Mobilisation pour les 40 ans du MSM – Le PM : « C’est le peuple qui décidera qui dirigera le pays »  

Le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a poursuivi durant le week-end la campagne de mobilisation en vue des 40 ans de son parti et dans le sillage du jugement de la Cour suprême rendu en sa faveur dans le cadre de la pétition électorale du candidat travailliste battu Suren Dayal, qui réclamait l’invalidation des résultats à Quartier-Militaire/Moka (No 8). Samedi, le MSM était ainsi à Grand-Bois, dans le Sud, et dimanche matin à Rivière-du-Rempart au Nord.

- Publicité -

« C’est le peuple qui décidera qui sera la prochaine équipe qui dirigera le gouvernement. Après avoir fait son choix, le peuple ne pourra venir dire qu’il a commis une erreur », a-t-il lancé. Avant d’ajouter qu’il viendra de l’avant avec son bilan lorsque le mandat du présent gouvernement arrivera à terme, tout en rappelant que si le pays traverse une situation difficile, c’est dû à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. À Rivière-du-Rempart dimanche, le Premier ministre a insisté sur le fait que la hausse des prix des commodités est « mondiale », soutenant toutefois que le gouvernement « est en train de faire des efforts pour soutenir la population ».

Il dénonce aussi « les faussetés véhiculées par l’opposition dans le cadre des pétitions électorales », ajoutant que le jugement de la Cour suprême lui a donné raison « sur tous les points », en particulier en affirmant que « la promesse de la révision à la hausse de la pension n’est pas un “bribe électoral”, comme allégué dans la pétition électorale ». Il prévient que si l’alliance MMM-PMSD-Ptr revient au pouvoir, « elle n’accordera pas d’augmentation de la pension ».

Le leader du MSM est également revenu sur les agissements de l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh. « Maintenant, le Maharajah est allé rencontrer le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, rue Desforges. Ils disent maintenant que le Maharajah est crédible et lui disent Sherry je t’aime, Sherry je t’adore. Le Maharajah disait qu’il y aura un tsunami et il m’accuse de haute trahison », dit-il.

Sur la question du Sniffing, Pravind Jugnauth affirme détenir un rapport signé du Chief Technical Officer de Mauritius Telecom indiquant qu’il n’y a jamais eu de Sniffing à Baie-du-Jacotet. « Maintenant, il parle de cyclone de classe IV. Ziska zordi mo ankor pe atann », laisse-t-il entendre.

Le leader du MSM maintient que l’alliance de l’opposition n’a qu’un seul programme, « savoir qui deviendra le prochain Premier ministre ». Et d’ajouter que la plateforme de l’opposition « a mené une campagne à l’encontre de l’Inde », avant de conclure la question en lançant : « Marke gard gran bez pou leve dan loposisyon ! »

Au chapitre de la lutte contre la drogue, le Premier ministre dit qu’il continuera à mener la vie dure aux trafiquants. « MMM finn gayn larzan lekours pou finans zot kanpayn », allègue le Premier ministre. « Na pa al fer erer pli divan ou pou met lavenir ou zanfan an danze », fait-il ressortir.

Comme à Grand-Bois samedi, à Rivière-du-Rempart, le leader du MSM est revenu sur les différents scandales visant à déstabiliser son gouvernement, tout en tirant à boulets rouges sur la presse, dont il critique le traitement de l’actualité, avec pour principal objectif, selon lui, de l’atteindre. « Bann zournal kouma Le Mauricien, l’express, mete mem ar Kistnen Papers, Kistnen Papers, lor premye paz toulezour. Me lakour inn rezet tou sa bann akizasion-la », avait-il déclaré à Grand-Bois et repris à Rivière-du-Rempart, tout en estimant que le traitement des informations n’est pas le même lorsque les choses tournent en sa faveur, citant le jugement de la Cour suprême dans la pétition électorale de Quartier-Militaire/Moka (No 8). Pravind Jugnauth a également invité les journalistes qui « feraient de la politique » à « ne pas se cacher derrière leur micro » et à « descendre dans l’arène » pour se mesurer à lui. Une fois de plus, il a allégué que certains membres de l’opposition et journalistes seraient financés par de l’argent provenant des barons de la drogue.

Pravind Jugnauth a par ailleurs repris les mêmes thèmes qu’à Triolet vendredi, critiquant ainsi la nouvelle alliance Ptr-PMSD-MMM, et charriant dans la foulée Nando Bodha. Il a aussi remercié le peuple « pour son soutien », balayant d’un revers de main les arguments de l’opposition à l’effet que « le peuple est en colère ».

D’autre part, à Grand-Bois, Alan Ganoo, leader du Mouvement Patriotique, est intervenu pour critiquer la nouvelle alliance de l’opposition, et particulièrement la position de son ancien parti, qui se retrouverait seulement avec 13 tickets, contre 34 pour le Ptr. « Un grand parti comme le MMM est en train de ramper devant Ramgoolam et attendre qu’il lui jette des miettes »,dit-il.

Plus tôt, Alan Ganoo avait évoqué les différentes alliances entre le MMM et d’autres partis, et qui s’étaient soldées par des échecs. Tout en qualifiant Paul Bérenger de « briseur d’alliance », et évoquant les expériences de 1982 et 1991, dont il dit avoir été « personnellement témoin ». À noter que lors de ce congrès, présidé par Sandra Mayotte, des députés des circonscriptions 13 et 14, dont Kailesh Jagutpal, Renganaden Padayachy et Prakash Ramcharun, sont également intervenus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -