Les noms des 15 finalistes du Grand Concours Performing European Composers ont été rendus publics par l’organisateur de l’événement, l’agence Immedia. De la quarantaine de candidats qui se sont présentés pour les auditions, les 15 sélectionnés seront en action pour la grande finale, qui se déroulera le 1er mars au Caudan Arts Centre (CAC).
L’annonce a été faite en présence de Marios Vitos, chef adjoint à la délégation de l’Union européenne (UE), partenaire de cet événement depuis sa première édition. Claudie Ricaud, directrice du Conservatoire national François Mitterrand, et également soutien régulier du concours, était aussi de la partie.
Ce concours comprend une catégorie instrumentale et une catégorie vocale, en comptant les duos et les accompagnateurs. Les auditions ont eu lieu le 31 janvier et le 1er février, à l’issue desquelles le jury, présidé par Bronwyn Maingard, soutenue par Jade Pandhoo, Richard Nurkoo et Guy Noël Clarisse, a sélectionné 13 morceaux interprétés par 15 finalistes, dont deux duos.
Le concert du 1er mars comprendra la finale du Grand Concours en première partie, de même qu’une prestation du Conservatoire national de musique François Mitterrand en seconde partie, comme c’est désormais la tradition. Un intermède musical est prévu pendant les délibérations du jury. Le gagnant de chaque catégorie remportera un trophée, créé pour l’occasion par Immedia, de même qu’un Cash Prize. « Les autres finalistes recevront également un trophée », a précisé l’organisateur, Rama Poonoosamy.
Marios Vitos s’est dit heureux de démarrer 2025 avec cet événement musical, « initiative qui s’inscrit pleinement dans le contexte de la diplomatie culturelle de l’UE ». Il a dit son enthousiasme de découvrir la performance des talents mauriciens sur scène. Kamini Bubooa, Manager d’Immedia, a présenté les finalistes dans chaque groupe d’âge. Elle a aussi expliqué qu’une réunion s’est tenue le 15 février avec tous les finalistes « pour les préparer à leur performance et leur prodiguer des conseils pour la grande soirée du 1er mars, où ils se produiront devant le public et un parterre de personnalités ».
Pour ceux qui souhaitent assister à la grande finale, les billets adultes sont à Rs 1 000 et ceux pour les enfants de moins de 12 ans à Rs 700. Ils sont en vente au public sur le Web (www.caudanartscentre.com) ou par téléphone (260-0592/94).
Finalistes et répertoires
FINALISTES MOINS DE 12 ANS (INSTRUMENTAL)
Jayzy Soupe – Guitare classique (Bourrée en Mi Mineur – Johann Sebastian Bach)
Steven Liu – Guitare classique (Adagio – Joseph Kaspar Mertz)
FINALISTES 12–17 ANS (INSTRUMENTAL)
Tariyen Cunapudy – Piano (Valse en La mineur – Frédéric Chopin)
Isha Neeliah – Violon (Concerto No 1 en La mineur – Johann Sebastian Bach)
Alexis Agar – Guitare classique (Caprice, op 26, No 3 – Matteo Carcassi)
Josh Chu Fung Leung – Piano (Fantaisie impromptu – Frédéric Chopin)
Loana Baungally – Violon (Allegro 2nd mov, Sonate en Fa – George Frideric Handel)
FINALISTE PLUS DE 25 ANS (VOCAL)
Claire Mascarin (La Mamma Morta – Umberto Giordano)
FINALISTES 18 ANS ET PLUS (INSTRUMENTAL)
Vallaven Chadien & Eagan Permal – Duo piano et guitare (Valse No 1 – Ferdinand Carulli)
Melany Amboule – Flûte (Violette Aria de La Traviata – Giuseppe Verdi )
Oulerven Naidu – Guitare classique (Serenade – Franz Schubert)
Jean Danny Chung Shin – Piano (Fantaisie Impromptu – Frédéric Chopin)
Jason Kong Chee Ting & Jordan Antonio – Duo Bugle en Sib et guitare (Méditation de Thais – Jules Massenet)