No 16 — Vacoas / Floréal : La foule en fête des heures avant la proclamation des résultats

  • C’est dans la liesse populaire que les résultats des élections dans la circonscription de Vacoas-Floréal (No 16) ont été proclamés par le Returning Officer, Roy Jaunky, lundi à 19h20 à l’école Aryan Vedic de Vacoas.

Le portail de la cour de l’école avait été ouvert à 18h et la police et les sympathisants qui attendaient dans les rues depuis plusieurs heures se sont engouffrés dans la cour munis de drapeaux rouge-mauve-jaune-bleu. En voyant Joanna Bérenger portant un grand drapeau national, entourée de Mahendra Gondeea et de Jyoty Jeetun sous la varangue de l’école, la foule a poussé des cris de joie. Après avoir accueilli la foule, les trois candidats se sont retirés dans le bureau du Returning Officer pour compléter les procédures précédant la proclamation des résultats. Entre-temps, le public a entonné tout un répertoire de chants ou de slogans, BLD ou B. Li Andan, en simulant les bras avec les menottes. On entendait des fois des classiques de Bob Marley, le “ pik so ourit”, “solda lalit militan” et l’hymne national, entre autres, qui étaient chantés en cœur.
Dominant la foule, on pouvait voir circuler un cercueil orange avec l’inscription MSM visiblement fabriqué à partir des oriflammes orange qui ont arboré les ronds-points des quatre coins du pays pendant toute la campagne, suivi du trophée d’une tête de cerf empaillé.
La foule a fait preuve d’une grande patience pendant de très longues minutes. Au retour du Returning Officer, Roy Jaunky, la proclamation des trois candidats s’est déroulée dans des circonstances difficiles, il a fallu parler très fort pour faire entendre sa voix. Il a annoncé les résultats obtenus par chaque candidat avant de dire « I therefore declare elected to serve as member of the National Assembly for Constituency number 16 Vacoas/Floréal: first Joanna Marie Bérenger; second Jeetun Jyoti Doctor; third Gondeea Mahendra OSK also know as Mahen. » La foule explose de joie.
Joanna Bérenger, qui a pris la parole après Mahendra Goondeea, a remercié du fond du cœur l’assistance, le personnel de l’ESC, ses colistiers et les Militants. « J’ai envie de vous dire : boukou siklonn inn pase, zot latet pa finn bese, malgre boukou siklonn inn pase. Se zot viktwar osi. Zordi nou pei pe respire. Akoz sa bann-la, nou pou bizin refer nou linite. Nou pou bizin travay pou ki Moris reviv kom enn sel fami politik. Kominal, divizion, pa nou bann valer sa, pena sa ar nou. Inn ariv ler pou ki Morisien regayn konfians dan dirizan ek institision nou pei. Inn ler pou rasanble. Bann ki pa finn vote, nou pa ve dir zot bann chatwa. Bann kinn fane zot pou bizin rann kont. Nou pou la pou zot osi. » Elle a terminé son intervention en reprenant l’hymne national.
Jyoti Jeetun a remercié la Commission électorale. « Nous célébrons la victoire dans la discipline, dans l’ordre et le calme. Je remercie aussi les amis et les membres de la famille qui m’ont accompagnée. » Et elle a ajouté que sa famille compte également 46 000 mandants. Mahendra Gondeea a remercié tous ceux qui l’ont soutenu et il a eu un mot spécial pour son leader, Navin Ramgoolam.
Début dans le calme
Les procédures électorales ont commencé exactement à 8h avant l’ouverture des unes et le dépouillement des bulletins et leur regroupement par paquet de cent. Les candidats des différents partis ainsi que les Campaign Managers ont suivi de près pendant plus de deux heures cette opération, le visage fermé, voire inquiet. De temps en temps, on les voit sortir de la salle pour des conciliabules en dehors de la salle. Même à la fin des procédures, les principaux intéressés venant de différents partis gardent le sérieux. Joanna Bérenger reste en retrait et silencieuse. Un des Campaign Managers fait remarquer que les électeurs de L’Alliance Lepep semblent avoir voté bloc contrairement à ceux de l’Alliance du Changement.
La représentante de l’Electoral Supervisory Commission, Devedita Peerun, est arrivée à 10h20 et elle s’est rendue dans la Guard Room où étaient disposées toutes les urnes et où avait eu lieu le dépouillement. On a commencé ensuite la distribution des bulletins dans 25 salles différentes. Il ressort que sur 37 942 bulletins, 35 ont été invalidés. Deux bulletins seulement ont été utilisés Under Protest.
Au bout d’une vingtaine de minutes, vers 11h, on pouvait entendre le début de la lecture de la première centaine de bulletins de vote dans différentes salles de vote. Le nom de Bérenger, suivi de celui de Gondeea et de Jeetun les plus fréquemment. Dans un premier temps, les membres de L’Alliance Lepep croient en un 2-1 Mais très vite, ils comprennent que la tendance se penche en faveur de l’Alliance du Changement. Le candidat Deenoo, profitant du calme matinal, s’est éclipsé aux alentours de 11h45.
Le candidat Leblanc est resté dans la cour de l’école pendant un bon moment, discutant avec ses agents et son père Henry Leblanc, un ancien candidat qui est aussi son agent. Un peu avant 13h, ils ont quitté la cour de l’école en annonçant qu’ils reviendront. Ils ne l’ont pas fait.
Les résultats du premier pointage confirment la tendance qui s’annonçait dès le début de la journée. Joanna Bérenger menait avec 7 323 voix, Jyoti Jeetun 6 690 et Mahendra Gondeea, 6 307. Au deuxième pointage, Joanna Bérenger mène avec 14 089 voix, Jyoti Jeetun, 13165, et Mahendra Gondeea 12 238.
C’est un peu vers ce moment qu’on apprend que le Premier ministre Pravind Jugnauth a accepté sa défaite et que Navin Ramgoolam devait s’entretenir avec Narendra Modi. À partir de ce moment, une autre ambiance règne dans la cour, les agents se congratulent mutuellement.
Entre-temps, des agents qui attendaient dans la cour de la municipalité étaient rejoints par d’autres alors que des voitures sillonnent la rue en klaxonnant. Vers 17h, cette foule avait grandi considérablement au point où la route Saint-Paul était bloquée à la circulation à la hauteur de l’école Aryan Vedic. Cette ambiance se poursuivra jusqu’à ce que la foule entre dans la cour de l’école pour entendre la proclamation des résultats. Par la suite, un défilé monstre a été organisé dans les rues de Vacoas.

- Publicité -

Joanna Bérenger  (Alliance du Changement) : « Un vent de changement s’est levé »
« Depi yer, bann ofisie komisyon elektoral ti byen korpetatif. Premyerma, kan inn kas bwat, bann ofisie komision elektoral ti byen korek. En 2019, par exemple, les gens étaient un peu frustrés parce qu’ils ne pouvaient pas aller dans la Computer Room. Là, tout s’est bien déroulé. Il n’y avait pas de tension. Nous avons eu le premier pointage, qui était très positif pour les candidats de l’Alliance du Changement. Nou ena boukou lespwar parski nou trouve ki se mem tandans ki ena dan lepei an entie. Se enn divan sanzman ki pe leve, me nou atann rezilta final. »

Jyoti Jeetun  (Alliance du Changement) : « Le vrai travail commence demain »
« Je suis sereine et calme. J’essaie de digérer tout cela. Cela a été cinq semaines de campagne intense qui ont complètement bouleversé ma vie, physiquement mais aussi mentalement. On a fait une campagne propre, avec beaucoup de rigueur et de principe. Et ce qu’on voit là, on le voyait sur le terrain tous les jours, durant les exercices de porte-à-porte et les réunions. On sentait le cri du cœur du peuple, la voix du peuple et la “plim” du peuple, et je crois que c’est une tendance. Le gros travail, le vrai travail, commence demain.
Tout ce qu’on a dit qu’on fera, il faut qu’on commence à le faire. Les attentes du peuple sont très hautes. Une victoire pareille vient avec des responsabilités, et donc il y a une attente très haute. Il faut travailler très dur pour répondre à cela. »

Mahen Gondeea  (Alliance du Changement) : « Une situation très difficile »
« Nounn viv dan enn sitiasion tre difisil se dernie tan. Nou pa oule ki enn ti zafer fer kit lekol ale. Nou pou selebre kan fini konte, dernyer ler. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -