Navin Ramgoolam : « Kouma zot dir : inn kas enn omlet pou gagn dizef »

« Le ministre des Finances s’est livré à un discours budgétaire de plus de deux heures, présentant un catalogue de mesures, comme en excursion dans le paysage de Maurice. Mais il n’a à aucun moment présenté un budget digne de ce nom qui doit tenir en compte les principes fondamentaux d’un budget, soit venir dire quel est l’état de nos revenus, quelles sont nos sources de revenus, quelles sont nos dépenses, etc. C’est un budget confetti, un véritable mépris du Parlement. Mais on connaît le track record de ce ministre des Finances qui a déjà présenté deux budgets et qui revient encore une fois avec des effets d’annonce.

- Publicité -

« À titre d’exemple, il avait mentionné une croissance de 8% qui a aujourd’hui disparu. Il avait parlé de la construction de 12 000 maisons, qu’on n’a toujours pas vues. Outre la manipulation des chiffres, Renganaden Padayachy fait aussi dans du réchauffé avec d’énièmes projets à Côte d’Or, ou encore le Rivière des Anguilles Dam, qui avait été initié sous le régime PTr.

« L’important dans un budget, ce n’est pas de dépenser beaucoup d’argent, mais de get value for money. Or, le ministre des Finances n’a fait aucune prévision. Il s’appuie sur les prévisions du FMI. On voit également que plusieurs projets annoncés, dont le photovoltaïque, sont déjà taillés sur mesure, pour les petits copains.

« Ce budget est aussi truffé de mensonges, notamment quand le ministre annonce une compensation pour les planteurs pour 25T. Ce qu’il ne dit pas, c’est que le gouvernement est poursuivi en cour par les planteurs. Tout comme l’annonce d’une hausse de l’aide financière pour les cas de neurochirurgie en Inde. Le ministre ne dit pas qu’il y a actuellement plusieurs personnes qui se sont rendues en Inde sans avoir pu bénéficier un sou du gouvernement mauricien.

« Quant à l’élimination de la taxe municipale pour certaines familles, c’est un projet que nous avions annoncé dans notre programme. Il faut aussi se rendre compte que si la pension a augmenté de Rs 1000 pour les 60-65 ans et de Rs 2 000 pour les 65 à monter, cela ne compense pas le coût de la vie qui a augmenté justement à cause du ministre des Finances qui a joué avec la dépréciation de la roupie.

« La perte du pouvoir d’achat s’élève à Rs 3 000-4 000 aujourd’hui. Ce budget est un budget confetti. Et pour parodier leurs propos : inn kas enn omlet pou gagn dizef. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -