Le Guide - Législatives 2024

Natation : les Égyptiens archi-dominateurs, Gabrielle Bathfield enlève le bronze

La dernière épreuve des championnats d’Afrique juniors de natation, la nage en eau libre, a souri aux Égyptiens, enlevant quatre des six podiums en jeu à Mont Choisy hier. Ils ont en effet encore une fois été archi-dominateurs, ne laissant que deux épreuves aux Sud-Africaines. La Mauricienne Gabrielle Bathfield, pour sa part, tire son épingle du jeu dans la catégorie des 18 ans.

- Publicité -

C’est le fait à souligner pour le camp mauricien. Alors que c’est la Sud-Africaine Caitlin Rademakers qui s’est imposée en 59’58, devant l’Égyptienne Malak Ahmed Helmy, deuxième en 1h01’35, la Mauricienne Gabrielle Bathfield a devancé l’autre Égyptienne Joudy Mohamed Ali dans l’épreuve des 5 km pour offrir au camp mauricien sa troisième médaille de bronze. Elle signe ainsi un chrono de 1h03’13 contre 1h03’32 de Joudy Mohamed Ali. À l’arrivée, le sourire est immense. La satisfaction aussi. « Je suis vraiment très fière ! C’est la première fois pour moi à ce niveau, parmi toutes ces filles en Open Water. C’est incroyable », réagit-elle.

La médaille est d’autant plus belle qu’elle a réussi à se frayer un chemin parmi tout un groupe de prétendantes au podium. « Au départ, c’était tout un groupe et ça se bousculait un peu. C’était la partie la plus dure pour moi. » Petit à petit, la Mauricienne prend la mesure de ce qui lui arrive. Sans se soucier des autres, elle maintient la cadence et se retrouve, à la sortie de l’eau, à une belle troisième place. « Après le départ, où chacune essayait de trouver sa place, j’ai trouvé mon rythme. J’ai continué sans me soucier des autres, d’autant que certaines étaient un cran au-dessus. J’ai essayé de faire le meilleur classement possible, et me voilà ! », dit-elle.
Avec cette médaille, la nageuse, spécialiste des épreuves de papillon et de longues distances, boucle son parcours chez les juniors, en attendant de savoir ce qui l’attend chez les seniors. « Pour le moment, je ne sais pas ce qui m’attend en termes de courses chez les seniors. Je pense que je le saurais assez rapidement. Mais je serai là », promet-elle.

La journée a aussi été marquée par la rétrogradation de la Marocaine Medar Malak chez les 16-17 ans, aux dépens de l’Égyptienne Lamees Amr Elsokarry. Engagées dans un duel de toute beauté pour la victoire, les deux concurrentes ont passé la ligne d’arrivée à une seconde d’intervalle l’une de l’autre. C’est la Marocaine qui passera la ligne d’arrivée en premier, mais une protestation du camp égyptien octroiera finalement la victoire à Elsokarry. En masculin, l’Égypte a réalisé un triplé grâce à Ahmed Samir Mohamed Mahmoud chez les 14-15 ans, Ahmed Mohamed Ahmed Aly (16-17 ans) et Mohamed Tarek Rashad Abdelhamid (18 ans).

Cette journée vient ajouter un peu plus à la domination sans partage de l’Égypte à ces 15e Championnats d’Afrique juniors. La veille, soit samedi, à Côte d’Or, la délégation égyptienne s’est vu remettre les trophées de meilleure équipe au général et de la meilleure équipe masculine, alors que le titre de meilleur nageur est allé à Abdallah Ahmed Nasr pour ses quatre médailles d’or. L’Afrique du Sud a remporté le trophée de meilleure équipe chez les dames, et Georgia Els s’est vu décerner le titre de meilleure nageuse pour ses quatre médailles d’or également.

Par ailleurs, l’Angola accueillera, du 30 avril au 5 mai 2024, les prochains Championnats d’Afrique seniors. Doreen Tiborcz a remis le drapeau au chef de la délégation angolaise, sous l’œil de Sam Ramsamy, président d’Africa Aquatics et vice-président de World Aquatics.

Les résultats

MASCULIN
14-15 ans
1. Ahmed Samir Mohamed Mahmoud (EGY) 53’18
2. Mazen Mostafa Shokry Mostafa Asfoor (EGY) 53’44
3. Terblanche Luanl (Af. du Sud) 56’38
…
5. Alyosha Nakhuda (MRI) 1h01’01

16-17 ans
1. Ahmed Mohamed Ahmed Aly (EGY) 53’10
2. Karim Maged Abdelglel Haggag (EGY) 53’11
3. El Fallaki Ilyas (MAR) 53’37

18 ans
1. Mohamed Tarek Rashad Abdelhamid (EGY) 53’51
2. Mohamed Elsaid Elsaid Abdelghany (EGY) 54’26)
3. Nico Essinger (NAM) 54’46

FEMININ
14-15 ans
1. Marony Jacobs (Af. du Sud) 59’06
2. Zeina Ahmed Medhat (EGY) 59’10
3. Arwa Faisal Malek (EGY) 59’17

16-17 ans
1. Lamees Amr Elsokarry (EGY) 58’55
2. Meqdar Malak (MAR) 58’56
3. Carissa Steyn (NAM) 59’13
18 ans
1. Caitlin Rademakers (Af. du Sud) 59’58
2. Helmy Malak Ahmed (EGY) 1h01’35
3. Gabrielle Bathfield (MRI) 1h03’13

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -