MMM – Commission de l’Education – Ajay Guness : « Permettre aux 3 Credits d’être admis en HSC »

Le président de la Commission éducation du MMM, Ajay Gunness, a lancé, hier, un appel à la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchhomun, au sujet de l’admission en HSC. Cette instance du MMM demande  de permettre exceptionnellement cette année aux élèves qui ont obtenu trois Credits d’entreprendre des études au niveau du HSC.

- Publicité -

De plus, la commission de l’éducation souhaite qu’à partir de l’année prochaine ceux ayant obtenu quatre Credits puissent avoir accès au HSC alors que ceux ayant obtenu trois crédits lors de leur deuxième tentative aux examens de SC pourraient  être promus dans les classes de HSC et que  les écoles qu’ils fréquentent les autorisent à se présenter aux GCE A dans deux ou trois matières.

Ajay Gunness a rappelé que la plateforme de l’Espoir a, après la publication des résultats des examens, demandé qu’exceptionnellement vue que le pays a connu une année difficile, que le ministère de l’Education considère les enfants qui ont obtenu trois crédits soient promus au HSC.

« Pendant la période de Covid, ce sont surtout les enfants pauvres qui ont subi les conséquences de cette inégalité », a-t-il dit expliquant que les enfants ne se sont pas présentés aux examens dans des conditions idéales.

« Les enfants étaient déjà traumatisés par Covid. Ils étaient inquiets ou angoissés. En plus de cela, il y a eu des inondations. Dans certains cas, certains élèves ont dû se rendre aux centres d’examens dans des véhicules de la police »,  a -t-il poursuivi.

Outre la plateforme de l’Espoir, des pédagogues ainsi que l’Ombudsperson for Children ont également souhaité la promotion des 6 000 élèves qui seront pénalisés cette année. « On ne peut jeter ces enfants sur le pavé sans savoir ce que l’avenir leur réserve », estime-t-il. Il note que si Cambridge a pu accorder une considération spéciale pour les enfants pourquoi le gouvernement s’entête à rester sur sa position.

Poursuivant son intervention, Ajay Gunness  fait remarquer qu’il y a une compétition entre les universités et certaines n’exigent pas un « full HSC » demandent deux ou trois A-Level . « Par un décret du ministère de l’Education, les enfants sont interdits de poursuivre leurs études », regrette-t-il. Il a aussi souligné que des personnes compétentes qualifient l’épreuve langue arabe comme ayant été trop difficile pour les élèves mauriciens. Ainsi sur 186 élèves, 97 ont échoué et seulement 9,6% ont obtenu un Credit dans cette matière. Un seul enfant a obtenu A +. Le président d’Arabic Speaking Union a sollicité en vain une rencontre avec la VPM et ministre de l’Education.

Abordant les résultats de HSC, Ajay Gunness s’étonne que malgré le fait que les résultats soient arrivés au pays, ils  n’ont toujours pas été rendus publics et ne le sera pas avant le 17 septembre.

« Pourquoi ce délai d’un mois, pourquoi retarder la publication de ces résultats, pourquoi les résultats sont envoyés directement aux universités ?  S’il n’y a pas de raisons valides pour garder les résultats des examens, qu’on les publie et s’il y a une raison valide qu’on donne une explication à la population », a-t-dit.

Ajay Gunness a aussi évoqué le jugement de la Cour suprême en faveur de Vishal Jaunky dans une affaire l’opposant au MIE.  Il s’est demandé combien de personnes ont été victimes du comité de recrutement au MIE composés des membres nommés par le ministère de l’Education.

Il a finalement évoqué la situation de Covid dans les écoles et a demandé au ministère de l’Education de révéler le nombre d’écoles primaires et secondaires qui ont été obligées de fermer à cause du Covid-19.  Il a constaté un manque de communication entre les autorités et les parents au point où certains élèves ont appris que leurs écoles étaient fermées qu’en arrivant devant le portail de l’institution scolaire.  Il a aussi déploré un manque de préparation des enseignants pour travailler en ligne et a demandé que des dispositions soient prises pour combler cette lacune.

La commission éducation du MMM est composée de Bernard Jacques, de Neera Seebarrun, Anil Seerathun, Arianne Navarre Marie, Ajay Gunness Sheila Bunwaree, Lindsay Paul e Vishwanee Chummun

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -