NAUFRAGE MV WAKASHIO – MARÉE NOIRE : Le GM en faveur d’Ince & Co pour les réclamations en vue

  • Séance de travail prévue aujourd’hui au State Law Office pour coordonner la stratégie et les procédures à suivre pour la demande d’indemnisation au-dessus de la barre de Rs 10 milliards auprès des armateurs japonais

Le dossier de réclamations à la suite du naufrage du MV Wakashio et de la marée noire au sud-est de Maurice, qui devrait être d’un montant supérieur de Rs 10 milliards, abordera en cette fin de semaine un tournant décisif. Le chiffre au-dessus de Rs 10 milliards est évoqué dans les milieux concernés, vu l’accord tacite intervenu entre l’hôtel du gouvernement et la Bank of Mauritius Tower pour un à-valoir de Rs 10 milliards sous forme de prêts pour le financement du dossier de la réhabilitation Post-Wakashio. Ainsi, dès cet après-midi, les principaux “stakeholders” au sein du gouvernement se sont donné rendez-vous au State Law Office pour assurer la coordination des procédures en vue de déposer les réclamations auprès des armateurs japonais de Nagashiki Shipping Corporation Ltd.

- Publicité -

Ainsi, des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes engagées dans les Procurement Procedures, très probablement des Emergency Ones, le gouvernement pourrait retenir les services de la firme légale Ince & Co, une « leading international maritime law firm », comptant 150 ans d’expertise dans ce domaine, pour assister le pays dans le cadre des réclamations de dommages pour les dégâts et les torts causés sur plusieurs plans par le naufrage du MV Wakashio. Forte de son expérience dans l’industrie maritime, cette firme britannique compte de nombreux armateurs, affréteurs, négociants, banques, chantiers navals et assureurs parmi les plus importants du monde. Ince & Co fournit, selon les informations disponibles sur son site Web, les services juridiques requis par les industries du commerce maritime et international. Le choix devra être officiellement finalisé au plus haut niveau à l’hôtel du gouvernement dans les jours à venir.

D’autre part, dans les milieux informés, on laisse entendre que le ministère des Finances pourrait retenir les services d’une autre entité spécialisée, en l’occurrence Premium Broker, en marge de la préparation des “claims” mettant en avant les multiples impacts ainsi que leurs coûts financiers sur les opérations commerciales, les répercussions de ce désastre écologique, avec la fuite de plus de 800 tonnes de fioul dans les “pristine waters” du sud-est de l’île, entre autres.

Depuis ces dernières heures, plusieurs noms d’avocats et de firmes légales, sur le plan local, sont cités du côté de l’Hôtel du gouvernement, dont celui de Geroudis de Me Sanjeev Ghurburrun pour encadrer les autorités dans cette opération « dres kont ». L’on a aussi évoqué le nom d’un dénommé Michael Gaines, qui est Claim Consultant et expert en la matière. Pour l’heure, on laisse entendre dans les milieux informés que les discussions sont en cours avec toutes les parties concernées en vue de l’officialisation du “set up” qui sera mis en place. D’ailleurs, une réunion pour coordonner toutes ces démarches devrait avoir lieu demain après-midi au State Law Office comprenant tous les “stakeholders”, dont les hommes de loi de l’assureur du vraquier nippon battant pavillon panaméen, Japan P & I Club.

De son côté, Me Kushal Lobine, qui représente l’assureur du MV Wakashio et qui est assisté de Hill Dickinson LLP, affirme pour l’heure qu’il « attend les précisions de l’État sur la marche à suivre », surtout en ce qui concerne les réclamations. « Eski Leta pou aktiv sertin dedomazman an atandan, e lerla nou va ranbourse ? Ou bien eski Leta pou get pou li ek lerla nou pou bizin Deal ek bann reklamasion ki pe pas par e-Platform ? Tousa pou bizin diskite ek gete ki pou fer », a laissé entendre Me Lobine au Mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -