- L’ex-président Uteem se joint aux leaders politiques dénonçant que « this bill will give authoritarian power to the PM to lock down the entire local democracy »
- Ashok Subron : « Si ena enn konstans dan listwar Moris, se tou gouvernman ki finn oze tous drwa de vot, finn perdi eleksion par sa mem drwa de vot-la! »
- Time Allocation : un peu plus de 19 minutes en moyenne par orateur du GM et 9 minutes pour chaque intervenant de l’opposition
La décision du gouvernement de présenter le Husnoo Bill validant le report des élections municipales dans les villes pour deux ans encore a eu pour effet de réunir les forces politiques, que ce soit parlementaires ou extra-parlementaires. L’ancien président de la République, Cassam Uteem, a également prêté sa voix à cette contestation de la violation du droit de vote de l’électorat urbain.
Cette initiative en vue d’établir une plateforme commune de l’opposition revient à Rezistans & Alternativ sous forme d’une Common Letter of Parliamentary, Extra-Parliamentary Parties, and Social Movements of Mauritius, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. Entre-temps, la Time Allocation pour les débats, soit 153 minutes à l’opposition et 263 au gouvernement, fait que chaque intervenant de l’opposition aura droit à neuf minutes et celui de la majorité au moins 19.
La lettre, qui porte la signature des leaders des partis, représentés à l’Assemblée nationale, soit Navin Ramgoolam pour le parti Travailliste, Paul Bérenger pour le MMM et Fabrice Armance au nom de Xavier-Luc Duval pour le PMSD, de même que des représentants de Rezistans & Alternativ, Linion Pep Morisien, Reform Party, En Avant Moris et Idéal Démocrate, aussi bien que ceux de la CSG, de la GWF et du JNP, devra être déposée ce matin au Prime Minister’s Office et au Speaker’s Office.
La demande est simple : le retrait de l’amendement à la Local Government Act, présenté par le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo avec un Certificate of Urgency du Leader of the House, inscrit à l’ordre du jour de la séance de l’Assemblée nationale du jour.
Dans ce Common Call, l’attention du gouvernement est attirée sur les conséquences de ce renvoi des élections dans les villes en termes d’exercice des droits démocratiques à l’effet que
« it will deny the urban people, the right to elect their representatives in their respective municipalities for the next two years;
« it will represent an utter disrespect, and discrimination against the people of Mauritius living in the urban areas;
« it will give authoritarian power the Prime Minister to lock down the entire local democracy in Mauritius;
« it will represent a blatant and abhorrent attack on one of the democratic pillars underpinning the Republic of Mauritius. »
Soutenant que le Husnoo Bill violera des dispositions de la Constitution, les signataires de cette Common Call avancent que « we hope that wisdom will prevail and the Bill be withdrawn. Otherwise, any insistence to vote this Bill would make members of the governmental majority accomplices of one of the worst betrayals against our Republic. »
Interrogé par Le Mauricien en début de soirée, Ashok Subron note que « se enn linisiativ Rezistans ek Alternativ, ki finn lanse dan kouran lazourne zordi, ki viz pou devlop enn ripost blok initer lopozison politik, sosial ek demokratik dan pei. Nou satisfe repons avek rispons pozitiv ki finn deroule dan lespas 6-er zordi. Aster bal dan kan Pravind Jugnauth. »
Au sujet de la portée de la démarche du gouvernement visant à reporter ces élections municipales dans la conjoncture politique, Ashok Subron fait comprendre que « si ena enn konstans dan listwar Moris, se tou gouvernman ki finn oze tous drwa de vot, finn perdi eleksion par sa mem drwa de vot!. Eski Pravind Jugnauth pou ena ankor inpe lasazes pou retir sa bill-la ? Lepep Moris an antie pou ena lizie brake lor seki pou deroule dan Parlman! »
D’autre part, environ 420 minutes seront allouées aujourd’hui pour ces débats au Parlement avec l’opposition parlementaire comptant 17 orateurs contre 14 venant des rangs de la majorité. La consigne venant du Treasury Building est que ce projet doit être voté lors de cette séance, quitte à aller jusqu’aux petites heures de demain matin. Il ne faudra pas s’étonner que le texte de loi voté soit transmis à la State House dès l’ouverture demain matin pour le Presidential Assent.
Dans les rangs de l’opposition, soit avant le Common Call pour le retrait du texte de loi, on laissait entendre hier après-midi que le Parti travailliste (PTR) devrait avoir pas moins de neuf intervenants pour ces débats alors que le Mouvement militant mauricien (MMM) en comptera 4, le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) 3 orateurs aussi bien que Nando Bodha au nom de son parti, le Rassemblement mauricien (RM). Le Mover du projet de loi, le VPM Husnoo, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval aussi bien que le Premier ministre seront autorisés à prendre le temps qu’il leur faut pour commenter les dispositions du texte de loi.
Les parlementaires de l’opposition se sont rencontrés hier au bureau du leader de l’opposition en l’absence de ce dernier hier pour passer en revue non seulement les questions parlementaires du jour mais aussi pour tenter de dresser la liste des intervenants sur les amendements à la Local Government Act. La séance d’aujourd’hui sera marquée par le retour du secrétaire général du MMM, Rajesh Bhagwan, au sein de l’hémicycle après plusieurs semaines de suspension mais aussi par l’absence du leader du parti Paul Bérenger toujours suspendu depuis le 11 avril dernier.
Étant absent de la réunion des parlementaires de l’opposition hier, Xavier-Luc Duval devrait, sauf imprévu, être présent au sein de l’hémicycle ce matin pour la Private Notice Question du jour, ayant manqué la séance précédente car souffrant. Il devrait être le premier à Rebutt la présentation d’Anwar Husnoo sur le renvoi des élections municipales alors que le Premier ministre sera vraisemblablement le dernier orateur de la majorité avant le Summing-Up.
Une séance parlementaire, qui devra tenir toutes ses promesses en termes de rebondissements au sein de l’hémicycle…