Pooryavirsingh Soondur (29 ans), ingénieur en informatique dans une banque, ne veut plus rien dire au cours de ses interrogatoires. Dans un premier temps, il avait avoué avoir assené plusieurs coups de couteau à la ressortissante russe Zaliia Shamigulova (29 ans), dont il prétend avoir été amoureux. Il avait ensuite précisé qu’il avait enterré son cadavre dans une forêt à La-Marie. Pour ce faire, la CID de Flic-en-Flac pense qu’il a dû bénéficier d’une complicité extérieure pour transporter le corps de sa voiture et creuser un trou pour enterrer sa victime. Mais le jeune homme est resté silencieux à ce propos. Idem lorsque la police l’a confronté aux éléments laissant présager qu’il s’agissait d’un crime prémédité.
La police soupçonne en effet fortement que le suspect n’a pas agi seul, notamment pour enterrer le corps de la ressortissante russe.
Les enquêteurs souhaitent d’ailleurs interroger deux personnes en particulier. Mais ils s’intéressent dans le même temps aux communications téléphoniques effectuées par l’ingénieur samedi dernier, jour où il avait récupéré la victime Zaliia Shamigulova à son appartement de Flic-en-Flac.
La police serait par ailleurs en possession des images d’une caméra de surveillance d’un appartement ayant enregistré la séquence du départ du suspect et de sa victime. Quant aux éléments de la Scene of Crime Office (SOCO), ils ont relevé des traces de sang dans le véhicule. Parallèlement, un exercice de reconstitution des faits, qui devait avoir lieu hier, a été annulé et ne se déroulera finalement que la semaine prochaine.
Des sources proches de l’enquête indiquent que le suspect, qui dit avoir été profondément amoureux de la jeune femme, aurait commis l’irréparable après avoir appris que ses sentiments n’étaient pas réciproques, et ce, alors qu’il avait déjà présenté la victime à sa famille. C’est donc dévasté qu’il aurait asséné plusieurs coups de couteau à Zaliia Shamigulova.
Après avoir agressé mortellement la Russe, il a enterré le corps de la victime dans une forêt à La-Marie, selon ses propres aveux. C’est une amie (41 ans) de la ressortissante russe qui avait alerté la police, expliquant que celle-ci n’était pas rentrée à Flic-en-Flac samedi. Elle a par ailleurs confirmé que Zaliia Shamigulova était partie rencontrer un « ami » mauricien.
Le suspect, qui a été rapidement identifié et arrêté, est actuellement en détention. Au cours de son interrogatoire, il a avoué son crime, tout en expliquant que la victime voyait d’autres hommes alors qu’elle était supposément émotionnellement engagée avec lui. C’est ainsi que, ne digérant pas la situation, celui-ci l’aurait tuée au cours d’une dispute. Mais l’enquête a cependant révélé que l’acte pourrait en réalité avoir été prémédité.
Ce meurtre, d’une rare violence, a été évoqué dans les médias russes. La famille de la victime a retenu les services de Me Shakeel Mohamed. Le corps de la ressortissante russe est toujours à la morgue de l’hôpital Victoria en attendant d’être rapatrié dans son pays.