- Les élections municipales pourraient se dérouler au mois d’avril de l’année prochaine
Le Premier ministre adjoint et leader du MMM, Paul Bérenger, a exprimé, hier soir, son amertume par rapport au Royaume-Uni au sujet des négociations en cours portant sur l’accord de souveraineté de Maurice sur les Chagos. Il s’adressait aux membres de la régionale de la circonscription de Rose-Hill/Stanley (No 19) lors d’une réception offerte en leur honneur au Plaza, hier soir. Il a, par la même, occasion invité les activistes du MMM, du PTr, du ND et de ReA à se préparer en vue des élections municipales qui devraient avoir lieu vers le mois d’avril.
« Un dossier qui a absorbé de notre temps, le Premier ministre et moi, c’est Diego-Garcia et les Chagos », a déclaré Paul Bérenger. « Je vous dis franchement. J’ai une colère dans mon cœur lorsque je pense à Diego-Garcia et lorsque je pense aux Chagos. Lorsque je pense à 1965. Les Anglais ont commis un viol colonial en 1965. Ils ont violé la loi et ont excisé les Chagos du territoire mauricien de manière illégale en infraction aux résolutions des Nations unies. Aujourd’hui, ils viennent dire eux-mêmes que cette base de Diégo Garcia a une valeur inestimable tellement elle est importante », ajoute-t-il.
Il a poursuivi en relevant que pendant 60 ans « cette base a existé sur notre terre, sur notre territoire, aujourd’hui ils pinaillent. J’avais parlé de enn ti-kas au Parlement, mais pas uniquement de enn ti kas, mais aussi de notre souveraineté. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas accepter si on est un vrai patriote. Zot pe rod fer nou signe ek zot pe pinaye lor enn ti-kas. Pendant 60 ans, illégalement ils ont utilisé notre Chagos et notre Diego. Je suis arrivé à l’âge auquel je suis arrivé, mais j’ai une colère d’une jeunesse de 20 ans en pensant à ce qu’ils ont fait et à ce qu’ils veulent faire. Cela ne fait rien, nous continuerons. »
Paul Bérenger s’est également appesanti sur le travail abattu par le gouvernement durant les 43 jours . « Je vous dis merci et en même temps je vous demande de serrer ceinture parce qu’il y a beaucoup de » travail devant nous. Nous avons bien commencé et avons bien travaillé », a-t-il dit. « La première tâche que nous avons eu à réaliser est la présentation du package économique. Nous avons regardé l’héritage que nous avons obtenu. C’est pire que nous avions pensé. Ils ont fini l’économie du pays. La population a compris lorsque nous avons dit que nous allons faire notre maximum. Alors que nous levions la tête pour regarder l’horizon, eux, ils ne regardaient que leurs poches. Nous avons eu un gros travail à faire sur le plan économique durant ces 43 jours », maintient-il.
Abordant le chapitre de la démocratie, il a réitéré que « l’Alliance du Changement avez dit qu’il sauvera la démocratie. Voilà que d’un seul coup le Parlement a reconquis sa dignité. Je salue Shirin Aumeeruddy. Il y a des gens qui ont pinaillé à ce sujet et ne voulait pas que Shirin devienne Speaker. Elle donne aujourd’hui, l’exemple. Nous avons redonné au Parlement ses lettres de noblesse, la MBC a été nettoyée. Le changement est arrivé à la MBCTV. »
En ce qu’il s’agit des élections municipales, Paul Bérenger a fait comprendre avoir déjà parlé aux autres dirigeants du MMM et des autres partenaires de l’Alliance du Changement à se préparer en vue des prochaines élections municipales qui devrait avoir lieu probablement au mois d’avril. « Il y aura des élections municipales. Nous irons nettoyer la municipalité comme nous l’avons fait le pays », a-t-il dit.
« Il y a beaucoup de travail devant nous. Le commissaire de police fait un travail extraordinaire. Il a nettoyé l’ADSU alors que le PM, le ministre la Santé et moi nous sommes en train de mettre sur pied un nouveau NATRESA. Du côté de la corruption nous procéderons à des nominations à la Financial Crimes Committee », dit-il. Poursuivant son intervention, Paul Bérenger a remarqué « tout le monde nous demande de les mettre en prison. Il faut le faire en respectant la loi. Nous ne pratiquons pas une politique de vengeance. Il faut une FCC et une police qui font leur travail en poursuivant ceux qui doivent être poursuivi, mais il faut tout faire de manière légale. »,
Le Deputy Prime Minister est d’avis que l’ancien gouvernement n’a pas été en mesure d’éteindre le feu à Mare-Chicose et s’est dit fier du travail accompli en moins d’une semaine par Rajesh Bhagwan et Joanna Bérenger. Concernant Agalega, il avance que le gouvernement a fait son travail. « Nous nous sommes démenés pour que Mgr Durhone puisse se rendre à Agalega. Nous avons rendu public le rapport concernant les martyres de la dialyse. Au moins aujourd’hui la vérité est connue. Nous avons rendu à nos frères tamouls leurs terres », a conclu Paul Bérenger avant de souhaiter un joyeux Noël et une bonne année à tous les Mauriciens.