MV WAKASHIO – ENQUÊTE DU CCID : Le Capitaine Nandeshwar et le CO Tilakaratna en état d’arrestation

  • Face aux versions recueillies des membres de l’équipage du MV Wakashio, les deux responsables à bord inculpés sous l’article 5 de la Piracy and Maritime Violence Act
  • Sunil Kumar Nundeshwar devrait comparaître en Cour de Grand Port ce vendredi à la suite de la Private Prosecution logée contre lui hier par l’activiste social Bruneau Laurette

Le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, et son Chief Officer Suboda Tilakaratna ont été inculpés ce matin dans le cadre de l’enquête criminelle enclenchée pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage du vraquier nippon battant pavillon panaméen au large de Pointe-d’Esny le 25 juillet dernier. Le duo a été arrêté ce matin par le CCID et a comparu devant la justice. Le navire avait en effet vingt personnes à bord, dont un Indien, seize philippins et trois sri-lankais. L’indien Nandeshwar et le sri-lankais Tilakaratna ont été « provisionally charged » sous les dispositions de l’article 5 de la Piracy and Maritime Violence Act, soit Endangering Safe Navigation.

- Publicité -

Dans les milieux de cette enquête, Sunil Kumar Nandeshwar et celui perçu comme étant son adjoint aux commandes de ce navire de 300 mètres de long et 50 mètres de large, sont provisoirement coupables de négligence avec conséquence le naufrage. Cette thèse de négligence du capitaine et du Chief Officer est à ce stade privilégiée car les autres membres du bateau ont confirmé qu’ils ont l’habitude de se rapprocher des côtes des pays qu’ils traversent pour être en mesure de capter les réseaux de téléphonie mobile. D’ailleurs, ces derniers ont déjà affirmé qu’ils ont eu recours à cette démarche à proximité de Singapour et de Malaisie lors de ce même trajet. Cette pratique selon eux découle des prix exorbitants des réseaux satellitaires pour communiquer avec leurs proches à bord du bateau, soit un frais de $26 dollars pour trente minutes de conversation. On laisse entendre que le capitaine aurait à un certain moment choisi de modifier la trajectoire du vraquier pour se rapprocher de Maurice en vue d’accéder aux réseaux disponibles pour que les marins puissent communiquer avec leurs proches.

Parallèlement, dans le cadre de cette enquête policière, les éléments de la Special Cell du CCID dirigée par l’ASP Kokil ont enregistré les explications du Principal Nautical Officer de la Shipping Division, le Capitaine Jean Hubert Noël. On affirme qu’un expert a déjà commencé l’inspection du Voyage Data Recorder (VDR) du navire pour une première évaluation et obtenir les premières indications des faits survenus à bord du Wakashio précédant le drossage sur les récifs le 25 juillet.

Par ailleurs, Sunil Kumar Nundeshwar devrait comparaître en Cour de Grand Port ce vendredi pour les besoins de la Private Prosecution logée contre lui hier par l’activiste social Bruneau Laurette.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -