Le premier conglomérat du pays, le groupe IBL, réalise une excellente performance pour la période de neuf mois se terminant au 31 mars, avec un chiffre d’affaires en hausse de 92%, pour atteindre Rs 77,8 milliards, comparé à Rs 40,4 milliards pour la période correspondante du précédent exercice. Il s’agit d’un chiffre record jamais réalisé par une entité locale sur une période de neuf mois, attribué notamment à la consolidation de la chaîne de supermarchés Naivas dans les comptes du groupe mauricien, suivant l’acquisition de cette enseigne kényane, qui comprend plus de 100 supermarchés.
Outre cette performance, le groupe mauricien s’est illustré jeudi soir au Africa CEO Forum 2024, qui s’est tenu à Kigali, en remportant le prix du meilleur Family Business en Afrique. Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL, était présent pour recevoir le trophée. Le Family Business Award de l’Africa CEO Forum récompense l’entreprise familiale qui excelle le plus par sa gouvernance, combinant gestion entrepreneuriale et leadership familial.
Le vainqueur de ce prix se distingue par sa réussite économique, mais surtout par sa vision transgénérationnelle et sa volonté de transmettre les valeurs et le patrimoine familial. Les autres entreprises s’étant illustrées sont l’Ecobank Group, Novartis, Kasha Global et l’Africa Finance Corporation.
Pour la période de neuf mois au 31 mars, le résultat d’exploitation du groupe mauricien s’élève à Rs 4,5 milliards, en hausse de 48% par rapport à l’année précédente. Le profit avant taxe atteint Rs 4,4 milliards, contre Rs 3,8 milliards en 2023, soit une augmentation de 15%. Finalement, le profit net atteint pour la période de neuf mois clôturée le 31 mars dernier atteint Rs 3,8 milliards, en hausse de 11,3%.
Le pôle Agro and Energy d’IBL surfe sur les prix rémunérateurs du sucre et les volumes de production. La performance de l’activité Energy enregistre une amélioration grâce à une meilleure gestion des coûts. La filiale Miwa Sugar, au Kenya, affiche une solide performance, grâce à la hausse des prix du sucre, cependant partiellement touchée par l’impact des conditions météorologiques défavorables. IBL Energy poursuit ses objectifs stratégiques, soit « reaching several milestones in both Mauritius and Africa », écrit la direction du groupe dans son bilan financier.
La plupart des entreprises tombant sous le pôle Building and Engineering ont déclaré de hausses de bénéfices. Les résultats du Manser Saxon Group progressent ainsi grâce à une meilleure sélection globale des projets et une bonne gestion. Les meilleurs résultats affichés par UBP sont tirés par sa nouvelle stratégie de prix et une solide performance de son cœur de métier. Enfin, l’accent mis par le CNOI (Chantier Naval de l’Océan Indien) sur la réparation navale, couplé à des initiatives de réduction des coûts, a conduit à une rentabilité stable.
Le pôle Commercial and Distribution connaît une amélioration significative avec la croissance organique des activités existantes et la consolidation des activités nouvellement acquises. Naivas, au Kenya, est désormais consolidée en tant que filiale et a vu son chiffre d’affaires enregistrer une croissance à deux chiffres. Il opère 103 magasins. La consolidation de Naivas dans les comptes d’IBL a fait grimper le chiffre d’affaires du pôle Commercial and Distribution de Rs 24,3 milliards à Rs 59,2 milliards.
Quant à Run Market, il exploite quatre hypermarchés à La-Réunion et son redressement progresse comme prévu. Harley’s, qui se spécialise dans les produits pharmaceutiques et les produits de santé, a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires du secteur, bien qu’elle ne soit consolidée qu’à partir de décembre 2023.
Sur le plan national, Winners maintient la tendance avec une augmentation du volume d’affaires, tirée principalement par le point de vente de Tribeca Mall.
Le pôle Financial Services est également en progrès avec une amélioration de résultats, notamment grâce à Eagle Insurance. City Brokers intègre de nouveaux clients et fidélise sa clientèle, alors qu’AfrAsia améliore ses résultats en raison de l’augmentation du revenu net d’intérêts et des revenus de commissions.
Enfin, le pôle Hospitality and Services est aussi en forme, avec une hausse du chiffre d’affaires et de sa rentabilité par la hausse des taux d’occupation à Maurice et la réouverture du Lux* Belle Mare. The Lux Collective bénéficie de frais de gestion plus élevés, conduisant à une augmentation du chiffre d’affaires et de la rentabilité.