Naveena Ramyead : « Une attention particulière accordée aux jeunes »

Dans un contexte particulièrement difficile, avec les effets de la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne, « le gouvernement a été en mesure de proposer le meilleur budget depuis ces 20 à 30 dernières années, et a choisi d’investir dans la population ». C’est ce qu’a déclaré Naveena Ramyad, Chief Whip du gouvernement. Elle a principalement axé son discours sur l’attention particulière accordée aux jeunes dans l’exercice budgétaire, et effectué avec brio, dit-elle, par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

- Publicité -

Naveena Ramyad est ainsi revenue sur les nombreuses mesures du budget consacrées notamment à l’agro-industrie et au secteur de la pêche, « qui encouragent les entrepreneurs, et plus particulièrement les jeunes, à investir dans la technologie et l’innovation », eu égard aux aides qui seront fournies par les différents organismes. « For too long the agro and farming sector has been unfortunately relegated to the rank of a non-glamorous industry », avance-t-elle, estimant qu’avec les dotations budgétaires pour ces secteurs, désormais, « le pays pourra non seulement devenir son propre fournisseur, mais aussi se tourner vers l’exportation », notamment en ce qui concerne les produits de la mer.

À ce propos, la parlementaire de la majorité se dit d’avis qu’il faut repenser le modèle du secteur de l’économie bleue en vue de capitaliser sur nos ressources et de fournir l’aide et le soutien nécessaires, « qui serviront à augmenter notre potentiel sous-utilisé dans le domaine ». La Chief Whip a aussi plébiscité la considération accordée par le ministre des Finances à la circonscription No 11, qui sera dotée, dit-elle, d’un portefeuille de Rs 501 millions pour la construction de drains. Elle a également évoqué les milliards de roupies allouées pour le Coastal Refurbishment entre Rivière-des-Créoles et Deux-Frères.
Outre la création d’emplois et les mesures environnementales et socio-économiques, Naveena Ramyead souligne que ce budget démontre aussi que « ce gouvernement veut s’assurer de mettre en place une politique pour protéger les plus vulnérables ».

Poursuivant : « We are not building a sand castle but laying the foundation of a future base on opportunities. »

Le gouvernement, soutient la Chief Whip, « est motivé par une seule et même philosophie, celle de travailler pour et avec la population ». Et malgré les crises, dit-elle, « le gouvernement a toujours réussi à demeurer à l’écoute des gens ».

Au début de son discours, Naveena Ramyead a été très sévère envers des députés de l’opposition, qui ont quitté l’hémicycle jeudi soir alors que l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, s’apprêtait à prendre la parole.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -