Ramgoolam ne fléchit pas face aux demandes du PMSD et maintient la formule revue et corrigée 95 de 35-17-8
Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, agacé par les dernières remarques du leader du MMM Paul Bérenger
Le rassemblement conjoint des trois partis politiques pour le 1er mai toujours en suspens et tributaire de la conclusion de l’alliance
La possibilité d’une alliance politique entre le Parti Travailliste (PTr), le Mouvement Militant Mauricien (MMM) et le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) a visiblement atteint un Deadlock, compromettant les chances de concrétisation surtout après les développements survenus depuis mercredi dernier. Les négociations entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval sont au point mort et ils ne se sont pas vus depuis la rencontre de mercredi dernier à Riverwalk.
En dépit de son tête-à-tête avec Adrien Duval vendredi dernier, le leader du Labour ne fléchit pas face aux demandes du PMSD, soit la réclamation d’une investiture supplémentaire, n’étant pas satisfait de la formule 35-17-8. Depuis samedi après-midi, le leader de l’opposition et du PMSD serait très agacé par les propos tenus par Paul Bérenger lors d’un point de presse samedi. « Sa sif 8 la, nou ti panse ki PMSD bizin gagn lezerman mwins tiket. Seki finn arive finn arive, nou pa pou al remet sa an kestion », a laissé entendre le leader des mauves. Une déclaration qui n’a, semble-t-il, pas plu non seulement à XLD mais aussi aux dirigeants de ce parti, pensant que Paul Bérenger serait allé un peu trop loin dans ses commentaires.
Le PMSD avait, samedi matin, réuni son état-major, dont des anciens qui avaient brigué les suffrages en 2014 au bureau du parti à Astor Court. XLD aurait pris note des points de vue des autres dirigeants de son parti, soit à la même heure que Paul Bérenger s’adressait à la presse. Certains lui ont d’ailleurs reproché un manque de communication depuis qu’il a entamé ces négociations en vue d’une alliance électorale avec le PTr et le MMM.
Toutefois, selon des recoupements d’informations, des voix se sont fait entendre contre tout rapprochement avec le Mouvement Socialiste Militant de Pravind Jugnauth dans la conjoncture, préférant qu’un accord soit trouvé pour l’accord PTr-MMM-PMSD. Mais après avoir pris note des affirmations du leader du MMM à la mi-journée de samedi, les bleus étaient agacés, estimant qu’avec de telles déclarations, une ligne rouge de respect mutuel entre partenaires éventuels avait été franchie.
Des sources avisées au niveau de ces négociations avancent depuis hier matin que Xavier-Luc Duval voudrait désormais entreprendre des négociations en solo directement avec Navin Ramgoolam. Il serait d’avis qu’il serait mieux que la situation des Bleus soit réglée qu’entre les deux hommes, si les Bleus devaient conclure le deal avec ces huit tickets ou quitter la table des discussions une fois pour toutes dans la conjoncture.
L’on s’interrogeait néanmoins si ce tête-à-tête souhaité par le PMSD avec Navin Ramgoolam avec XLD serait vu d’un bon œil par Paul Bérenger. « MMM pena nanye a dir dan diskision ki ena ant Duval ek PTr. Parey kouma nou si nou pa pou dir nanye lor deal PTr fin fer ek MMM », ajoute-t-on. À hier après-midi, aucun signe de rencontre imminent Ramgoolam/Duval n’était apparent vu que l’option d’une nouvelle rencontre à trois étant privilégiée pour régler les « biz-biz », qui ont connu une escalade depuis la semaine dernière.
Par ailleurs, le rassemblement conjoint PTr-MMM-PMSD pour le 1er mai est en suspens même si Paul Bérenger a indiqué samedi que le PTr et le MMM étaient prêts, les rouges n’en ont rien ajouté officiellement.
Que ce soit dans le camp rouge, mauve ou chez les Bleus, l’on se dit conscient qu’une officialisation de la cassure de cette alliance PTr-MMM-PMSD mettrait le MSM en situation confortable pour affronter l’électorat à n’importe quel moment. L’échec des leaders à se mettre d’accord au sujet de cette alliance pourrait provoquer des tensions internes au sein des trois partis, des membres qui réfléchiraient à quitter le bateau pour ne pas essuyer une énième défaite électorale.
Quoi qu’il en soit, les relations entre le MMM et le PMSD semblent avoir pris un coup de froid depuis l’implication d’Adrien Duval, le fils du leader de l’opposition, dans les discussions politiques entre les trois partis aussi bien qu’avec les propos de Paul Bérenger samedi à l’égard du PMSD. Le PTr est coincé au coeur de ces enchères politiques. L’ancien Premier ministre et leader du Labour est resté silencieux durant le weekend préférant ne consulter que ses proches collaborateurs. L’heure des choix difficiles a visiblement sonné pour les leaders du PTr, du MMM et du PMSD avec Lakwizinn du Prime Minister’s Office suivant toutes ces agitations en mode manz pistas get sinema.
Affaire à suivre…
POLITIQUE – Opposition PTr/MMM/PMSD — Bérenger : « Nous faisons tout pour que l’Alliance se consolide »
– « La priorité consiste à faire partir le MSM du gouvernement », insiste le leader des Mauves
Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui était entouré des membres du bureau politique et des parlementaires de son parti, s’est dit confiant que si les négociations entre le PTr, le MMM et le PMSD aboutissent à un accord sur les grandes lignes cette semaine, l’alliance sera prête pour son meeting national le 1 er mai. « Nous ferons un1 er mai extra… », a-t-il déclaré lors d’un point de presse consacré essentiellement aux difficultés auxquelles se sont heurtés cette semaine les trois partis de l’alliance de l’opposition.
« Nous donnons une conférence de presse pour éclaircir ce qui peut l’être », a affirmé d’emblée Paul Bérenger. Commentant l’annonce de la répartition de tickets au sein de l’alliance PTr-MMM-PMSD selon une formule 35/17/8, il a souligné que le MMM n’a jamais été satisfait de cette proposition. « Nous avons fait part de notre sentiment à Navin Ramgoolam parce que 35-25 (17 MMM et 8 PMSD) veut dire que dans plusieurs circonscriptions, il n’y aura pas de candidats MMM », a expliqué le leader des Mauves.
« Toutefois, les choses sont arrivées là où elles sont. Nous avons exprimé notre insatisfaction et notre désaccord mais pour nous, la priorité consiste à faire partir le MSM du gouvernement et de sauver le pays. C’est pourquoi – malentendu ou pas, satisfaction ou insatisfaction – nous avons décidé de voir plus loin. D’ailleurs, mercredi dernier, le 3 avril, les discussions ont porté sur les autres demandes du MMM et du PMSD », s’est-il appesanti.
Paul Bérenger a mis en exergue que lors de la rencontre des trois leaders, mercredi dernier, il n’avait pas été question de l’insuffisance des tickets pour le PMSD. « Nous avons accepté notre sort et avons décidé de donner priorité à sauver le pays. Xavier-Luc Duval n’avait pas évoqué cette question non plus. Ramgoolam et moi ne l’avions pas fait et nous avions décidé d’aller de l’avant avec les discussions. Toutefois, son fils (Adrien Duval) a tenu un autre langage dans ses déclarations à la presse. Ce qui fait que les prises de position de Xavier-Luc Duval et d’Adrien Duval étaient sont tout à fait différentes. Nous prenons bonne note. Si l’alliance PTr-MMM-PMSD continue, sachant que le week-end sera un tournant, il nous faudra avoir des éclaircissements une fois pour toutes concernant l’octroi de huit tickets pour le PMSD », a fait comprendre Paul Bérenger.
Ce dernier a mentionné deux choses qui auraient irrité les Militants. En premier lieu, lorsque Adrien Duval a fait publiquement référence à Alan Ganoo et Kavy Ramano, « cela ne nous a pas plu », a-t-il dit. Il y a ensuite eu « des provocations » dont la photo prise avec le leader du PMSD avec celui d’En Avant Moris, Patrick Belcourt. Paul Bérenger a ajouté : « Nous considérons que tous les partis de l’alliance de l’opposition doivent avoir une seule parole pour progresser d’autant que le 1er mai n’est pas loin ».
Poursuivant ses explications, Paul Bérenger a affirmé que le MMM et lui ainsi que le PTr ont multiplié les efforts pour que l’alliance PTr-MMM-PMSD non seulement continue mais soit consolidée. « Mercredi, j’ai été out of my way pour soutenir certaines revendications du PMSD », a-t-il fait ressortir.
Le leader du MMM a tenu à apporter des éclaircissements quant à certaines informations parues dans la presse. Il a expliqué que dans la circonscription No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), en plus du candidat du MMM et celui du PTr, il serait logique que le PMSD ait un candidat. Dans la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire), il a fait comprendre que « ce n’est pas vrai de dire qu’il y aura trois candidats travaillistes ». Paul Bérenger a enchaîné : « Dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill), tout le monde sait que Paul et Deven (Nagalingum) seront candidats, et un troisième viendrait soit du PTr ou du PMSD. Au no 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), il y aura trois candidats MMM. »
Il a réitéré dans ce contexte : « Nous souhaitons que l’alliance PTr-MMM-PMSD continue et se consolide. Toutefois, si le PMSD décide de partir, ce que nous ne souhaitons pas, nous lui dirions bonne chance et évidemment il atterrirait dans les bras du MSM. »
À ce propos, Paul Bérenger a constaté que la façon dont « le MSM supplie et courtise le PMSD est indécente » et montre qu’au fond ce parti est « conscient » d’être en difficulté. Il a souhaité que les discussions entre le PTr, le MMM et le PMSD soient conclues cette semaine. « Le 1 er mai est derrière la porte ; si les choses s’éclaircissent rapidement, le travail de mobilisation pour la fête du Travail se fera très vite. »
Interrogé par la presse, Paul Bérenger a avancé que Navin Ramgoolam est resté bloqué sur le ratio 35/25 pour ses raisons « que nous respectons mais que nous ne partageons pas ». Il insiste toutefois que « it’s done et nous ne reviendrons plus dessus et ne remettrons pas en question le 35/17/8. Évidemment, si le PMSD n’est plus là. Il faudrait tout revoir. Mais ce n’est pas ce que nous souhaitons et nous agissons au contraire pour qu’il reste ».
D’autre part, le leader des Mauves a mis en avant que « le MMM est un allié fidèle et comprend des hommes de principe ». Toujours en réponse à des questions, il a affirmé que « même si le PMSD s’en allait, une alliance MMM/PTr peut porter très au loin. Quant à savoir si l’élan créé par le meeting de l’alliance de l’opposition à Mare-D’Albert a été brisé par les derniers développements, Paul Bérenger a dit que « cela n’aide pas mais que ce n’est pas Our Doing en toute franchise ».
XLD : « PMSD li pa enn opsion vaz-a-fler »
Le leader du Parti Mauricien Social-Democrate (PMSD) Xavier-Luc Duval, souhaite que son parti ait une influence dans un prochain gouvernement. « Nou pa enn vaz-a-fler a ki nou pou al rann servis. Se pa enn opsion ek enn vaz-a-fler », a-t-il dit au siège du PMSD à Port-Louis samedi. Il a ajouté : « le PMSD insiste sur sa présence dans un gouvernement où nous puissions contribuer positivement à l’avancement du pays ». Revenant sur la répartition des tickets 35/17/8 de l’alliance de l’opposition, il avance que « cette formule n’a jamais été finalisée. C’était une proposition. Ti ena enn koze dan ler, me pa ti ena lakor definitif .»
Xavier-Luc Duval explique que depuis des mois, il y a eu des discussions entre les leaders du parti Travailliste, du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et du PMSD sur le nombre des tickets, le poste de président de la république, et les fonctions de Speaker, entre autres.
« La popilasyon ti fatige ar nou ». Il dit avoir pris la décision de stopper ces discussions et de se concentrer plutôt sur le programme qui sera présenté à la population. « Nous étions tous d’accord sur ce point », dit-il. Sauf qu’entre-temps, le sujet de répartition de tickets a refait surface donnant lieu aux dernières agitations politiques.
Le leader du PMSD dit avoir fait des contre-propositions à Navin Ramgoolam en fin de semaine dernière et dit souhaiter que « nous puissions tout finaliser rapidement pour une solution ». Il précise cependant : « Ce n’est pas au PMSD seul de trouver la solution. Si tout le monde souhaite se présenter ensemble, tout le monde doit trouver la solution. »
Tout en qualifiant la réunion de vendredi avec le leader du PTr de « positive », Xavier-Luc Duval a avancé : « nou gete apre so konversasyon avek Paul Berenger kot nou pou arive avek lesoz. Nou swete tou finalize tre vit ek nou kapav al ansam le 1 er mai ». Il a aussi souhaité que les discussions internes entre les trois leaders politiques ne soient pas étalées sur la place publique.
Par ailleurs, le PMSD s’est montré assez réservé après les déclarations du MMM lors de sa conférence de presse de samedi, et affirme « nou pa bles personn ». Mais XLD prévient : « pa met kouto lor lagorz personn ek nou gard enn reteni ». Il a profité de l’occasion pour rappeler la cassure du Mouvement Socialiste Militant (MSM) au sein du GM en 2011. « Il y a une relation historique entre le PTr et le PMSD. Quand le MSM avait démissionné, le PTr n’était pas en situation majoritaire. Malgré nos quatre à cinq députés, nous sommes restés solidaires avec notre partenaire », dit-il.
Il a aussi évoqué la démission du PMSD du gouvernement en 2016. « Nou tou kone ki sannla ti pe menase. Pa ti pou ena boukou lider politik deor azordi si nou pa ti demisione », reitère-t-il.
À l’heure d’autres questions de la presse, disant « ne vouloir déclarer la guerre à personne », le leader des Bleus a toutefois fait allusion à une déclaration de Paul Bérenger selon laquelle « nou pou balye karo mem san PMSD » , « Mo pa expect dot-soz de la personn si enn dimounn dir nou gagn tiket an tro ».
Malgré tout, XLD dit souhaiter que les partenaires « travaillent dans un esprit positif et en toute amitié ». Il a aussi déclaré qu’il n’y a aucune négociation entre le PMSD et le MSM. Aux questions de la presse, il n’a pas voulu commenter si le PMSD a demandé un ticket dans la circonscription No 3. « Je ne souhaite pas embarrasser en public mes frères députés du No 3 ».
Le leader du PMSD se dit conscient que si mathématiquement il n’a pas le soutien des parlementaires de l’opposition pour rester comme leader de l’opposition, « mo a fer seki bizin fer ». Il a précisé qu’à ce stade, aucun membre du PTr ou du MMM ne s’est plaint de son travail.
Concernant la rencontre qu’il a eue avec Patrick Belcourt, leader de En Avant Moris, Xavier-Luc Duval avance « comme leader de l’opposition, il est de mon devoir de rencontrer ceux qui me sollicitent. D’ailleurs, je rencontre Roshi Bhadain ce lundi et il y a aussi Nando Bodha qui veut me voir. C’est quelque chose de normal ».
Callichurn : « Pena okenn diskision ant MSM ek PMSD »
Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, a été envoyé au front au Sun Trust, samedi, pour le point de presse, avec en toile de fond les agitations politiques rongeant l’opposition PTR-MMM-PMSD. « Pena okenn diskision ant MSM ek le PMSD. To my knowledge. A ler ki nou pe koze PTr-MMM-PMSD an negosiasion. Nou nou pa pe koz ek personn, nou ena nou bann partner ki dan gouvernman. Nou pe konsantre lor travay ki res a fer. Ena enn bidze ki pe prepare. Ena miting 1er mai. Pena okenn dout ki miting lekip gouvernman pou enn sikse », a-t-il affirmé.
Le porte-parole du MSM a avancé qu’il est clair que les négociations d’alliance entre le PTr-MMM-PMSD sont sur le point de l’échec. « MMM pe rod evins PMSD de sa lalyans ki zot finn fer an katimini la. Bann obzervater politik pe dir ki PMSD so prestasion dan Parlman, sirtou Xavier Duval so prestasion kom lider lopozision finn a la oter. MMM pa pe dizer sa », ajoute-t-il.
« Lalyans fek fer. Maryaz pankor fer. Avan maryaz fiansay pe kase. Sa ban partner la pe aspir diriz pei », a fait ressortir Soodesh Callichurn, avançant que le PMSD aurait dû avoir plus de considération que le MMM dans la répartition des tickets. Il est d’avis que XLD aurait démontré qu’il a un peu de dignité en démontrant son désaccord.
« Navin Ramgoolam pe amenn tou dimounn an bato. La nou pe tann dir ki ena negosiasion avek Rezistans ek Alternativ an kour, parti Ashok Subron. Dan tou sa kapav tir enn sel konklizion. PTr ena plis konsiderasion pou lot parti ki PMSD », a-t-il laissé entendre, ajoutant que « si mo ti lider PMSD lontan mo fini klak laport, kit sa lalyans la. »
Pour sa part, le ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a axé son intervention sur le dossier des terres du Reduit Triangle et la reprise de celles qui avaient été accordées à des organisations socioculturelles dont le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust. « Ti ena enn ti group dimounn. Motivasion politik. Zis akoz napa kontan gouvernman. Zis akoz bizin rod inpe linportans. Swivan PNQ lider lopozision, non selman inn propoz sit pli aproprie ki Reduit Triangle, ki so siperfisi plis, ki bien konekte a Cote d’Or, me gouvernman inn travay lor enn lot fasilite. Leta pou pran sarz konstriksion bann batiman ki pou abrit sa ban sant la », dit-il.
Le ministre de la Technologie, Deepak Balgobin, s’est appesanti sur le fait que la date butoir pour le réenregistrement de la carte SIM se rapproche et qu’à ce jour, selon les chiffres de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), il y a 1 150 000 cartes SIM qui sont conformes à ce nouveau règlement sur les 2,3 millions en circulation. Il a réitéré les raisons justifiant cet exercice, affirmant qu’il y a une utilisation abusive des SIM Cards dans le circuit des trafiquants de drogue. Il dit regretter ce qu’il estime être une campagne de faussetés orchestrée pour décourager tout réenregistrement.