Après avoir pris connaissance du communiqué émis par le Mauritius Turf Club (MTC), lundi après-midi, où leur révocation de la veille n’avait pas été actée, Rima Ramsaran et Anjali Jhowry ont soumis leur démission comme directeurs de la MTC Sports and Leisure (MTCSL), hier matin. Cette information a été confirmée auprès du MTC hier après-midi.
Les deux démissionnaires n’ont pas du tout apprécié le traitement qui leur a été réservé par le MTC. Elles ne décolèrent quant à la tournure des événements et surtout sur la manière dont cette affaire a été gérée par le MTC qui les a d’abord révoquées, pour ensuite feindre de ne pas l’avoir fait.
Rima Ramsaran a même reproché au président du MTC, Jean-Michel Giraud, de ne pas l’avoir pas prévenue de son intention de révocation. Si tel avait été le cas, elle aurait alors démissionné. Ce qu’elle a finalement fait.
Au fait, au sein du MTC, il y avait deux courants de pensée pour reprendre la main sur la MTCSL. Le premier était d’avis qu’il fallait révoquer tous les membres car ils étaient tous coupables des fautes que le MTC reproche à la MTCSL. Le second courant suggérait qu’on ne pouvait se séparer de ces deux directeurs indépendants pour des raisons légales.
Pour ne pas créer une situation de crise, le MTC avait donc décidé de maintenir Rima Ramsaran et Anjali Jhowry au sein de la MTCSL. Non contentes de ce traitement cavalier, elles ont donc offert leur démission.
Enter MTCSL 2.0
Interrogé sur cette affaire, Jean Michel Giraud n’a pas voulu commenter cette double volte-face pour ne pas provoquer d’autres polémiques stériles. Pour lui, la page du premier board de la MTCSL est tournée et il faut désormais se concentrer sur le coup d’envoi de la saison 2022, prévue pour le 23 avril. Il souhaite que la MTCSL 2.0 soit à la hauteur de la situation et en phase avec le MTC.
Quoiqu’il en soit, le MTC devra trouver les remplaçantes de Rima Ramsaran et Anjali Jhowry. Cette démarche devrait être complétée dans les jours, voire les heures qui viennent. C’est ce qu’indiquent des sources bien renseignées. Au sein du MTC, on est d’avis que la situation devrait bouger dans la bonne direction car au moins, l’entente entre le MTC et la MTCSL est au beau fixe et cela ne pourra qu’être bénéfique à l’industrie hippique.
Quid du PML ?
Cependant, mis à part Paul France Tennant, aucun des nouveaux directeurs de la MTCSL n’a obtenu de Personal Management Licence, octroyée par la GRA. Jean Michel Giraud attend toujours la sienne depuis des lustres. Il a logé une affaire en Cour, à cet effet, laquelle sera entendue sur le fond en juillet. Il en est de même pour Anil Ramnarain qui a soumis tous ses documents à la GRA depuis l’an dernier, mais qui à ce jour, n’a reçu aucune réponse.
Nicolas Carosin et Jérôme Pilot soumettront sous peu leurs demandes respectives en bonne et due forme.
Quel sort entend la GRA donner à ces demandes ? Compte-t-elle toujours faire preuve d’abus de ses pouvoirs de refuser le PML pour connaître ensuite un éventuel désaveu en Cour ? Ou compte-t-elle cette fois agir en Fair-Play et ne pas s’ériger en obstacle au lancement de la saison à la date et à l’heure prévues ? En clair, est-ce le MTC qui choisit ses directeurs, ou est-ce la GRA qui leur en impose ? Réponse dans les heures ou jours qui suivent.
La HRD aux abonnés absents
Par ailleurs, le nouveau board de la MTCSL a demandé à être reçu par la Horse Racing Division (HRD) pour se présenter et accélérer les démarches pour que toutes les demandes de la HRD soient satisfaites avant le délai limite fixé au 7 avril. Après avoir parlé à Jean Hugues Olivier, chargé de communication de la HRD, la MTCSL a envoyé un courriel à Wayne Wood, mais jusqu’ici il n’y a pas eu de réponse de l’Australien.
Des sources concordantes laissent entendre que Wayne Wood voudrait obtenir le feu vert de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et n’a pas voulu prendre sur lui pour recevoir la nouvelle équipe de la MTCSL. Si tel est le cas, autant dire que malgré les promesses du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Parlement, la HRD, nouvellement établie, n’est pas et ne sera jamais une instance indépendante et évoluera toujours sous la tutelle de la GRA.
Wayne Wood a toujours jusqu’à aujourd’hui pour faire amende honorable et écouter les nouveaux dirigeants de la MTCSL; au cas contraire, il pourrait alors être le seul responsable de tout nouveau retard du début de la saison hippique du 23 avril.