Nationalité et Biens Immobiliers : ReA réclame le retrait de l’Immigration Bill

Rezistans ek Alternativ (ReA) estime que l’Immigration Bill, actuellement débattu à l’Assemblée nationale, est dangereux pour la sécurité et la souveraineté  de la République. Le parti de gauche réclame le retrait de ce projet de loi et appelle les parlementaires à ne pas voter si le gouvernement va de l’avant. ReA est d’avis que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’octroie  un pouvoir unilatéral pour allouer et retirer la nationalité à tout étranger, ce qui pourrait donner lieu  à des abus.

- Publicité -

« Moris ni enn marsandiz ni lapropriete rezim o pouvwar », fait valoir ReA en réaction à l’Immigration Bill. Le parti note d’emblée que nouveau projet de loi s’insère dans une logique de braderie du pays  par le pouvoir en place. Il en vient ainsi à la conclusion : « il est clair, à la lumière des derniers événements dans le pays, et avec ce projet de loi, que le régime de Pravind Jugnauth est extrêmement dangereux pour la sécurité et la souveraineté de la République de Maurice. »

Pour ReA, «  l’Immigration Bill  permettra la braderie de Maurice de manière sournoise, et ce, en évitant tout débat de fond à ce sujet. Ce projet de loi fait partie de l’arsenal du régime Jugnauth pour, d’une part, poursuivre la vente du permis de résidence et de la citoyenneté aux plus riches. Et d’autre part, il place ainsi le pays sur le marché global, où n’importe quel millionnaire pourra acheter un terrain à Maurice. C’est une dilapidation de notre patrimoine foncier au profit de riches étrangers. »

Avec USD 350 000, précise le parti, n’importe quel détenteur d’un permis de résidence pourra acheter un bien immobilier grâce à des amendements à une série de lois.

L’Immigration Bill, ajoute encore ReA, bouleversera profondément la dynamique socio-économique, politique et écologique de Maurice. « Pravind Jugnauth et des institutions comme l’EDB ne sont pas propriétaires du pays. Des projets de loi de cette envergure auraient dû être présentés en dehors du cadre du budget. Une ébauche aurait dû circuler dans le public pour des débats afin qu’on puisse décider quel genre de pays on veut laisser pour nos enfants à l’avenir », note ce parti politique.

Le parti rappelle également que le pays en est arrivé où il en est aujourd’hui grâce à un processus historique. « Venir avec un tel projet de loi qui “commodifie” la citoyenneté et le patrimoine foncier/immobilier, fait de Maurice une marchandise. C’est un manque de respect total et une méconnaissance des différentes étapes de la construction de l’équilibre du pays », fait-on comprendre.

ReA dénonce également  l’unilatéralisme  de ce projet de loi, du fait que seul le Premier ministre aura un pouvoir de décision discrétionnaire. « Cela ouvre la porte à toutes sortes d’abus et de chantage potentiel envers ceux qui demandent la nationalité mauricienne. Ce sera une entrave au droit d’émettre une opinion, de dire son désaccord ou de participer à une activité politique »,dénonce-t-on.

Dans le même ordre d’idées, le parti déplore une atteinte aux droits familiaux des Mauriciens mariés à des étrangers. « Ils ne pourront fonder une famille en toute sérénité. Pravind Jugnauth a-t-il fait provision pour les enfants au cas où le PMO déciderait de résilier le permis de résidence d’un de leurs parents ? » fait-on comprendre.

Pour toutes ces raisons, ReA réclame le retrait de l’Immigration Bill. Et au cas où le gouvernement insisterait à aller de l’avant, le parti invite les parlementaires à ne pas voter. « N’importe quel parlementaire qui vote cette loi sera coupable de trahison envers les futures générations » , conclut ReA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -