-Michel de Linion Reform, Fazila Jeewa-Daureeawoo (L’Alliance Lepep) et Sydney Pierre (Alliance du changement) étaient présents dans l’enceinte de l’établissement, mais on a très vite perdu de vue le premier nommé qui, à en croire son entourage, a confié que les carottes étaient déjà cuites depuis longtemps et que « l’Alliance du Changement se dirigeait vers une très grande victoire ». Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui est restée digne durant l’exercice, a quitté le centre de dépouillement vers 14h. Elle n’a pas souhaité faire de déclaration à la presse ,mais a promis de « rester active sur le terrain pour le bien-être de mes mandants. »

L’acheminement des urnes vers les salles de classe a débuté vers 10h30 et après des vérifications minutieuses, dix bulletins ont été invalidés. D’aucuns s’attendaient que le décompte des bulletins de vote débute avant midi et que, comme en 2019, la circonscription No 19 donne le tempo des tendances concernant les urnes. Il n’en a rien été.
Après avoir patienté pendant trois longues heures en quête d’une première estimation, les journalistes ont finalement été informés vers 16h qu’il y n’aura que deux pointages. Paul Bérenger a fait son entrée au collège d’État d’Ébène à 17h. Il n’a pas voulu faire de déclaration à la presse au motif que les résultats partiels ou définitifs se faisaient toujours attendre. Il a salué ses deux colistiers, Deven Nagalingum et Sydney Pierre, avant d’entamer un brin de causette avec les agents de l’alliance.

La première estimation des votes a sonné comme une délivrance pour ces derniers. « Nous nous sommes donnés corps et âme, sur le terrain et sur les réseaux sociaux pour tenter de convaincre les citadins sur la nécessité de se débarrasser des griffes de l’empire Jugnauth pour le bien de leurs enfants. Nous sommes heureux d’avoir contribué à cette victoire historique », ajoute un Polling Agent.

Sur 22 200 bulletins dépouillés, les trois candidats de l’Alliance du changement caracolaient en tête. Paul Bérenger (14 206 voix), Deven Nagalingum (12 617) et Sydney Pierre (12 037) pouvaient déjà savourer leur victoire. La lutte était serrée à partir de la quatrième position. Fazila Jeewa-Daureeawoo (4 293 voix), Patrick Belcourt (4 126), Rama Valayden (4 041) et Ivan Collendavelloo (3 664) se tenant dans un mouchoir de poche.
Le deuxième et dernier pointage n’a fait que confirmer la raclée infligée par l’Alliance du Changement à ses adversaires. Une marée humaine a alors pris d’assaut le centre de dépouillement et a commencé à célébrer comme un seul homme la victoire, exprimant sa joie par des cris et des concerts de vuvuzelas.

Paul Bérenger (Alliance du Changement) : « Retirer le pays de la nasse »
« Cela fait plusieurs jours que j’évoque ouvertement qu’un tsunami va balayer Pravind Jugnauth et son clan mafieux. C’est chose faite et je ne peux que m’en réjouir pour ceux qui ont subi le joug de ce gouvernement. Navin et moi avons une grande responsabilité devant l’histoire. Retirer le pays de la nasse dans laquelle le MSM et ses alliés nous a plongés. »

Sydney Pierre (Alliance du Changement) : « Fier d’être élu pour mon 1er scrutin »
« C’est vraiment une grande fierté d’être élu pour ma première participation à des élections générales. Sans le soutien de Paul Bérenger et Deven Nagalingum, je n’aurais pas pu me forger une réputation auprès de l’électorat de ma circonscription. Le travail commence dès maintenant car il y a un vaste chantier qui se profile pour redorer le blason de notre ville et du pays. Je piaffe d’impatience de relever le défi avec mes nouveaux collègues ».

Deven Nagalingum (Alliance du Changement) : « Cette victoire écrasante était prévisible »
« Cette victoire écrasante était prévisible compte tenu du rejet que la population éprouve pour ce régime qui a plongé le pays dans le chaos total. Avec Sydney, Paul et moi, nous avons une équipe soudée qui donnera un nouveau souffle à la ville dans tous les sens du terme. Je demande aux habitants de Stanley/Rose-Hill de nous faire confiance. »

« Du jamais vu ! »
La Commission électorale ne croyait pas si bien faire en délocalisant le centre de dépouillement de l’école Notre Dame des Victoires vers la SSS Ébène Girls, dans la mesure où la police se serait retrouvée face à un véritable casse-tête compte tenu de la marée humaine qui a pris d’assaut les abords de la Cybercité dès 16h. « Fer 50 an mo swiv eleksyon, zame mo’nn trouv otan dimounn vinn fet enn viktwar MMM ek travayis dan No 19. C’est clair que l’école Notre Dame des Victoires n’aurait pas pu accueillir cette foule des grands jours », confie un partisan des Mauves. Certes, quelques énergumènes ont bien donné du fil à retordre aux membres des forces de l’ordre, mais grâce à l’intervention des agents mauves et rouges, la situation a bien été gérée par tous les protagonistes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -