Prudence! Le coût de la vie grimpant en flèche, c’est notre situation pécuniaire qui risque d’en prendre un coup.
Money, Money, Money! Tube planétaire des années 70, cette chanson fétiche que fredonnaient les fans du groupe ABBA ne ravive-t-elle pas chez vous des souvenirs ? Son contenu qui, faisant un clin d’œil à la richesse ou à l’opulence, devrait cependant nous amener à réfléchir quant au rôle et à l’importance de l’argent dans toutes les sphères de la vie. D’où cette question susceptible de nous interpeller. L’argent est-il un gage de bonheur ou un mal nécessaire?
Greed, power, love, corruption and money… En littérature, le comportement de l’homme par rapport à l’argent est certes un sujet de prédilection pour une pléiade d’auteurs. Scrooge, protagoniste universellement connu dans A Christmas Carol, roman de Charles Dickens et Harpagon dans l’Avare de Molière, ne sont-ils pas des personnages déroutants quand « l’argent leur fait perdre la tête » ? Par contre, des écrivains contemporains ayant créé « une littérature de l’argent » à l’instar de Yuval Noah Harari dans son ouvrage intitulé MONEY, savent pertinemment que la finance, c’est l’affaire de tous!
Faisons d’abord une incursion dans un passé très lointain où la pièce de monnaie n’était pas encore née. Par quel moyen les hommes préhistoriques et nomades consommaient-ils? Outre la chasse, la cueillette et la pêche, au cours du temps, c’est le troc, que sont les échanges de biens entre les individus, qui voit le jour. D’ailleurs, de nos jours, avec les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire mondiale, le troc moderne n’est-il pas fondé sur un esprit de partage et de solidarité?
Mais à l’époque, comme l’économie de troc se révèle peu pratique et peu fiable, l’exploration des mines décelant des métaux précieux donnera lieu à une évolution radicale du système d’échange. Ainsi naîtra la monnaie-disque ou la monnaie métallique.
Mythe ou réalité! Le roi Crésus de Lydie, autrefois un royaume (situé en l’actuelle Turquie), est-il l’inventeur de la monnaie métallique? Le richissime souverain exerçait-il sa souveraineté grâce à la découverte des pépites d’or dans la rivière aurifère Pactole et à la fabrication des créséides que sont les monnaies d’or?
Mais d’où viennent ces pépites d’or ? Selon une autre légende, le roi Midas de Phrygie, toujours en actuelle Turquie, désire un jour « transformer tout ce qu’il touche en or! » C’est Dionysos, le Dieu du vin, qui exauce le vœu du souverain. Ce don se révèle hélas être un cadeau empoisonné car le roi Midas ne peut ni boire ni manger…ni même parler à sa famille car tout devient or! Il faut donc à tout prix se débarrasser de ce don devenu supplice. Se laver les mains dans la rivière Pactole, tel est le conseil de Dionysos. Depuis, la rivière Pactole charriera des pépites d’or, au grand bonheur du roi Crésus. Être riche comme Crésus et Toucher le pactole… tout s’explique!
Argent, or, cuivre, bronze et platine donneront ainsi naissance à la monnaie métallique, qui prend son essor au fil des siècles. Ces métaux malléables et ductiles, vont servir de monnaie d’échange, voire de devise universelle, d’où la réflexion de Y. N. Harari sur le symbolisme de l’or et de l’argent…« People continued to speak different languages…worship distinct Gods,…but all believed in gold and silver ».
Au cours des âges, divers modes de paiement vont se succéder. La première « monnaie papier » que sont les billets de banque, est inventée en Chine, vers la fin du XIème siècle. La carte à puce ou carte magnétique, invention française, révolutionnera le mode de paiement. La cryptomonnaie dont le bitcoin, première monnaie virtuelle, donnera une autre dimension à la monnaie numérique.
Mais en quoi la « monnaie » dite « scripturale » ou le « bank money » nous concerne-t-il davantage ? La majeure partie de notre argent est-elle sous forme de « données électroniques »? Selon l’auteur…« more than 90 per cent of all money… appearing in our accounts exists only on computer servers ».
Y. N. Harari stipule que dans le monde des affaires, le mouvement physique d’argent liquide est quasi inexistant … most business transactions are executed by moving electronic data from one computer file to another, without any exchange of physical cash. De même, le commerce électronique ou le E-commerce doit son succès florissant dans l’économie mondiale à un large éventail d’attraits…« Trade goods and exchange through electronic data…are lighter, less bulky and easier to keep track… »
L’argent, un sujet récurrent d’actualité, est souvent perçu comme source de discorde et la racine de tous les maux…« For thousands of years, philosophers, thinkers and prophets have besmirched money and called it the root of all evil ». Toujours selon l’auteur, force est de reconnaître que l’argent a aussi ses vertus… « Thanks to money, even people who don’t know each other and don’t trust each other can nevertheless cooperate effectively ».
La Révolution scientifique a-t-elle joué un rôle primordial dans l’Histoire de l’Humanité et dans la création de l’argent? Y. N. Harari maintient que l’importance et le pouvoir accordés à l’argent ont inévitablement produit une mentalité fondée sur le capitalisme et le matérialisme, d’où l’expansion du crédit qui permet d’emprunter de l’argent…« Today there is so much credit in the world that…business corporations and private individuals easily obtain large long-term and low-interest loans that far exceed current income ».
Qu’en est-il de notre « devise mauricienne » ou notre « Mauritian local currency »? Officiellement introduite en 1877, notre « roupie mauricienne » remplacera les diverses monnaies d’échange tels le « dollar mauricien », le « livre sterling », le « piastre Decaen » et la « roupie indienne » ou « rupiah », en vigueur à l’ère des colonisations et de l’immigration indienne. Une année plus tôt, en 1876, « nos premiers billets de banque en roupie » sont mis en circulation. Et depuis, que de chemin parcouru!