Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son épouse, Kobita, seront les invités d’honneur à l’occasion du Laghu Rudra Yajna, cérémonie religieuse prévue le 27 de 9h à 12h au Divine Museum, à Grand-Bassin. Cette session de prières autour du feu sacré verra la participation de plus de 108 officiants, qui réciteront des mantras (versets védiques) pour la paix, la prospérité et l’harmonie, déclare Bhojraj Ghoorbin, président de la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF).
« Nous envisageons de terminer en beauté le Shrawaan Mass, mois consacré à la vénération du Dieu Shiva, en organisant des manifestations religieuses de grande envergure », explique Bhojraj Ghoorbin. Ainsi, le 26 août, un Youth Concert, animé par de jeunes dévots, est prévu dans la soirée, avec des chants pieux et danses au programme. Il souligne que le Shrawan Mass a été riche en événements, avec notamment la finale de Geet Gawai, la compétition de danses, la Ramlila Nritya Pratiyogita et la Ramayan Bhashan Pratiyogita.
La finale de l’Aradhna Ramayan Gayan Pratiyogita, basé sur les chapitres du Ramayana, se tiendra à partir de 18h le 20 août au Centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix. Le premier prix est de Rs 30 000, le 2e de Rs 20 000 et le 3e de Rs 10 000. La MSDTF a également procédé à la distribution de repas gratuits aux dévots les dimanches durant le Shrawan Mass à Grand-Bassin.
La MSDTF a également débuté le Gurukul Shiksha Course à l’intention des officiants pour apporter une certaine uniformité dans la pratique des rituels. Les deux Lecturers de l’Indian Council of Cultural Relations, le Dr Sailendra Prasad Uniyal et le Dr Dayanath, seront présents le 27 pour la session de prières.