Nando Bodha : « Une propension à tout vouloir politiser de manière cynique »

La mesure, annoncée, mardi, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, – selon laquelle le rapport du Pay Research Bureau (PRB), qui sort en décembre 2025, sera appliqué dès janvier 2025 au lieu de janvier 2026, – a longuement été commentée par les membres de Linion Moris (LM), hier, lors d’un point de presse. Le leader du Rassemblement Mauricien (RM), Nando Bodha, a tiré à boulets rouges contre le gouvernement pour l’«instrumentalisation politique obscène qu’elle fait par rapport aux mesures proposées aux salariés des différents secteurs qui au lieu de soulager la population, accentuera la vulnérabilité des foyers face à la hausse exponentielle des prix. »
Nando Bodha est d’avis que « ce gouvernement a cette propension à tout vouloir politiser de manière cynique, en pensant qu’il peut acheter la conscience et le vote des citoyens. Il se trompe lourdement. C’est une tentative de survie politique obscène. » Pour étayer ses dires, il soutient que « la faible augmentation des salaires est suivie par une augmentation des prix très forte. Au final, dimounn pe vinn pli pov. Pe apovri bann menaz e pe rod aste zot vot an mem tan. Le comble ! »
Il ajoute que « les fonctionnaires méritent leur dû dans la mesure où le pays roule à la vitesse de son Establishment qui s’il n’est pas performant, ne pourra pas produire les résultats escomptés au niveau social et économique. Le service Civil mérite aussi un encadrement et une formation dignes de ce nom. Le PRB ne peut être instrumentalisé politiquement face à des fonctionnaires qui voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin. »
Nando Bodha va plus loin dans ses analyses, en affirmant que « Pravind Jugnauth a dérégulé toutes les grilles salariales. D’un côté, nous avons 80 000 fonctionnaires et de l’autre, nous avons presque 350 000 personnes concernées dans le secteur privé et les PME. Il ne faut pas qu’il y ait un deux poids deux mesures. Les augmentations doivent concerner tout le monde sans distinction. » L’autre solution proposée par le leader du RM demeure le blocage des prix des denrées de base. « Le gouvernement n’a aucune volonté d’attaquer le mal qui ronge le pays. C’est la cherté de la vie et la chute vertigineuse de la roupie. Kouma Obeegdoo dir. Nou pe donn zot pli kas dan zot pos. C’est une aberration, car cet argent n’a plus de valeur », dénonce-t-il.
De son côté, Dev Sunnasy soutient que « les Mauriciens souhaitent un salaire décent et que nous respectons sa dignité mais le plus important est que la richesse nationale soit partagée équitablement. Un gouvernement responsable a le devoir de choisir le modèle économique approprié pour sortir du marasme avant l’implosion. Nous restons sur notre faim. Comme principale mesure, LM proposera aux conglomérats, au grand capital et associations d’industries, y compris les PME, de met latet ansam, d’investir et de produire pour sauver le pays, ceux qui viendront y gagneront. »  Dev Sunnasy plaide aussi pour que plusieurs produits locaux soient exemptés de la TVA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -