Monetary Policy Committee : le Key Rate baisse de 50 points de base, passant de 4,5% à 4%

Le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice, réuni à la veille de la dissolution de l’Assemblée nationale, a décidé à l’unanimité une baisse de 50 points de base du taux d’intérêt directeur. En effet, le Key Rate est passé de 4,5%, en vigueur depuis décembre 2022, à 4%.

- Publicité -

« Le MPC a indiqué que bien que la croissance reste constante, le processus déflationniste en cours est bien ancré en 2024 et devrait permettre d’atteindre l’objectif à moyen terme de 3,5%, les risques à la hausse pesant sur les perspectives d’inflation s’atténuant. Le MPC a estimé que cet environnement permet d’abaisser le taux directeur, sans compromettre d’autres objectifs macroéconomiques. En conséquence, le MPC a décidé à l’unanimité de réduire le taux directeur sur une base 50, le faisant passer de 4,50 % à 4,00 % par an », a déclaré le gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, lors d’un point avec la presse Post-MPC.

Le gouverneur a passé en revue l’évolution de la situation sur le plan international, avec, entre autres autres, la FED Américaine et la Banque centrale européenne (BCE) abaissant leurs taux directeurs de 50 points de base et 25 points de base respectivement ce mois-ci. Sur le plan intérieur, Harvesh Seegolam dit constater que la croissance du PIB au premier trimestre s’est établie à 6,4%, tirée par le dynamisme de la consommation et de l’investissement.

La Banque de Maurice maintient sa projection d’une croissance réelle de 5,5% pour l’année. « Les grands secteurs économiques devraient maintenir des performances robustes en 2024. Le secteur du tourisme reste un moteur clé de la croissance, en grande partie en raison de la forte demande pour les voyages et le tourisme et de l’efficacité des campagnes de promotion. L’activité dans le secteur de la construction continue d’être soutenue par de grands projets d’infrastructure publique, tels que la construction de logements sociaux et l’amélioration des réseaux routiers. Le secteur financier continuera de soutenir la croissance », dit le gouverneur.

S’agissant du taux d’inflation à Maurice, Harvesh Seegolam fait état de tendance baissière, principalement en raison de la faiblesse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie, de la baisse des coûts d’expédition et de l’atténuation des chocs intérieurs. « L’inflation est passée de 11,3 % en février 2023 à 4% en août 2024, marquant ainsi 18 mois de baisse successive, et est restée dans la fourchette cible d’inflation de 2 à 5%. Les mesures de l’inflation sous-jacente sont également restées engagées dans une ferme tendance à la baisse. En l’absence d’autres chocs, l’inflation devrait se situer autour de 4,0 d’ici la fin de 2024 », se félicite-t-il.

« Les arrivées touristiques ont totalisé 865 523 pour la période de janvier à août 2024, ce qui représente un taux de reprise de 99,2% par rapport au niveau de 2019. Les arrivées ont augmenté de 7,7% par rapport à janvier-août 2023. Les recettes du tourisme ont également été dynamiques, totalisant Rs 51,3 milliards sur la période de janvier à juillet 2024, en hausse de 42,5% et 6,6% par rapport aux périodes correspondantes de 2019 et 2023, respectivement », récapitule-t-il.

D’autre part, le déficit de la balance courante devrait s’améliorer, passant de 4,5% du PIB en 2023 à 4,3% du PIB en 2024. Les réserves internationales officielles brutes du pays sont restées à USD 7,9 milliards au 17 septembre 2024, ce qui représente environ 12 mois de couverture des importations.

Sur le plan de la politique monétaire, au troisième trimestre 2024, la Banque a réduit le montant des bons de la Banque de Maurice (BoM) émis à 91 jours, 182 jours et 364 jours, étant donné qu’un montant important de l’excédent de roupies prévalant sur le marché intérieur était absorbé par des interventions régulières sur le marché des changes. « Des bons de la BoM d’un montant total de Rs 12,85 milliards ont été émis entre le 11 juillet et le 13 septembre 2024, en plus des émissions hebdomadaires de Rs 1,0 milliard sur une durée de 7 jours l’encours des titres de la BoM émis pour gérer les liquidités excédentaires est passé de Rs 144,8 milliards au 11 juillet 2024 à Rs 135,8 milliards au 13 septembre 2024, dont 54 % échéant dans un an. .Le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour s’est rapproché de la limite inférieure du corridor de taux d’intérêt, se situant entre 3,10 % et 3,15 % depuis le dernier », poursuit-il.

Les risques pesant sur la stabilité financière ont continué de s’atténuer, principalement en raison de l’amélioration des conditions macrofinancières. Harvesh Seegolam avance que les indicateurs de soutenabilité et de service de la dette se sont stabilisés alors que les revenus des ménages et les bénéfices des entreprises ont augmenté régulièrement. « La qualité des actifs des banques est restée solide, sans aucun signe de détresse liée au service de la dette. Les flux de crédit du secteur bancaire vers l’économie sont restés orientés à la hausse depuis le début de l’année. Le crédit bancaire au secteur privé a augmenté de 7,6% en glissement annuel en juillet 2024. Le crédit aux ménages, qui contribue largement à la demande de crédit bancaire, a augmenté à un taux annuel de 11% en juillet 2024. De même, le crédit bancaire aux sociétés non financières à Maurice a enregistré une croissance annuelle de 5,1 % en juillet 2024 », fait-il ressortir. La Banque de Maurice continue de surveiller les risques qui pèsent sur la stabilité du système financier tout en assurant la stabilité des prix.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -