Le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger, déplore la manière dont l’Offshore Petroleum Bill sera présenté à l’Assemblée nationale ce mardi. « C’est un mauvais signal de Maurice avant la COP 26. Ce n’est certainement pas le genre de projet de loi que l’on présente et que l’on passe au vote le même jour », estime-t-il en parlant de « travail bâclé du gouvernement ». Pour Paul Bérenger, le Timing de ce projet de loi est très mauvais et serait à contre-courant en marge du sommet de la COP26 – programmé du 31 octobre au 12 novembre en Écosse, à Glasgow en Écosse.
« Le principal but de la COP26 est de réduire l’utilisation du charbon et des produits pétroliers. C’est la première des choses dans le contrôle de la détérioration climatique et de la température. Ce projet de loi est complètement à contre-courant à la veille de ce rendez-vous », a déclaré Paul Bérenger.
« Li pa enn rezon pou donn nou enn move zimaz avan COP26 », a souligné le leader du MMM. Il met en exergue que la situation mondiale est alarmante et il se pourrait que la COP26 débouche sur un échec, notamment au vu de la crise de l’énergie que le monde traverse actuellement. « Dan enn ler koumsa nou pe vinn avek enn lalwa pou ankouraz trouv prodwi petrol ek servi. Se the wrong signal ki pe anvwaye », a-t-il ajouté.
Paul Bérenger a déploré le manque d’informations autour de cet Offshore Petroleum Bill. Il a rappelé qu’un contrat avait été alloué à une société française, Compagnie générale de géophysique, pour des travaux de recherche dans le Continental Shelf de Maurice. « Zame linn demare. Li kareman an fayit. Pa mem kone kisannla ki deryer », dit-il.
Paul Bérenger a aussi évoqué qu’un autre contrat avait été alloué à une firme norvégienne pour l’exploration du plateau continental de Maurice et des Seychelles mais cette compagnie s’est retirée. À son avis, un autre exercice d’appel d’offres avait été lancé pour une nouvelle allocation de ce contrat.
« C’est un dossier clé pour l’avenir mais celui-ci comporte aussi des dangers. Il y a ce qu’on appelle l’Oil Curse. Fode pa krwar ki kouma dekouver petrol, se bonanza ek paradi », a avancé Paul Bérenger, citant les pays comme le Nigéria, le Gabon ou encore le Vénézuéla. « Bokou pei ki finn dekouver petrol inn fini dan katastrof akoz koripsion, dega a lanvironman e osi akoz lepep pann benefisie ditou », a-t-il ajouté, maintenant aussi qu’il y aurait dû avoir un débat complet sur ce projet de loi avant même sa présentation au Parlement.
Paul Bérenger a préconisé la vigilance même si pour lui il est très peu probable que l’on découvre du pétrole dans les eaux mauriciennes. Parallèlement, le leader du MMM a demandé que le gouvernement fasse le suivi pour qu’il n’y ait pas d’augmentation du tarif de l’énergie et du carburant au vu de la flambée de leurs prix à l’international.
En ce qui concerne la sortie de Maurice de la liste grise de la FATF durant la semaine écoulée, Paul Bérenger s’est dit satisfait de ce dénouement, mais a mis en garde contre une potentielle Relisting. Il a avancé que désormais les institutions comme la Banque de Maurice, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ou encore la Financial Services Commission et la Financial Intelligence Unit (FIU) doivent assumer pleinement leur rôle.
Pour lui cette mauvaise classification de Maurice auprès de la FATF et de l’Union européenne serait de la faute du gouvernement et que l’opposition s’était privée de faire des commentaires négatifs lors de l’On-Site Visit du Groupe d’action financière (GAFI) à Maurice. Il a indiqué que beaucoup de compagnies du Global Business ont quitté la juridiction mauricienne pour se relocaliser dans d’autres pays.
Par ailleurs, le leader du MMM a aussi fait part sa désapprobation quant aux nominations entérinées par le président de la République, Pradeep Roopun, à l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission malgré les réserves émises par les partis de l’opposition. Il a demandé au président Roopun de passer en revue le discours de feu sir Anerood Jugnauth lors des amendements constitutionnels de 2003. « Li pe fer lekontrer seki SAJ ti dir », a soutenu Paul Bérenger.
Sur le plan politique, le leader des mauves a affirmé qu’il ne croit pas que les élections municipales se tiendront d’ici la fin de l’année. Il a déclaré que le rapport du PRB a été très mal accueilli et qu’il n’est pas de bon augure pour le gouvernement d’organiser ces élections régionales dans la conjoncture.
« Mo ti krwar pou distribye lamone ek fer eleksyon an desam », a-t-il trouvé, précisant que l’Entente de L’Espoir s’attelle déjà à la préparation de leurs stratégies mais que pour l’heure il n’y aurait rien de finalisé. Le MMM a aussi relancé la réflexion sur le droit de vote à partir de l’âge de 16 ans pour les élections régionales, le sujet faisant débat dans d’autres pays tels que l’Allemagne.
Par ailleurs, commentant la démission de l’ancien membre du bureau politique mauve Gayatree Dayal, Paul Bérenger a ironisé que les explications de la concernée soient « cousues de fil… orange ». Il affirme que le congé que Gayatree Dayal avait pris des instances du parti était un « prétexte et que cette dernière s’était rapprochée du MSM ». Il a mis en garde contre d’autres défections à venir.