Elle est de retour ! Chanteuse lyrique et professeure de chant diplômée, Natacha Finette-Constantin est actuellement à Maurice. Elle participera au concert Vivaldi à Puccini, qui aura lieu ce dimanche à partir de 18h au Caudan Arts Centre. Pour l’occasion, nous avons rencontré l’artiste mauricienne, basée en France depuis septembre 1998, au siège de l’agence Immedia, à Port-Louis.
Parmi les chanteurs mauriciens à l’étranger, Natacha Finette-Constantin est considérée comme une diva de l’opéra. C’est une chanteuse qui chante comme elle respire. Avec sa belle voix, celle qui fascine tous les passionnés de la musique classique – et l’opéra en particulier –, prouvera à nouveau qu’elle n’est pas la maîtresse de la scène pour rien. Mais avant sa prestation, la soprano endossera, en première partie du concert, un autre rôle : celui de jurée. En effet, Natacha Finette-Constantin fera partie des membres du jury aux côtés de Bronwyn Maingard, Jade Pandhoo et Richard Nurkoo pour la grande finale du concours « Vivaldi à Puccini » organisé par Immedia et l’Union européenne (UE) avec la collaboration de l’ambassade d’Italie. Une finale tant attendue qui nous permettra de découvrir de jeunes talents mauriciens.
« Il est très important de venir encourager les participants. Car quand on est encouragé et poussé, on a envie de travailler et d’aller de plus en plus loin. Travailler dur, ça nous aide à gravir les échelons », souligne Natacha, qui se dit très honorée d’être invitée à cet événement. Et d’ajouter : « Il y a de très beaux talents à Maurice. Donc, venez les voir et les encourager. » À noter que cette 3e édition du concours de musique classique, qui est consacré aux compositeurs italiens des périodes baroque, classique et romantique (1678 à 1924), a vu la participation de pas moins de 50 jeunes talents, dont 21 finalistes ont été retenus.
Natacha Finette-Constantin enflammera, elle, la scène en seconde partie, pour le plus grand plaisir des Mauriciens. Il s’agit de sa première prestation publique à Maurice. Celle qui est de retour dans son pays natal après trois longues années interprètera entre autres O Sole Mio, une chanson d’amour napolitaine de 1898 composée par Eduardo di Capua et Alfredo Mazzucchi. Elle sera accompagnée au piano par Jonathan L’Esperance. Un excellent pianiste accompagnateur, comme le qualifie la chanteuse de 41 ans. « J’ai travaillé avec de nombreux pianistes accompagnateurs de renommée internationale, et je peux clamer haut et fort que Jonathan L’Esperance est un très bon pianiste accompagnateur et que Maurice a énormément de chance de l’avoir », affirme notre interlocutrice. Elle se produira ensuite avec l’orchestre du Conservatoire national de musique François Mitterrand sur le morceau Brindisi Libiamo, de La Traviata. Bref, une belle soirée qui attend les passionnés de musique classique.
Née à Beau-Bassin, Natacha Finette-Constantin a découvert le chant très tôt. Très timide, elle chantait à l’époque dans sa chambre et aimait imiter la chanteuse Mariah Carey, entre autres, confie Natacha. Ce sont ses grands-parents qui l’ont initiée à la musique classique.
Elle s’est fait remarquer alors qu’elle n’avait que 15 ans. « En 1995, j’étais en vacances en France. On préparait un événement pour la fête de la Vierge, le 15 août, et on m’a proposé de venir chanter. » Une performance qui n’est pas passée inaperçue. « La prof de chant était très impressionnée par ma voix. Elle m’a proposé de venir apprendre au Conservatoire de Paris, mais je n’ai pas saisi l’opportunité », explique-t-elle.
De retour à Maurice, son grand-père l’a inscrit eau Conservatoire national de musique François Mitterrand. Elle réalise alors son rêve en devenant chanteuse d’opéra. C’est alors le début d’une belle aventure.
Depuis 1998, Natacha Finette-Constantin, de retour en France, a fait son petit bout de chemin. Aïda, de Verdi, Madame Butterfly, de Puccini, Juditha, de Vivaldi… Elle a déjà participé à des représentations spectaculaires en France, en Suisse et à Maurice. Cette diplômée du Conservatoire national de région de Toulouse et du Centre d’études supérieures de musique et de danse de Toulouse a enchaîné des concours internationaux, et a même remporté le prix de mélodies du Concours international de chant de Marmande ainsi que le prix « Jeune espoir » et le deuxième prix du Concours de Vivonne. Natacha Finette-Constantin, pour qui la musique est son « oxygène », remporte également le deuxième prix du concours Voix Nouvelles 2002.