NO 11 : Ambiance bon enfant, malgré la pluie

Ambiance bon enfant à Rode-Belle/Veux’Grand’Port (No 11), hier, pour le Nomination Day au Rose Belle Social Welfare Centre, et ce, malgré le mauvais temps. L’on compte ainsi 43 candidats inscrits, dont six femmes. Sept partis politiques se sont enregistrés contre 21 candidats indépendants. Dans l’ensemble, l’exercice s’est passé dans l’ordre, avec la collaboration des officiers de l’Electoral Commission et de la police. Si, lors des défilés des partis, les partisans des deux grands camps politiques, soit L’Alliance Lepep et l’Alliance du Changement, se sont croisés, ils se sont gentiment charriés, sans velléité aucune.

- Publicité -

Bien que l’espace était exigu, les partisans et candidats ont pu s’enregistrer dans l’ordre et le respect. Le premier à s’enregistrer était le Dr Salim Nauzeer, du mouvement Enn Sel Direksion. Puis, à 11h pile, la délégation de l’Alliance du Changement, avec ses trois candidats – Ashley Ramdass, Manoj Seeburn et Anishta Babooram –, qui fêtait ce jour-là ses 40 ans, est arrivée en fanfare. Entonnant le fameux « Ale Navin » et le traditionnel « 3-0 piso », ils ont apporté avec eux de la pluie et ont, pour ainsi dire, chasser le… soleil du matin.

À 12h30, les candidats de Linion Reform , nommément Kailash Trilochun, Sita Jeeneea et Balram Rugjee, sont arrivés. Ce dernier remplace Rajiv Lallsa, qui se serait désisté à la dernière minute pour des raisons personnelles, mais qui donnera un coup de main pendant la campagne. A l’exception de  quelques couacs au niveau de l’organisation des agents des formations politiques, n’ayant parfois pas apporté les documents nécessaires et causant du fil à retordre aux officiers, l’exercice s’est toutefois déroulé sans encombre.

Finalement, c’est à une heure de la fermeture officielle du bureau, soit à 14h, que les candidats de L’Alliance Lepep ont débarqué en fanfare. Ils ont procédé avant cela à un impressionnant défilé dans le village, avec pour point de départ Nouvelle-France. Kalpana Koonjoo-Shah, Randhir Mannick et Mahen Seerruttun se sont enregistrés.

Pour la Returning Officer, tout s’est bien passé. « On a enregistré 43 candidats. Nous remercions la police et le public pour leur coopération. Nous avons reçu une plainte, une objection, mais nous faisons le nécessaire », a déclaré Doorgushnee Mooloo.

Sept partis ou alliances politiques se sont enregistrés pour les élections du 10 novembre, soit l’Alliance Lepep, l’Alliance du Changement, le Mouvman Bruneau Laurette, le mouvement Enn Sel Direksion, le Rasanbleman pou Lavansman Moris (RPLM), Linion Reform et le Front Solidaire Mauricien.

Le Mouvman Bruneau Laurette bénéficie du soutien du Forum des Citoyens Libres de Georges Ah Yan, qui était présent au Rose Belle Welfare Centre. Lui-même candidat au No 12, il est venu apporter son soutien à son frère Cyril Ah-Yan, candidat au No 11. Il a par ailleurs précisé qu’il ne faudra désormais pas voter « téléphone », soit le symbole de son parti, mais « coup de poing » pour le parti de Bruneau Laurette.

Lepep vise un troisième 3-0, mais…

L’Alliance Lepep briguera-t-elle les suffrages avec un troisième 3-0 d’affilée cette année ou s’attend-on à du changement  ? L’enjeu est bien réel pour les 46  167 votants la circonscription de Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11). Car si Mahen Seeruttun – chef de file de l’Alliance orange, élu depuis 2014 – n’a pas été muté dans une autre circonscription, ses deux précédentes colistières Naveena Ramyad et Teenah Jutton n’ont pas obtenu de tickets.

Et si la famille Koonjoo semble avoir ses assises dans la circonscription, avec la nomination de Prem Koonjoo en 2014, père de la nouvelle candidate Kalpana Koonjoo-Shah mutée du numéro 7 au numéro 11, est-ce que cela suffira pour déjouer la popularité de la redoutable candidate travailliste Anishta Babooram — qui laboure le terrain depuis ces cinq dernières années  ? L’autre candidat de l’Alliance du Changement, Ashley Ramdass, n’a lui aussi pas abandonné la circonscription malgré la défaite de 2019. Idem pour Manoj Seeburn, autre homme du terrain de l’Alliance du Changement. Le nouveau venu Randhir Mannick de L’Alliance Lepep a pour sa part un peu plus de deux semaines pour convaincre son électorat.

Par ailleurs, dans cette lutte à deux, un troisième élément vient changer la donne. Krishna Molaye briguera les élections comme candidat indépendant après avoir travaillé pour le PTr, et rejoindre le MSM en 2019. Homme de proximité, il a toutes ses chances… Par ailleurs, si le numéro 11 affiche depuis peu les couleurs de l’Alliance Lepep, il convient de noter que la circonscription fut auparavant un bastion rouge mené par Arvin Boolell, qui finira derrière l’actuel leader du MSM Pravind Jugnauth lors des élections de 2000.

Mahen Seerruttun (L’Alliance Lepep) :

« Le choix est facile »

“Tout se passe dans l’ordre et d’ailleurs, on a eu l’occasion de rencontrer nos partisans le matin et le response a été très positif. Nous avons pu déposer nos candidatures et encore une fois, tout se passe très bien. Je suis confiant que nous allons vers la victoire, car nous avons un bilan des plus impressionnants. Le choix est donc facile et nous irons vers un 3-0 pour nos trois candidats. Je n’ai aucun doute que ce sera comme en 2014 et 2019 avec 3-0 sans appel en faveur de l’Alliance Lepep. Nous devons bien sûr continuer notre travail pour assurer que tous nos partisans travaillent sérieusement, et que surtout ils se concentrent sur ce qu’il y a à faire sans entrer dans la provocation. Il faut donc faire le bon choix et élire le Premier ministre Pravind Jugnauth pour continuer le travail. Je n’ai aucun doute que la population fera le bon choix.”

Ashley Ramdass (Alliance du Changement):

« Le peuple attend impatiemment

le changement »

“Je suis content d’être aux côtés de mes deux camarades, notamment Anishta Babooram et Manoj Seeburn, et je pense que le peuple attend impatiemment le changement. Il attend aussi avec grande impatience le 10 novembre pour mettre de l’ordre dans le pays. Et maintenant que nous avons déposé nos candidatures, nous avons un gros travail qui nous attend, même s’il avait déjà commencé. En avant pour une grande victoire de l’Alliance du Changement, en avant pour apporter un grand changement dans toutes les institutions du pays. Nous sommes aussi très confiants, car nous avons travaillé sans relâche pendant cinq ans dans la circonscription et nous sommes sûrs que nous nous dirigeons vers une grande victoire.”

Kailash Trilochun (Linion Reform) :

« Très confiant de l’électorat »

“On est très confiant de l’électorat et on mène une belle campagne, ici dans le numéro 11. D’ailleurs, nous avons à nos côtés un nouveau candidat, Balram Rugjee qui devait justement être mon colistier au numéro 6 et qui nous donnera un grand coup de main ici, dans la circonscription. L’ancien candidat, Rajiv Lallsa est désormais notre Campaign Manager. Nous allons vers la victoire !”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -