La plus belle femme de l’île a été couronnée vendredi à l’Indira Gandhi Centre. Il s’agit de Kimberley Joseph, âgée de 20 ans à peine. Cette jeune étudiante en droit originaire de Sainte-Croix a été sacrée Miss Mauritius 2023 avec pour première dauphine, Ella Williams (19 ans). Elle succède à Liza Gundowry, Miss Mauritius 2022. Océane Veeren (25 ans) est, quant à elle, la toute première Miss Diaspora jamais élue. Enza Bonhomme (19 ans) a, pour sa part, remporté l’écharpe de Miss Intercontinental Mauritius. Retour sur la soirée.
Vendredi soir. Si la grande salle de l’Indira Gandhi Centre est à peine remplie pour cette soirée jadis tant attendue par tout le pays, elle a surtout été ce soir-là prise d’assaut par des proches, d’amis et d’anciennes Miss. Parmi, l’on remarquera le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer.
Après une trentaine de minutes d’attente, la cérémonie débute par un spectacle de danse et de chant du maître de cérémonie, Jerry Nayna. Ce dernier aura assuré l’animation de la soirée, avec son panache légendaire, même s’il a dû par moments improviser pendant de longues minutes d’attente en raison des aléas du direct.
Ainsi, les 17 candidates, haut perchées sur leurs talons aiguilles, ont pendant près de deux heures défilé en plusieurs tenues… Et s’en sont très bien sorties, malgré le plancher en bois glissant de la scène et les très longues robes. Les candidates de morphologies différentes, notons-le, ont aussi présenté quelques numéros de danse avant de défiler dans leur tenue de soirée finale, glamour à souhait. Elles étaient dix candidates à concourir pour la couronne de Miss Mauritius et sept pour celle de Miss Diaspora.
Finalement, au bout d’une heure et demie, c’est l’ancienne Miss Mauritius Angélique Sanson qui a révélé le Top 6 des Miss, soit Ella Williams, Kimberley Joseph, Enza Bonhomme, Lorraine Latour (25 ans), Karishma Gukholl (24 ans) et Océane Veeren. Elles ont ainsi chacune répondu à une question aléatoire. En anglais et en français pour les candidates de Miss Diaspora, elles ont pu répondre sans trop de fracas, avec quelques-unes se démarquant largement par la maîtrise de la langue et des idées.
C’est donc vers 23h30, après quelques numéros de danse de Nalini Dance Group et d’Échos des Îles, entre autres, que les résultats sont tombés. Pour sa première édition, dans la catégorie des Miss Diaspora, c’est sans grande surprise qu’Océane Veeren a été couronnée. Portant fièrement sa coupe de cheveux afro, elle avait fait montre de charisme et d’assurance lors de ses précédents défilés et du Question Time. La first Runner-Up est Karishma Gukholl et la seconde Runner-Up, Lorraine Latour.
Quant au titre tant convoité de Miss Mauritius, il s’est joué entre trois belles demoiselles, toutes aussi méritantes les unes que les autres. Et c’est la jeune Kimberley Joseph qui a été couronnée, en fanfare. Ses proches venus en grand nombre n’ont pas caché leur joie en apprenant la nouvelle.
Vêtue d’une robe de soirée très originale et qui sortait largement du lot, celle qui a aussi été élue Miss Sport avait défilé avec grande aisance en début de soirée. Avec ce titre largement mérité, elle aura sans doute fort à faire.
Ella Williams, qui avait remporté le titre de Miss Head to Head et d’une éloquence admirable, a été sacrée dauphine. La très élancée Enza Bonhomme et élève du Lorette de Quatre-Bornes, gagnante de la Public Choice Award, a décroché le titre de Miss Intercontinental Mauritius.
DECLARATIONS
Kimberley Joseph (Miss Mauritius) : « Un rêve de petite fille »
« Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu envie de participer à Miss Mauritius. Et après avoir participé à Miss Ecoteen, je me suis dit pourquoi ne pas passer à un autre niveau. Je suis très contente et super stressée, mais je pense être à la hauteur. Je remercie infiniment mes parents et mes proches qui m’ont soutenue. »
Océane Veeren (Miss Diaspora) : « Fière de représenter les couleurs de mes origines »
« C’est une fierté parce qu’en tant que Française avec des origines mauriciennes, aujourd’hui je suis montée sur la scène mauricienne pour représenter les couleurs de mes origines et de mon île Maurice et je ne compte pas m’arrêter là. J’ai énormément de projets et de bonnes choses à vous proposer en tant que Miss Diaspora. »
Enza Bonhomme (Miss Intercontinental) : « Hâte de commencer cette nouvelle aventure »
« Je suis fière d’être là et de représenter mon pays avec fierté. Je remercie tous ceux qui sont là. D’ailleurs, toute ma famille est présente ce soir (ndlr : vendredi), dont ma meilleure amie, et je leur en suis très reconnaissante. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. »
Primerose Obeegadoo (fondatrice de Miss Mauritius) : « Faire quelque chose de nouveau pour mon pays »
« Cela m’a fait chaud au cœur de faire quelque chose de nouveau pour mon pays. Pour les 53 ans de Miss Mauritius, on avait fait aussi Miss Franco-Mauricienne, mais cette année je me suis dit : allons faire Miss Diaspora. Mon rêve, c’est de ramener des filles mauriciennes du monde entier ici et on va continuer ! »