Michael Sik Yuen (PTr) : « Le budget d’un gouvernement essoufflé »

« Les économistes sont restés sur leur faim, car le budget ne contient pas de mesure de relance de l’économie. C’est le budget d’un gouvernement essoufflé, qui pense qu’il peut duper la population à quelques semaines des élections. » Tel est l’avis de Michael Sik Yuen, élu du No 1. Il a expliqué que cela fait la cinquième fois que le projet de barrage à Rivière-des-Anguilles est mentionné dans le budget. Il s’agit d’un budget « copy & paste », a-t-il dit. Et d’ajouter que la population attend toujours « la promesse de l’eau 24/7 ».

- Publicité -

Au chapitre des logements sociaux, le député rouge a relevé que le projet de 12 000 maisons promises en 2019 a été révisé à 8 000 l’année dernière. « Il n’y a que les chiffres qui changent. Rien pour les pauvres, rien concernant la baisse du prix de l’essence et du diesel, rien sur le combat contre la drogue, rien sur le gaspillage des fonds publics, rien contre l’exode des jeunes et presque rien pour les PME, à part du soutien pour la digitalisation et la participation aux salons. Les PME sont inquiètes pour leur avenir, » a-t-il souligné.

Concernant l’élimination de l’extrême pauvreté, Michael Sik Yuen a demandé : « où est le plan Marshall ? » Il a insisté sur le fait qu’il faut des mesures pour « encadrer ces personnes au bas de l’échelle ». Par ailleurs, il se demande comment l’économie créera de la richesse, d’autant que la valeur de notre roupie s’est dépréciée et que l’inflation est devenue « infernale ».

L’ancien ministre du Tourisme n’a pas manqué de critiquer certains manquements dans ce secteur, arguant que Renganaden Padayachy « a omis de tenir compte de l’accès aérien, et n’a rien dit sur l’amélioration des services d’Air Mauritius » alors que l’image de la compagnie « en a pris un coup dur ». Michael Sik Yuen estime qu’il faut plus de transporteurs « pour avoir une bonne croissance » dans le secteur et qu’il faut penser aux marchés émergents. Il déplore notamment qu’il n’y ait plus de vols directs entre Maurice et la Chine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -